Pour mesurer des longueurs de câbles ou fils diamètre max : 10mm environ.
Le compteur délivre un contact pour une coupe automatique, résolution : 1mm

Fabrication maison évidemment.
Cdt,
Gérard
Pour mesurer des longueurs de câbles ou fils diamètre max : 10mm environ.
Le compteur délivre un contact pour une coupe automatique, résolution : 1mm

Fabrication maison évidemment.
Cdt,
Gérard
Génial et comment on récupère le morceau coupé si on coupe au ras ?
![]()
Cdt,
Gérard
J’avais vu une fois un truc de chez Panavise qui permettrait de couper bien d’équerre et à longueur les câbles en nappe. C’est une petite presse sur laquelle on vient adapter différents outils pour couper et sertir.
https://www.panavise.com/index.html?pageID=1&page=full&--eqskudatarq=46
Le montage de Guilhem est excellent, simple, efficace et universel. Très bien réalisé.
Le montage à base d’Arduino est astucieux mais un peu fragile à mon avis, et pas trop mécanique (tiges filetés et pièces imprimées). Mais c’est la première réalisation fonctionnelle de ce type que je vois.
Salut Eric, et merci…ça me parait pas mal du tout, et ce serait ( a priori !) dans mes cordes. Sauf a simplifier un peu: 1 seule bobine de fil suffirait, 2 au max. Et ça pourrait répondre a mes besoins. Je vais regarder ça pendant les fêtes de fin d’année ou j’aurais un peu de temps. J’ai déja la régle graduée et la pince coupante !
Salut salut Joel , ah ah merci ! oui c’est assez simple comme solution, il y a tellement de façons de résoudre un même problème, il faut mettre dans la boucle d’analyse tous les éléments, quantité précision récurrence de l’emploi difficulté de réalisation etc etc , dans ce que j’ai dessiné les fixations de la butée réglable et sa tenue et celle de la pince sont des points à ne pas négliger, on peut utiliser une pince avec un ressort pour la tenir ouverte, et une évolution serait de la piloter avec un electro aimant lui même commandé par le montage de @guilhem !
Cdlt Eric
Aussi ! ou alors commande par une pédale au pied: Sur ma table de bricoles ( ma petite-fille dit " Papy va picoler " lol ! J’ai une alim 12v, récupérée sur un vieil ordi il y a au moins 20 ans ! j’ai une sortie 12v permanente et une deuxiéme sortie pilotée par une pédale au pied, bien pratique dans certains cas. Uniquement sur le + 12
J’aime bien la solution de Guilhem car il n’y a pas de moteur, il s’est simplifié la vie et a évité tous les problèmes associés. Au fond, c’est ce qu’il y a chez certains revendeurs de câble ou de corde (même vu chez casto) mais avec un compteur électronique au lieu de mécanique, ce qui permet si on veut de gérer la coupe, avec un dispositif supplémentaire.
Ah ah picoler au lieux de bricoler !
La pédale pour commander la coupe c’est tres pratique en effet !
Il faut reunir les éléments et organiser tout ça sur un planche,
Pour la pince je pense qu’il faudrait lui souder des pattes de fixation et un accrochage pour l’electro aimant, peut être aussi un lien mécanique légèrement amorti entre la pince le ressort et l’ electro aimant ?
Le dévidoir était suivi d’une guillotine automatique qui effectuait une coupe à chaque demi-tour du réducteur, il y avait un micro-contact qui stoppait couteau en haut.:
A l’époque, je vendais des faisceaux de mesure composés d’un tas de câbles blindés.

Cdt,
Gérard
Bonjour,
ah oui en effet avec ça il y a de quoi couper facilement avec une commande électrique, ça fait pro
Cdlt
Sur les machines, il y a deux couteaux en V qui coulissent simultanément et en sens opposés.
Je ne sais pas, si tu as beaucoup de fils a préparer, mais, lorsque je travaillais (Eh oui, je l’ai fait!), je me prenais, un morceau de bois, dans lequel je plantais deux clous a l’écartement voulu, et je passais le bébé à ma moitié, (car, elle bossait avec moi), elle enroulait le fil sur les clous en faisant le nombre de tours correspondants aux besoins, un panduit à chaque bout juste avant les clous, et, avec une grosse pince coupante…Couic !
J’utiliserais tout simplement une boite à onglet basique (exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/scie-a-main/scie-et-boite-a-onglet/boite-a-onglet-manuelle-350mm-dexter-82676614.html), je collerais une planchette à un bout pour faire butée pour le câble et je réglerais à la bonne longueur avec des cales en bois. Un coup de scie et le tour est joué.
Oui, si tu en fais une dizaine, à la limite, tu les fait à la pince coupante, par contre, si tu dois en faire deux ou trois cents, t’as le bonjour !
C’est ce que je recommandais à @radiocomm3 , pour éviter l’usine à gaz et les dépenses somptuaires ! On a pratiqué ça longtemps !
En effet, difficile de faire plus simple !
En secouant le tube… ![]()