Recherche guillotine

Bonsoir. Je ne sais même pas si ça existe ? Je suis à la recherche d’un systéme qui puisse couper le fil à une certaine distance. Un genre de guillotine qui serait munie d’un réglage ( longueur du fil ).
On pousse le fil, en butée, on coupe, le fil tombe. On repousse le fil, on recoupe etc…Est-ce que ça parle à quelqu’un ??

Bonsoir.
Quel type de fil, quelle section ?

1 « J'aime »

Hello
Un massicot sur une table, une butée sur la table, et c’est fait.
Sauf si gros câble, si grande longueur, si quantités attendues industrielle…
LB

1 « J'aime »

Bonsoir,
il y a des machines qui coupent et même dénudent à la longueur voulue.
Des chinoises, à partir de 800€, mais mécanique et précision…chinoises (jeux réglés avec du clinquant à certaines endroits). On a débité des (dizaines de) km de câble avec ce type de machine. Une machine suisse, de qualité nettement supérieure, coûte 10000€. Quand on en a marre des problèmes récurrents, on passe à ça…

2 « J'aime »

Il existe des cissailles spéciales pour câbles jusqu’à 16 carré. J’en ai une pour du 10 carré. Je peux te la prêter si tu veux. Je ne m’en sert pas tous les jours. Une 10 coupe bien entre 1 mm et 8mm, la 16 entre 3mm et 12mm. Sinon il faut rallonger les manches et retrousser les tiennes :rofl:
Tu pourrais faire un montage fixe sur l’établi avec un mètre pour mesurer la longueur. Comme dit plus haut ça dépend du diamètre, de la longueur de fil et de la précision souhaitée…

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde, et merci pour vos retours. Non, c’est du fil souple de câblage tout bête , disons 6 à 12/10 grand maximum, et la longueur max de l’ordre de 150-180 mm. Pas besoin de dénudage, je fais à a la pince à dénuder à peigne, et ça va trés bien.Pour les qtés, ça ne va jamais bien loin, peut-être 50-100 .Mais ça serait plus pratique que la pince coupante. Quant à la précision…un mm serait plus que suffisant

1 « J'aime »

J’ai bien un copain qui a un massicot.Mais c’est pour du papier, et il y tient comme à la prunelle de ses yeux ! Faut dire que c’est une belle pièce, mais s’il me voit couper du fil avec sa bécane, il me créve les yeux !! :smile: :smile:

Alors coupe papier pour 20 feuilles de 90gr
Après il ne coupera plus le papier correctement
Exemple
Cisaille A4 - achat / vente - Pro-cisailles.com Cisaille A4 - achat / vente - Cisaille guillotine pas cher Pro-cisailles.com
Ça doit pouvoir se fabriquer facilement avec une lame et supports renforcés

@radiocomm3

J’ai fais ça dans le temps :

• Sur une table vu du dessus, j’ai collé à l’horizontale avec du scotch une paille « apéro » qui arasait le bord droit de la table. Son bout de droite était le point A, son bout de gauche le point B.
  • J’ai ensuite collé à l’horizontale, sur la gauche de la paille depuis le point B une bande de papier de carrosserie mesurant XX mm (la longueur de tes morceaux). Cette bande se terminait donc au point C, bien à gauche du point B.

Ensuite, une fois le fil électrique entré dans la paille jusqu’à affleurement du point A, on place son ongle de pouce sur le point C et il suffit d’exécuter le cycle suivant autant de fois que de morceaux nécessaires :

• Maintenir le fil ainsi et le faire glisser jusqu’à ce que l’ongle arrive au point B,
  • mordre le fil à la pince coupante en A et replacer son ongle sur le point C
  • Couper le fil.

La méthode est assez rapide : 5s max par morceau. Mais voilà, ça reste une méthode « pince coupante » :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Y’a un youtubeur qui fabrique un tas de petit appareils basés sur un arduino et de l’impression 3D.
Dont cette machine pour couper le fil.
Pour les pièces à imprimer en 3D, il y aura bien une âme charitable pour les imprimer (moi par exemple).
Le reste, c’est de la petite mécanique et un peu d’électronique.

1 « J'aime »

Je tenterais avec une cisaille pour le parquet stratifié. On en trouve à partir de 25/30€. Il suffit de la fixer avec un serre-joint et d’improviser une butée.

Autre solution, une petite cisaille d’établi.

Sinon quand je veux couper des fils ou des gaines à la même longueur, je fais une pige en pliant en 2 un bout de papier fort à la bonne longueur, et j’utilise le pli comme guide-fil.

2 « J'aime »

Oui, bonne idée.
Il y a aussi beaucoup de massicot sur LBC pour 10/30/30euro… et certain ont la planche graduée pour couper tes fils à la bonne longueur.
LB

1 « J'aime »

Bonjour Bruno.Merci pour les infos.La " grosse" cisaille d’établi, je l’ai, mais les résultats n’ont pas été trés concluants pour ça.Par contre, je m’en sers souvent ( cornières-méplats -tôle- circuits imprimés…) Je collecte les idées !! :grin:

1 « J'aime »

Merci Jean -Paul. Belle machine, mais bien trop sophistiquée pour ce que je veux en faire.

Merci pour les infos, José. C’est à étudier

Sur des quantités raisonnables (une centaine) il me semble que le plus fastidieux serait plutôt la mesure que la section. Pour le cabarit, on pourrait choisir des tubes fins coupés aux longueurs voulues et bouchés à une extrémité. Ensuite, coupe au raz de l’autre extrémité. Une petite machine pourrait être réalisée avec 10 tubes fixés à plat sur un support.

1 « J'aime »

Une cisaille à fer plat n’ira pas pour du câble électrique.
C’est plutôt ce genre de machine :
ici
Mais fiabilité à long terme moyenne, et trop cher pour quelques centaines de câbles…
Sinon, le fonctionnement est bluffant, surtout quand on travaille sur du 6mm² et avec des longueurs significatives, une bobine de 100m est vite débitée !

Salut Hervé. C’est sûr que ça, c’est l’idéal, surtout au point de vue temps ! ça dépote grave ! :smile: Mais ça ne serait pas adapté à ce que je veux faire.Je cherche un truc simple et pas cher. Mais je ne suis pas certain que ça existe.

Merci Marc, c’est une idée aussi.

Voir ici, combine N°4 simple, pas cher et ça marche pour fils, gaine etc…

Je ne suis pas certain que ça existe dans le commerce.
Les meilleurs outils sont ceux qu’on se fabrique soi-même

Cdt,
Gérard