Recherche Haut-parleur 4,5 Ohms

Bonjour à tous,

Pour la remise en état d’un poste, je suis à la recherche d’un haut-parleur ayant les caractéristiques suivantes :

• HP à aimant permanent
  • HP circulaire, diamètre 17cm
  • le TS (dont je dispose déjà), est alimenté par une EL84, impédance 7000 ohms à 400Hz.

Si quelqu’un a cela dans un tiroir, je suis preneur ! Merci

il manque un donnée principale
quelle est l’impedance du HP ?

2 « J'aime »

Je suis bien embêté car la doc de l’appareil ne renseigne pas cette info.
Je ne me souviens plus si l’on peut retrouver cette donnée par un montage ??

Bonjour

Oui, une boite à décades poir retrouver 7000 ohms au primaire du TS

Sinon mesurer rapport de transformation du TS et élever au carré pour les rapports d’impédance

3 « J'aime »

tu peux la retrouver en mesurant le rapport de transformation du HP
pas besoin de rien demonter si ce n’est deconnecter le secondaire du transfo
tu alimente en AC 50Hz ( a defaut de 400Hz) les primaire par un petit transfo 220> 15 a 24V
tu mesures precisement la tension primaire puis la tension secondaire
(V"primaire ")/(V"secondaire")= N rapport de transformation
ensuite
7000/N^2 = Z"secondaire"

3 « J'aime »

Je vais faire la manip :+1:

Je tenterai bien d’injecter un signal 400Hz (fréquence d’étalonnage dispo sur Youtube) sur la prise PU, mais ça nécessite de faire fonctionner la EL84 et le TS sans charge au secondaire. En plus il y a une contre réaction/circuit de tonalité agissant entre le préampli BF et la finale… pas sûr de pouvoir faire une mesure précise :confused:

si tu as un gene BF tu peux l’utiliser

Bonjours,sur ce genre de poste l’impédance du haut-parleur était de 2,5 ohms.salutations.René.

si on regarde les divers voix du monde precedent ce serait un 4.5 ohms
voix du monde 58

on attend tes mesures pour confirmer

Bonjour, HP « grande marque » comme ils disaient, d’époque et en très bon état, Z=2.5Ohms.
5€ + port si intéressé, suite en MP.

Bonjour,

Que ce soit du 50 ou du 400 hz, si le niveau est faible (24 v au primaire comme suggéré par @Radiolo ), c’est tout pareil…

Bonsoir,

Je reviens vers vous après la manip conseillée par @Radiolo, en utilisant deux transfo montés en tête-bêche.

J’ai fait un premier calcul avec une tension de 15V, puis un second avec une tension de 35V. Les deux résultats concordent : l’impédance du secondaire est de 4 Ohms

1 « J'aime »

ce qui correspond a celle d’un schema approchant de la marque

1 « J'aime »

Oui avec les arrondis des décimales, c’était très sûrement un 4,5 ohms

10% d’erreur sur une impedance c’est sans probleme
tu peux monter un 4 ohms il n’y aura aucune difference audible par rapport un 4.5 ohms

1 « J'aime »

Il ne me reste plus qu’à en trouver un :+1:
Je n’ai ici que des HP elliptiques en 2,5, ou des HP trop grands pour l’appareil.