facile a tester tu injectes le multivibrateur dans la sonde de detection
les photos sont dans la fiche
déja quand je touche la sonde de detection avec le doigt rien ne se passe (contrairement a l’entrée ampli) et je n’ai pas réussi a l’ouvrir
le boitier est refermé (a force) mais je n’ai pas voulu trop forcer pour l’ouvrir
le multivibrateur lui c’est bien ouvert
faudra que je vois aussi a quoi ser le bouton HP / M
probablement la comutation entre HP et HPS (d’apres le schéma) mais pourquoi M Muet ?
il y a les plans des deux sondes dans la fiche si cela peut t’aider
au bout d’un moment la sonde doit chauffer il y a un tube a l’interieur et qui dit tube dit watts
oui, j’ai vu
je ne pourais pas regarder ca avant 2 semaines
faudra déja que je l’ouvre, c’est peut être simplement un fil cassé
la patte du 16MF c’est cassé au raz du socle lors du démontage j’ai du gratter puis ressouder car la patte était oxydée
tu as un petard rouge insiste pas trop par ce que les nettoyage de tous les bouts d’alu collés partout apres explosion n’est pas une sinecure
il y a un ampli BF
pense a remplacer les decouplages de la polar par le moins des grilles ainsi que le condensateur de liaison grille
cela eviter de tuer le transfo BF
et j’ai encore vu un truffe sur le schema une capa chimique a l’envers
encore une truffe sur le schema un filtrage de polar negative a l’envers
Je n’ai pas insisté longtemps
1 min 30 tout au plus a cause des pétards
Juste le temps de voir si la HT montait (oeil vert) et si j’avais du son et j’ai coupé
Ah oui !
Elle était bien planquée, celle là, c’est un peu comme le jeu des 7 erreurs !
je finis par me demander si ce n’etait pas volontaire pour eviter la realisation de l’appareil par les amateurs , tellement c’est frequent
Je me souviens, avoir fait des montages le plus sérieusement du monde dans ma jeunesse, pourtant, jamais ils n’ont fonctionné normalement ! Du jour, où, je n’ai plus fait aucune confiance aux schémas aussi généreusement diffusés, et que je me suis appliqué a comprendre, ça a tout changé ! Mais, même en ayant l’œil aguerri, on arrive a se faire avoir ! la preuve !
Bonjour,
je confirme …Et pourtant, il y en a encore, sur ce forum, qui pense que …La publication de schémas faux c’est un « petit Jésus soviétique » !
En fait si, ça arrive bel et bien, plus souvent qu’on le pense (et parfois c’est volontaire pour éviter que des amateurs copie l’appareil eux même plutôt que d’aller l’acheter !)
je ne palerais pas des revues (aujourd’hui disparues) achetées en librairie das lesquelles des érreures étaient volontaire
la question sur ce signal tracert est : d’ou vient le schémas
si il vient du constructeur, il ne devrait pas y avoir d’éreur (en principe)
si il a été relevé par un passionné, il se peut qu’il se soit trompé car on ne peut pas dire que le montage soit vraiment aéré
on l’a vu dans plusieurs sujets du forum ou un relevé a été corigé plusieurs fois
qui d’entre nous n’est pas passé a coté d’un pb plusieurs fois sans le voir jusqu’a une pause ou le regard de quelqu’un d’autre
sans doute de la documentation constructeur qui a ete reprise par la revue radio constructeur depanneur pour en faire un article dans la revue
avec probablement la clause d’un schema comportant des erreurs
le fabriquant voulant bien faire de la pub pour vendre son appareil mais pas se le faire copier facilement
Et c’est bien pour ça que, en présence d’un schéma de poste relevé (par moi ou un autre amateur) ou modifié (montage « commercial » dont une partie est d’origine , et une autre a été transformée) je poste des vues du dit schéma, et du dit poste, sur ce forum, en demandant des avis
(et parfois en re-up-ant lourdement si le poste a le malheur d’être jugé « sans intérêt » jusqu’a ce que un intervenant daigne répondre !)
Et, souvent, une (ou plusieurs) truffes sont détectées …
Et ne parlons pas trop du cas, hélas fréquent et bien connu, un peu plus tard …Des publications de « électronique pratique » avec des erreurs, puis des correctifs dans les numéros suivants (probablement faites pour que les amateurs achètent tous les numéro ou s’abonnent pour ne pas louper le prochain numéro contenant le correctif !)
merci a ceux qui se sont penché sur ce signal tracer et on passé une partie du week end à rechercher et coriger le schéma
ca m’a motivé a l’ouvrir car ce n’etait pas mon intention samedi soir mais les différentes questions m’ont motivé à le faire
Bonsoir,
Jamais entendu parler dans toute ma carrière dans la presse électronique !
Pour des raisons de cohérence avec la mise en page d’une revue, les schémas étaient pratiquement tous redessinés par un dessinateur indépendant, habitué des schémas électroniques mais n’ayant aucune connaissance particulière en radio, télévision ou autre.
Il fallait donc vérifier soigneusement les dessins avant publication, et comme la plupart des revues de l’époque n’avaient qu’un ou deux collaborateurs permanents, les collègues encore en vie ne me contrediront pas, cette vérification était, disons, sommaire…
Autant dire qu’on n’avait pas besoin d’introduire des erreurs volontaires, il y en avait suffisamment d’involontaires. Le lecteur aura rectifié de lui-même, et en fait, c’était souvent le cas.
bb
Il y a avait un vieux post dans lequel un membre du forum était en stage et il avait entendu dans la pièce a côté une conversation dans laquelle une erreur volontaire dans le schéma ou le typon ou la valeur des composants avait été volontairement faite pour que les lecteurs achètent le numéro suivant avec le correctif
Bonjour,
Relisez mon post plus haut. Et si vous voulez savoir ce qui se passait dans les revues d’électronique dans les années 70 autrement que par on-dit, alors ouvrez un autre post, ici on est hors sujet.
bb
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces