Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Outre son travail de dépistage des parasites et de mesures de la réception, Télédiffusion de France (alors organisme d’état) participait à la recherche d’éventuels sites d’émission.
ci- dessous une de ses équipes au travail (dont l’un des intervenants était un ami) avec les véhicules équipés
(clic droit puis "ouvrir l’image dans un nouvel onglet " pour agrandir)

2 « J'aime »

Bonjour,

Lors d’un intérim à la radio en 1967, j’étais conducteur d’une voiture à chef :grinning: 404 familiale. Elle était équipée d’un émetteur et d’un mât télescopique, la liaison pouvant être établie avec deux une stations de réception, à la Tour Eiffel et aux Buttes Chaumont, en fonction de l’emplacement dans Paris. Il y avait aussi 2 micros avec un boitier HF portable grande portée, une centaine de mètres de câble dans la cas ou le boîtier HF ne suffirait pas et un Nagra.

Pour faire des économies, on n’avait pas prévu de technicien et il fallait que je me débrouille seul.

Pour mettre tout ça en place, je passais le matin à TDF à Issy les Moulineaux récupérer la 404 et je me pointais à la Maison de la Radio ou on avait une salle de permanence. Le plus souvent j’allais attendre au studio « on air » du côté des techniciens et de la dame de la SACEM.

Quand un journaliste ou un animateur avait besoin d’une voiture, il venait me chercher et on embarquait. En général ça ne se passait jamais comme prévu !

Quelques exemples :
Annonce du gouvernement de G.Pompidou : La rédaction avait oublié de demander une ligne
téléphonique au secrétariet de l’Elysée, il a fallu enter avec la 404 bleue et la planquer pour qu’elle soit hors champ des collègues de la télé. C’est bien connu, un nouveau ministère, c’est imprévisible…

Tour de Paris et des deux autoroutes le dimanche soir avec Louis Bozon pour le décrochage de Fance Inter quik donnait des infos sur le trafic en petites ondes (c’était l’ancètre de FIP).

Interview de Mme Simone chez Marcel Achard pour le journal de 13 heures. La maréchaussée ne voulait pas me laisse rstationner devant. Déroulement du câble car la HF ne passait pas.

Interview de Sandy Shaw qui enregistrait une émission TV aux studios… des Buttes Chaumont, pour Gérard Klein qui avait une émission le dimanche matin. Cette fois encore, le producteur avait oublié de demander une ligne. Et comme j’étais au pied du bâtiment, seule la liaison avec la Tour Eiffel était utilisable. 100 mètres de câble, la HF ne passait pas non plus.

bb

3 « J'aime »

Bonjour,

Dommage que l’on n’ai pas plus d’infos sur les motivations de la recherche de cette Peugeot 404 plateau . Un simple mot ou un lieux et cela peut relancer la recherche… :hugs:

1 « J'aime »

Ce qui est étonnant, c’est la modification de la vitesse de rotation des groupes électrogènes, soit en 50 Hz, pour produire un signal vidéo de 819 lignes à 50 Hz( vitesse de rotation de l’ alternateur à 1500 Tours/minute pour le 50 Hz ), et pour produire un signal vidéo à 525 lignes 60 Hz avec une vitesse de rotation différente de l’ alternateur à 1200 tours/minute, ou 1800 tours/minute, sur d’ autres groupes.

En 1971, lors du direct "Aquitaine 200 " les groupes électrogènes, dans le train, tournaient à 1500 tours/minute uniquement, à l’ exception de celui du W.restaurant qui tournait à 1000 tours/minute pour fournir du 380 V triphasé, avec une puissance apparente de 100 KVA seulement.

Bonjour,

Je refais un petit retour sur le sujet.

On finira l’année sans savoir le fin mot de l’histoire du véhicule Peugeot 404 plateau

Dommage pour les habitués du forum qui ont ont contribué à la recherche… :roll_eyes: :sob:

Bel exemple pour évoquer « les oiseaux de passage » que j’ai évoqué hier sur un autre topic :hugs:

Bonne journée :wink: :sun_with_face:

on peut tenter un appel
@mantakiller
@CecileTf1

2 « J'aime »

Bonjour,
La demande au sujet de la 404 provenait de @CecileTf1 suite à une photo publiée il y a 4 ans.
Peut-être pourra-t-elle nous donner des infos sur le reportage tf1 dont il était question dans sa demande.
Bonne journée à vous

2 « J'aime »

@Guigon_Michel Bonjour Michel,

Il faudra peut-être se le trouver… :roll_eyes: Comme la 404 :hugs:

Bonne journée Michel :sun_with_face:

@Ladere_Jean-Pierre Je n’ai pas donné de nouvelles car tjs pas de date précise de diffusion du reportage. J’avais indiqué « Nous préparons un sujet JT sur un collectionneur TF1/ORTF à l’occasion des 50 ans de TF1 (en janvier 2025) ». Je n’en sais pas davantage à l’heure actuelle, d’autant que j’ai pris des vacances (eh oui !!).
Par ailleurs, je n’avais pas vu vos messages, ni les photos d’autres véhicules ORTF (je n’ai pas reçu d’alerte mail me les signifiant). Je vous remercie de votre recherche. Malheureusement, nous ne pourrons exploiter ces clichés : il nous faut impérativement la Peugeot 404. Réponse du pourquoi dans le reportage, si la séquence est retenue au montage ! Et ça, ce n’est pas moi qui décide.
L’oiseau de passage que je suis ne pourra peut-être pas prévenir en amont de la date de diffusion mais essaiera de partager le lien du replay ici-même.Il est toutefois possible que prise par d’autres actualités, cela m’échappe. Il ne faudra donc pas hésiter à me relancer en m’interpelant pour que je le fasse volontiers.
Merci donc de votre patience, et merci encore à tous les membres du groupe qui m’ont aidée ds ma recherche.

3 « J'aime »

@CecileTf1 Bonjour Cecile Tf1,

Merci pour votre réponse.

Vous avez nos coordonnées géographiques et vous trouverez toujours ici un nid douillet pour y faire une halte. :hugs: :wink:

Il est évident que si on arrive à trouver des infos on vous enverra un message.

Si je comprends bien, il vous sera impossible de nous en dire plus, pour laisser une part de mystère ou une surprise pour ce reportage. :thinking:
En même temps, cela ne nous facilite pas les recherches. Un simple nom ou lieux pourrait nous aider.
Pour garder une certaine confidentialité, il vous est possible de passer des messages en MP, à commencer par les modérateurs @Radiolo, @J_H-L ou l’administrateur du site @Jean-Michel_Bourque. On peut en discuter en MP sans que cela soit public et ne pas plomber le reportage.

Cordialement

JPL

@Ladere_Jean-Pierre d’après mes propres recherches sur le sujet le type de véhicule retenu par l’ortf dependait en partie de chaque region. Pour la 404 j’avais retenu la région de Lille comme bien placée. Le groupe « les amis de l’Ortf », composé pour partie d’anciens de la maison regorge d’informations vues de l’intérieur .
Pour ma part j’ai bien connu le fonctionnement dans les années 60 et 70 lorsque les radioelectriciens remplissaient les déclarations obligatoires pour chaque vente. J’ai retrouvé quelques exemplaires de ces documents dans les archives restant du magasin.

2 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre Merci de proposer de poursuivre les recherches. Mais ce que nous avons trouvé semble faire le bonheur du journaliste. Il nous fallait juste une illustration d’une Peugeot 404 avec le logo ORTF.
Il n’y a pas de grand mystère, c’est juste par pour correspondre à un objet du collectionneur dont nous faisons le portrait.
Bonne fin d’année à vous.
Cécile.

1 « J'aime »

@CecileTf1 Re,

Bien reçu. Il ne reste plus qu’a attendre la publication de ce reportage. :hugs: :wink:
On arrivera bien à retrouver un jour cette 404 avec le sigle ORTF. La photo n’est pas très vieille. :hugs:

Bonnes fêtes de fin d’année.

A l’année prochaine pour en rediscuter.

J-P

1 « J'aime »

Je ne sais pas si le reportage prévu un peu plus haut en janvier 2025 avec une 404 ORTF est depuis passé au JT de TF1 pour les 50 ans de la chaîne mais ce soir cette chaîne diffuse une émission entière consacrée à cet anniversaire

Patrick.

@PAT54 @Ladere_Jean-Pierre @Guigon_Michel @Radiolo

Voici le lien avec le sujet sur notre JRI Bertrand Lachat, mais aussi grand collectionneur :

La photo de la Peugeot 404 n’a pas été utilisée, mais la voiture est évoquée ! Je vous laisse regarder. Pardon pour mon retard, le replay est encore disponible 6 jours.

Bon visionnage.
Merci à chacun de vous de votre aide et de votre enthousiasme. C’est chouette d’échanger avec des passionnés.
L’oiseau de passage que je suis vous salue, et vous dis peut-être à bientôt :wink:

4 « J'aime »

@Cecile Tf1Bonsoir Cecile.

Merci pour le lien et bien sûr le plaisir de vous lire de nouveau sur le forum. :hugs: :wink:

1 « J'aime »

@CecileTf1
Bonsoir, ce reportage est intéressant merci et au plaisir de vous revoir sur le forum .
Bien cordialement

1 « J'aime »

Je n’ai pas pu visionner le reportage à cause de mon bloqueur de pub. mais je trouve que c’est très sympa d’avoir envoyé le lien.

Patrick.

1 « J'aime »

Pour ne pas avoir à désactiver les bloqueur de pub, ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée, et là, pas de problème en général.

C’ est l’inverse qu’il faut faire car pour que cela fonctionne, il ne faut pas ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée.

Patrick.