recherche infos sur Henri Lelievre

bonjour

J’ai recu un emouvant mail d’une personne qui pense que Henri Lelievre serait son grand pere ?
cette personne a eu dans sa famille un H Lelievre 1895/1971 a sartrouville

Il recherche donc tous documents techniques et personnels concernant H Lelievre

merci de votre collaboration

Salut Nicolas

Tu fais allusion à cela je pense lelievre.eu/presentation.php

À ma connaissance Henri Lelievre très était connu dans les années 25-30 dans le domaine TSF pour ses fabrications de cadres pour les postes batteries (superhétérodyne à changement de fréquence par bigrille), comme tu en as dans ta collection et sur ton site internet.

Selon divers catalogues d’époque (au Pigeon Voyageur de 1930 par exemple, d’où sont tirées les deux photos), Il fabriquait et vendait des cadres complet ou vendait des pièces détachées spécifiques de cadre pour la construction par des artisans ou amateurs, telles que le fameux commutateur spécial qui permettait de combiner les quatre enroulements en série ou en parallèle en fonction des gammes d’ondes.

image.jpg

image.jpg

Il se trouve donc que tous les cadres marqués H - L dans un losange sur le commutateur ne sont pas obligatoirement de sa fabrication, certains artisans ont acheté le commutateur pour le mettre sur leur construction propre.

Bonjour Henri-Louis,

Je suis la personne qui a contacté votre ami Nicolas Blazianu pour essayer d’en savoir plus sur mon grand-père Henri LELIÈVRE. Né en 1895 à Paris, il avait un atelier de dépannage de postes radios et télévisions à Sartrouville (78) dans les années 1950, époque à laquelle, tout gamin, je venais en vacances chez lui (j’habitais en Anjou). Grace à des recherches généalogiques, j’ai relevé plusieurs de ses adresses à Paris avant 1938.
C’est par hasard que je suis tombé sur le forum en 2012 et que j’ai découvert l’existence de ces cadres.
En ce qui concerne l’adresse que vous indiquez en réponse à Nicolas, il ne s’agit pas du même Henri LELIÈVRE, puisque je crois comprendre que ce dernier travaillait dans le domaine du tissage et il est décédé en 1934.
Mon grand-père est lui décédé en 1971.
Je suis donc preneur de tous documents, brochures, extraits de catalogues, parlant de cet Henri LELIÈVRE constructeur.

Cordialement,
JCD