Recherche infos. sur tube PTT3

Bonjour
Plus de mystère pour la 5e broche…elle ne sert à rien…enfin presque
Sur le tube PTT3 S il y a une métallisation….
C’est Jean-Marie69 qui m’a fait parvenir un tableau donnant de nombreuses informations sur la famille des tubes PTT….cela pourrait trouver sa place dans la documentation ‘tubes’
Coté utilisation du tube, les courbes me paraissent un peu…courbes
J’aurai une préférence pour une E406…. mais peut être que cela éviterait d’utiliser ‘la pelle à creuser le médium’
Merci à tous
F2FO

1 « J'aime »

@F2FO

bien sur il suffit de l’y mettre
si difficultées je peux aider , on est la pour ça

1 « J'aime »

Quel tube était monté en remplacement des PTT3 dans ces adaptateurs ?

Le monsieur qui m’avait donné cet adaptateur m’avait parlé d’EL42 mais ça remonte à plusieurs années…ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne me souviens plus précisément de son explication.

Ce qui est sûr c’est que l’EL42 était déjà dedans…peut être en décoration…je ne sais pas.

Dans l’adaptation on semble voir le fer d’un transfo, il faudrait démonter l’adaptateur pour savoir précisément ce qu’il y a là dedans


le fer c’est les toles d’un petit transfo ou auto transfo pour adapter la tension de chauffage
PTT3 chauffage direct 3.66V
EL42 chauffage indirect 6.3V
a condition que la PTT3 ait ete chauffée en alternatif et la EL42 cablée en triode
les tubes sont assez ressemblants du point de vue caracteristiques

1 « J'aime »

Pendant que nous somme

Désolé…mais, le clavier et moi…bof…
Pendant que nous somme

Dernière tentative….toute info sur PTT4….vous n’avez deja tout dit sur la PTT3…allez, un bon mouvement……
MERCI

F2FO

:wink: entre 800 et 1200 euros piece :astonished:

Bigre….a vue de nez c’est la taille en dessous de la PTT3…même support 5 broches ‘allemand’…les deux tubes sont en fait (de mémoire) du Siemens devenu PTT - SIF
Maintenant, avant d’envisager de la tester, surtout coté filament, elle va retrouver sa boite…avec du truc à bulles…beaucoup…
Merci à tous…en attendant d’en savoir plus, surtout filament…
F2FO

de memoire on avait trouvé le caracteristiques de la PP3 dans les fiches du testeur de tubes allemand


peut etre la PTT4 y est aussi ?

non a priori….Jean-Marie59 avait levé un doute sur la 5e broche qui est un blindage…uniquement sur les PTT3-S…
les courbes de la 3, un membre du forum me les a envoyées.
Après essais, les PTT3 sont en bonne santé, même un peu trop au dessus des courbes pour une
Ou l’affaire du filament est délicate, c’est que, dans le 3, c’est deux ‘zig zag - W ‘ en parallèle….tout juste, sans plus, visible dans l’obscurité
alors pour la quatre ça se complique, au lieu de deux plaques et deux grilles en face a face du filament…la 4 est du genre ‘boite tout autour et un risque de ne pas bien voir le filament…de toute façon je ne vais tenter le diable…ma Hi Fi perso, c’est du 1200. 1450…les bons jours
F2FO

met les dans la fiche du tube

C’est ‘Blanco’ qui, le 2 mars a mis les courbes en ligne ‘infos PTT3’
C’est la partie au dessus des infos où tu évoquais le testeur Allemand

Mettre les courbes dans la fiche……si je tente le coup….une bonne chance que je ravage quelque chose…voir mon talent récent avec mon clavier….
F2FO

C’est fait elles sont dans la fiche

Bonjour
En cherchant bien…on trouve , en associant Jacques Dudoret et Frank’s Data Sheets
Partant des triodes Siemens Aa - Ba - Ca - Da de 1922…on les rebaptise PTT1 - PTT2 - PTT3 - PTT4…avec, sur Frank’s, tout plein de courbes ou tensions/courants

Les deux dernières diffèrent sur deux points…un filament à peine visible dans l’obscurité (tungstène thorié) pour PTT3, cathode à oxydes pourPTT4…filament en ‘W’ pour les deux…si les plaques de la première sont en nickel ‘nu’, la seconde a sa plaque recouverte d’un dépôt de carbure noir…indispensable pour améliorer l’émissivité de la plaque qui chauffe beaucoup…il est impossible de laisser la main sur l’ampoule.
En effet, partant d’un filament 5,8 volts x 1,1 Ampère, le courant plaque se chiffre en dizaine de milliampères sous 200 à 300 volts

Bien que Jacques Dudoret donne les ‘combinaisons’ pour les lampemètres Metrix, j’ai hésité à appliquer directement les tensions nominales aux tubes, en particulier les filaments qui, de plus, ont des tensions inhabituelles
Après réalisation d’un ‘camembert’ et quelques comparaisons avec les courbes, il me semble plus raisonnable de laisser ces tubes se reposer que de risquer une mort prématurée…100 ans plus tard

Dans son livre Physique et Technique des Tubes Electroniques, Robert Champeix rappelle ‘Vie et mort des cathodes a oxydes’: une cathode fonctionnant à 650° peut durer des centaines de milliers d’heures, et seulement quelques dizaines à 850°…même précautions pour le tungstène thorié…un régulateur de la tension filament cela peut avoir des sautes d’huleur…dernier point, la température interne, très élevée, peut venir à bout du getter…100 ans après

On en restera là…à admirer l’architecture interne du Ca - PTT3, qui part d’un ‘arbre en verre, pour assembler deux plaques, deux grilles un filament…
F2FO


1 « J'aime »

photo mise dans la doc du tube

Nous noterons les ressemblances sans toutefois négliger les différences. Le vade-mecum, que l’on trouve sur le site de Frank, ne mentionne que les tubes PTT2 et PTT3, parmi ceux cités. Les courbes sont au nombre de deux, pour chacun de ces tubes.

en cherchant sur notre forum, il y a aussi eu des discussions sur PTT2 en 2005 entre jacques Dudoret et….??? ce dernier utilisait un Metrix 310…il y a eu aussi eu une PTT0 avec filament dans les 1,8 volt (de mémoire)….
F2FO