Recherche infos. sur tube PTT3

Bonjour
Sur tube PTT3 de SIF…brochage - tensions alimentation - et (on peut toujours rêver) ses courbes

Merci de toute aide
F2FO

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ptt3.html

Bonsoir
Merci Radiolo pour cette info…que malheureusement je connaissais
Peu de choses hélas, pas de brochage, et courbes ‘illisibles’

C’est d’autant plus dommage que ce tube. est original
Une double triode autour d’un filament central…deux plaques planes, deux grilles planes (non spiralées) …le tout en face à face genre ‘mille feuille’….un petit air de la ‘double wing’ de de Forest….plaques reliées, pareil pour les grilles…et 5 broches…je vois pas pour la cinquième
Accessoirement ce tube est ‘apprécié’…en Hi Fi, avec un prix …Aie.
Il me resterait à. le passer sur une table traçante…sauf que Vp max et Ip max inconnus, cela peut mal se terminere…
F2FO

Plus qu’à en fabriquer une ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

En pièces jointes, des informations sur le tube PTT3 constitué de 4 broches.
Bonne journée


C’est exact ! Outre le chauffage, le tube PTT3 est électriquement le même que les Ca, Cas, Ce, 3S24, TS14, TS35.

Pour éviter ça: Va= 250 V max, Ik= 30v mA max, Wa= 5 W max

Bonjour
Et grand merci à vous trois, le ‘mystère’ est presque éclairci
Coté courbes c’est parfait, reste la cinquième broche et le fait que les miennes ont la pointe d’évacuation sur le dessus
La différence avec l’aspect ‘lisse’ de celle à 4 broches serait (de mémoire…) une histoire de date…en réalité, ce qui me surprends c’est les valeurs du courant qu’il est possible d’en extraire
Quoi qu’il en soit, c’est une très belle réalisation, autour d’une tige en verre latérale…de la à la placer sur une chaine hi fi…bof…
En réaliser une…?..c’est (a peu près…) fait….Docs et Schémas —-> dossiers thématiques—-> dans la première partie de ‘Bigrille et Cie’

Encore merci à tous…j’ai retrouvé de quoi m’amuser un peu…
F2FO

2 « J'aime »

la fiche de la PPT3 a été crée
si vous avez des precisions a y ajouter n’hesitez pas

une photo ou l’on vois la structure interne serai la bienvenue

A noter que les tubes PTT3 ont été progressivement remplacé par des EL42 avec un adaptateur

image

Mais les caractéristiques sont très différentes.

Bonjour
Plus de mystère pour la 5e broche…elle ne sert à rien…enfin presque
Sur le tube PTT3 S il y a une métallisation….
C’est Jean-Marie69 qui m’a fait parvenir un tableau donnant de nombreuses informations sur la famille des tubes PTT….cela pourrait trouver sa place dans la documentation ‘tubes’
Coté utilisation du tube, les courbes me paraissent un peu…courbes
J’aurai une préférence pour une E406…. mais peut être que cela éviterait d’utiliser ‘la pelle à creuser le médium’
Merci à tous
F2FO

1 « J'aime »

@F2FO

bien sur il suffit de l’y mettre
si difficultées je peux aider , on est la pour ça

1 « J'aime »

Quel tube était monté en remplacement des PTT3 dans ces adaptateurs ?

Le monsieur qui m’avait donné cet adaptateur m’avait parlé d’EL42 mais ça remonte à plusieurs années…ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne me souviens plus précisément de son explication.

Ce qui est sûr c’est que l’EL42 était déjà dedans…peut être en décoration…je ne sais pas.

Dans l’adaptation on semble voir le fer d’un transfo, il faudrait démonter l’adaptateur pour savoir précisément ce qu’il y a là dedans


le fer c’est les toles d’un petit transfo ou auto transfo pour adapter la tension de chauffage
PTT3 chauffage direct 3.66V
EL42 chauffage indirect 6.3V
a condition que la PTT3 ait ete chauffée en alternatif et la EL42 cablée en triode
les tubes sont assez ressemblants du point de vue caracteristiques

1 « J'aime »

Pendant que nous somme

Désolé…mais, le clavier et moi…bof…
Pendant que nous somme

Dernière tentative….toute info sur PTT4….vous n’avez deja tout dit sur la PTT3…allez, un bon mouvement……
MERCI

F2FO

:wink: entre 800 et 1200 euros piece :astonished: