Recherche infos techniques pour démarrer un tourne disque valise de marque Reela

Bonjour à toutes et tous
Merci d’avance de votre indulgence, n’étant pas du tout technique et diminué en ce moment pour plusieurs raisons (maladie chronique neuro, décès)
Bref : on a retrouvé avec une de mes soeurs une valise tourne disques de marque Reela ; nous voulions l’essayer avec des vieux 45 tours
Mais il n’y a pas de bouton pour mettre sous tension et le bras ne bouge qu’en hauteur, et très légèrement à droite et à gauche
De mémoire, quand nous étions petits, il fallait tourner le bras pour déclencher le moteur (et sans doute pouvoir bouger le bras plus loin jusqu’au disque) mais de peur de tout casser, on n’a pas forcé (on ne se rappelle plus si c’était à droite ou à gauche)
Quelqu’un saurait-il reconnaître ce modèle s’il vous plaît et nous donner des indications techniques, voire nous orienter vers un manuel d’utilisation
PS : je précise qu’en ayant regardé partout sur les dessus et le dessous, il n’y a pas de référence inscrite
Merci d’avance de votre aide s’il vous plaît
Bonne journée
Pierre

Bonsoir Pierre,

Beaucoup de ce type de tourne-disques se mettaient en route en déplaçant d’abord vers la droite le bras, puis, une fois que le plateau tournait, il n’y avait plus qu’à déposer la tête de lecture sur le disque.
Bien sûr, il peut y avoir un problème mécanique qui empêche la mise en route en déplaçant le bras, mais bon… J’y crois pas trop.
Bonne soirée

Bonsoir Dom
Merci de votre retour si rapide en plus
Alors, en me creusant, c’est exactement comme vous l’expliquez que je me rappelle le fonctionnement de la sorte
Seule interrogation : (puis question très naïve, désolé) :
Le bras peut se déplace sur 1 cm environ sur la droite, puis il y a une butée (le déclenchement électrique après le passage de la butée)
J’ai peur de trop forcer en le poussant à droite, et ne pas détecter un éventuel grippage à l’extrémité du bras, au niveau de l’axe
C’est possible qu’il y ait un blocage ? quelle force appliquer à vue de nez pour éviter que le bras ne s’auto-éjecte :slight_smile: ?
Merci de vos conseils quand vous pourrez s’il vous plaît (rien d’urgent)
Bonne soirée
Pierre

Bonsoir
Ben, forcer légèrement, (pas comme un bourrin !) en pensant que c’était manœuvrable par un enfant :wink:

Bonjour,
Parfois l’effort sur le bras, pour démarrer, n’est pas très doux, car il faut fermer l’interrupteur de mise sous tension et enclencher un dispositif mécanique pour « embrayer » le moteur sur le plateau.
Si le plateau s’enlève, on peut observer le dispositif mécanique quand on actionne le bras et vérifier que « rien ne coince ».
C’est peut être la même platine (BSR GU8R ?) que sur la photo ci-dessous empruntée à Radiomuseum :
BSR GU8R

bjr,
oui, platine BSR assez courante!
l’enclenchement se fait en tirant modérément le bras en arrière mais:

Vérifiez d’abord que le bras se déplace sans effort sur la gauche, car il est possible que l’axe soit grippé par de l’ancienne graisse .
Il serait intéressant de démonter la platine pour voir ce qui se passe dessous et s’il n’y a pas des pièces « collées » ensemble (toujours par la graisse) ce qui bloquerait le mouvement…

Bonjour à tous
Merci à vous 4 de vos retours,
@ J-C : merci à vous : en vue de dessus, le sélecteur des tours et la vis semblent être positionnées pareil que sur le nôtre, je vérifierai demain si la platine s’enlève facilement pour contrôler avant de faire l’essai , mais en effet très possible que ce soit le même mécanisme (savez-vous où se lit cette référence ? j’ai vérifié partout , mais rien trouvé, peut-être à l’intérieur ?)
@ Radioman : merci à vous : vous me faites réaliser qu’on a délicatement testé hier avec une de mes soeurs, et en effet, le bras ne va pas très loin à gauche non plus (peut-être 1 cm puis ça bloque) … j’ai pensé qu’il y avait une butée mécanique ici aussi, peut-être un ergot qui descendrait quand on enclenche le mécanisme (en poussant le bras à droite du coup) mais de ce que vous dites, j’ai le doute du coup ; savez-vous si « hors tension », c’est normal que le bras ne puisse se déplacer librement vers la droite ? ou est-ce que c’est le signe qu’il y a grippage de l’axe ? et autre question encore, désolé : est-ce que l’enlèvement de la platine est relativement facile ? dans le sens où il n’y a pas de risque immédiat que des ressorts s’éjectent de leurs logements ? je ferai super attention en prenant des photos avant, mais merci d’avance de vos conseils
Merci encore, merci de vos prochains retours
Bonne journée à tous
Pierre

Rebonjour, je réécris la dernière partie, j’ai fait une erreur, désolé :

savez vous si « hors tension », c’est normal que le bras ne puisse se déplacer librement vers la Gauche ? (hors tension, il se déplace peut-être d’1 cm, puis ça bloque) ou est-ce que c’est le signe qu’il y a grippage de l’axe ? et autre question encore, désolé : est-ce que l’enlèvement de la platine est relativement facile ? dans le sens où il n’y a pas de risque immédiat que des ressorts s’éjectent de leurs logements ? je ferai super attention en prenant des photos avant, mais merci d’avance de vos conseils
Merci encore, merci de vos prochains retours
Bonne journée à tous
Pierre

oui, hors tension le bras doit pouvoir se déplacer librement et sans point dur vers la gauche!
la platine est souvent fixée avec des « clips » qu’il faut faire pivoter de 90° :à voir!

le pb de « grippage » se confirme: la graisse ancienne durcit et devient de la colle:
Surtout ne pas forcer!
a nettoyer à l’alcool puis lubrifier légèrement avec une huile fine…

1 « J'aime »

Il faut donc examiner le mécanisme, sous le plateau et sous la platine complète. Et comprendre ce qui bloque… Mais je ne vois pas comment on démonte votre platine.

Ce qui est bien, sur ce forum, c’est que l’on peut corriger les erreurs sans écrire un nouveau message. Il suffit rééditer son message et de cliquer sur le crayon en bas de ce message.
image

Bonsoir à tous
@ Merci Radioman et J-C : merci pour vos retours précis, top
Je vais faire super attention et regarder de près pour essayer de démonter délicatement le dessus, mais vendredi après-midi ou ce week-end (malade aujourd’hui, avec ma saleté chronique, migraine du matin)
Bref : je vais prendre le temps quand j’aurai les yeux en face des trous
@ Merci JC pour la manip sur les messages envoyés, je n’avais pas vérifié, mais top cette manip, merci
Bon courage dans vos projets
Bonne soirée dans l’immédiat
Pierre