Recherche lampe ez80 9 plot

bonjour,recherche lampe ez80 9 plot ou echange contre lampe 6bx4 en 7 plot ,et recherche aussi bras et celule de rapsodie sneider 57

BONSOIR…
VOUS POUVEZ METTRE 2 DIODES DE REDRESSEMENT A LA PLACE DE LA EZ80.SINON EN STOK EZ80 NEUVE ET TESTEE A 10.00€.J AIS EN STOK AUSSI UN SCHNEIDER RADIO PHONO RAPSODIE.J IRAIS VOIR SI LE BRAS ET LA TETE SONT EN BON ETAT? CORDIALEMENT MICHEL.

PS/VOIR SCHEMA

Tel qu’il est, ce schéma n’est pas recommandé: les capas chimiques ne vont pas aimer du tout!! Il faut compenser d’une part, par une résistance série qui simulera la résistance interne de la valve, bien différente d’une diode au silicium, et d’autre part, une résistance en charge sur la HT, de façon à ce qu’il y circule un petit courant, en attendant que les autres lampes soient chaudes.

Bonsoir… et oui.c est bien merci…exact…

La résistance en charge sur la ht est superflue. elle ne fera qu’augmenter les pertes et l’échauffement dans le poste. prévoir la tension des chimiques en conséquence du redressement silicium est la seule précaution utile, avec la résistance de simulation de la lampe en sortie de pont redresseur .

Erreur ! Cette résistance est loin d’être superflue.Si vous ne la mettez pas, vous allez vous retrouver avec une HT de plus de 500 v, ce qui dépasse la tension de service des capas classiques, et c’est un risque que tout bon dépanneur ne doit pas prendre.Bien entendu, on peut mettre deux condos en série, à condition, encore de les équilibrer.Mais si on compte le prix des capas supplémentaires, des résistances d’équilibrage et du temps…cela coutera bien plus cher qu’une simple résistance de 30 à 40 kilohms 3 watts. Ceci est clairement indiqué dans l’excellent livre " l’encyclopédie pratique de la radio", de nos excellents amis de Radiofil Serge LOGEZ et Daniel MAIGNAN ( 73s Daniel! au passage), dont je cite l’extrait suivant:
" Dans un poste classique, hormis le cas des valves à chauffage direct,la HT augmente en même temps que les autres lampes commencent à consommer du courant.Par contre, avec des diodes, la HT s’établit de suite.Les autres lampes étant froides,il n’y a aucun débit sur la HT.On va donc se retrouver avec une tension égale à celle du transfo X 1.414, ET VOUS AVEZ TOUTES LES CHANCES DE DETRUIRE LES CAPAS DE FILTRAGE.Pour limiter la surtension,en imposant un certain courant à vide,il est FORTEMENT CONSEILLE d’ajouter cette résistance qui provoque un débit d’environ 10 mA, qui tombera rapidement à 5 mA, donc négligeable"
Cette faible consommation supplémentaire sur le transfo est, de toute façon, largement compensée par la puissance du filament de la valve, qui n’a plus lieu d’être dans le cas qui nous préoccupe.
Cela dit, vous pouvez toujours essayer sans cette résistance: il faut juste savoir qu’un chimique qui explose, quand on ne s’y attend pas, ça fait tout drôle! Ensuite, il faut tout nettoyer : le poste, et éventuellement les murs de l’atelier !
Bon courage pour cette restauration sans problème. :laughing:

Vous n’avez lu que moitié de ce que j’ai écris. J’ai d’ailleurs écrit ce post en pensant aux postes comme les surcouf et autres sonneclair séduction. Ni sonneclair ni océanic n’ont mis cette résistance entre masse et ht. Je suis tenté de penser que les ingénieurs savaient très bien ce qu’ils faisaient. En outre remplacer une ez80 par un pont de graetz ayant déjà tendance à surcharger le transfo d’alim par augmentation ht donc augmentation conso du montage je me demande ce que ses enroulements penseront d’une conso sur la ht supplémentaire due à cette résistance, ce pauvre transfo d’alim. Connaissant la réputation de ceux des surcouf … Heureusement d’un autre côté on économise le chauffage de la valve. En outre les chimiques 500/550 volts ne sont pas introuvables. C’est à cette tension que je fais référence dans mon premier post en parlant d’adapter la tension des chimiques. Je préfère acheter ces capas un peu plus chères et aptes à supporter une haute tension de démarrage plus importante que changer un transfo d’alim mais même sur le surcouf les capas sont des 350 volts d’origine dans le cas d’un redressement selenium. En outre en n’utilisant pas cette résistance on n’a pas de risques liés à son vieillissement inévitable. Je pense aux résistances qui changent de valeur pour soit ne plus servir à rien soit se rapprocher du court circuit sur la ht si fatal au transfo d’alim.

En outre dans le cas où vous avez été contraint de mettre une diode silicium en parallèle avec une lampe type uy42 ou 41 qui commencent à devenir onéreuses et délicates à trouver et dont le fusible de cathode est coupé dans le tube vous ne pouvez pas prétendre à économiser le chauffage du tube. or s’il s’agit d’un poste bi tension par autotransfo il vaut mieux éviter toute conso superflue et monter des chimiques un peu plus forts. 350 volts au lieu des 160 montés par philips dans les philetta pour ne citer qu’eux. Mais bon, chacun choisira sa solution en fonction de ce qu’il désire.

Vous parlez de récepteurs Surcouf et Séduction ( que je connais bien, ayant été dépanneur en atelier durant un peu plus de 30 ans !), mais ces récepteurs ont des tensions alternatives de 180 v et 225 volts ! Si vous multipliez par 1.414, vous allez vous retrouver avec, au maxumum, 250 v et 318 v.Si vous avez des capas isolées à 500 volts, ça ne posera aucun problème. C’est pour cela que les ingénieurs dont vous parlez n’en ont pas mis, je suppose. Quant aux ingénieurs de certaines maisons, n’importe quel dépanneur sérieux vous dira combien parfois, leurs trouvailles n’ont pas toujours été que des réussites.Moi, je me base sur la pratique du dépannage.Mais ce n’est pas ce dont il était question, dans le message d’origine.
Par ailleurs, si l’on se base sur ce qui a été dit, et contrairement à ce que vous affirmez, dans le cas qui nous préoccupe, l’insertion de cette fameuse résistance, non seulement n’est pas une charge supplémentaire, mais au contraire, la puissance totale du transfo est soulagée, puisque celle du filament est de loin supérieure à celle consommée par la résistance.Je ne vois donc pas ou est le problème !
Enfin, en cette période ou l’on parle du pouvoir d’achat, il suffit de voir les prix de Electronique Diffusion, bien connu ( publicité non payée !) pour voir qu’une capa isolée à 450 volts ( pas 550 v!) coute quand même 3.80 euros ( et il en faudrait 4 !) alors que notre résistance ne coute que 0.50 euros ! Le compte est vite fait, et, on a la sécurité en plus.Pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué, n’est ce pas ?
Enfin, n’oublions pas l’essentiel, à mon avis : souvent les questions techniques posées sur nos forums proviennent de jeunes ( ou de moins jeunes mais qui ne connaissent pas les ficelles du dépannage) qui posent un problème, et il convient de leur donner des solutions PRATIQUES, et peu chères, qui ont pourtant l’avantage de fonctionner à tous les coups.Sinon, ils risquent d’avoir des problèmes qui ne leur rendront pas service, et qui risquent de les dégouter de la radion. Ce n’est pas ce que nous cherchons, non ?
Amicalement

J’ai oublié un point de détail, mais qui peut avoir son importance : Certains récepteurs n’ont pas de répartiteur secteur montant à 230 volts.J’en ai dépanné un pas plus tard que ce matin: conséquence : on se retrouve facilement avec une trentaine de volts HT de plus, car les transfos d’origine étaient prévus pour 220 v ( quand tout va bien).Pour peu que vous soyez dans un endroit propice aux surtensions ( quoi qu’en dise EDF! ) je vous dit pas ce que les capas chimiques ramassent !

BONSOIR…
En pratique ont met des chimiques adéquate a U à froid démarrage.ca vas de soi ont ne se casse pas la tete avec des ,???trucs.sur certains modéles RTC ya les 2 versions et les ingénieurs Philips ont bien augmenter la tension d isolement des chimiques. Michel

bonjour excusé moi du retart biensur si vous aver les piece pour le tourne disque et la lampe serai pas de refu, si vous avez les piece dispo je vous envoie mon adress pas message prive merci a vous