Recherche manuel de service Métrix MTX3250

Bonjour,
Il y a quelques années, j’avais sauvé un multimètre de table Métrix MTX3250 de la benne. Il avait été jeté pour cause de panne.
mtx3250

C’est un appareil qui n’est plus commercialisé.
Je recherche donc son manuel de service pour trouver la panne plus facilement. Ou tout autre document : schéma …
Pour info, la panne est : le voyant de mise sous tension s’allume, mais il n’affiche rien et ne semble pas répondre aux appuis touches.

cela doit être bourré de µ processeurs
le dépannage se limitera a la vérif des alims et des capas tantale en C/C

Oui, c’est le risque sur ce genre de matériel moderne !
J’ai récemment vendu pour pièces un Fluke 75 avec apparemment un circuit intégré HS. Impossible à réparer car la pièce de rechange était vendue beaucoup trop cher.

J’en ai réparé un. C’est souvent la pile au lithium soudée sur le circuit imprimé. Il est assez facile à démonter et remplacer la pile. Si mes souvenirs sont bons c’est une pile assez courant à trois pattes.
L’utilisation de l’appareil est facilitée par une souris, ancien modèle avec fiche RS232.
Simon


1 « J'aime »

A défaut de manuel de service, la notice est chez RadioSpares :

Pour la RS232, je serais un peu moins optimiste :


Si j’ai bien compris, il faut un câble spécial :

Et la bonne version de l’appareil. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bonjour,
le modèle de Simon est un oscilloscope, la souris peut en effet avoir un intérêt. Sur un multimètre, ce serait déjà moins évident, et pas prévu sur le 3250 en panne et sujet initial.
La liaison série, logiquement avec isolation optique, permettrait la programmation et la lecture automatique des données. Utile en labo pro, beaucoup moins en amateur, et probablement pas le cas ici…en supposant qu’il puisse être dépanné !
Le problème des appareils modernes, souvent sans documentation ni schéma, c’est en effet la complexité et la disponibilité des composants, spécifiques ou programmés. En dehors des pannes simples, peu d’espoir. Mais même pour les pannes simples, il faut du flair et un peu de chance. Cela vaut toujours la peine d’essayer, quand le matériel n’a rien coûté.

1 « J'aime »

Oui j’ai mal lu, le 3252 est un oscillosope, mais il est possible que le multimètre 3250 a une pile à plat, autrement la réparation risque d’être difficile.
Simon

1 « J'aime »

Il y a d’autres pannes que la pile et qui peuvent être faciles à trouver. Mais ce n’est jamais gagné d’avance. Chercher peut-être sur le forum eevblog.
Je n’ai jamais utilisé cette gamme. La forme était originale. Pratique ou pas ? En tout cas, échec commercial et retour aux formes classiques.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos contributions ! :grinning:
Mon modèle a uniquement la prise RS232 optique. Le cordon spécifique n’était pas fourni avec, ni le CD, à moins que j’ai mal fouillé la benne !

Ayant maintenant le manuel, j’ai trouvé comment l’allumer. Le voyant de mise sous tension fait office de marche arrêt.

Lorsqu’il est en marche, l’affichage fonctionne bien, tous les boutons sont pris en compte. Le seul défaut, pour le moment, c’est que l’affichage n’est pas influencé par ce qui est connecté sur les douilles de mesure.

Donc vérifier en priorité autour de l’entrée, le fusible et tous les composants, ceux de protection en particulier.

1 « J'aime »

Ce soir, je me suis mis sérieusement au dépannage de cet appareil, et ça n’a pas duré longtemps.
Voici la carte de mesure :

Et voici la panne :

Facile à trouver, mais pas simple à réparer. C’est apparemment une fragilité de cet appareil. Le fil s’est dessoudé de la douille banane. Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre, car les douilles sont encastrées dans le bandeau de face avant en plastique. Soit j’arrive à sortir les douilles pour y souder un nouveau fil (souple cette fois), soit je mets de nouvelles douilles qui seront forcément différentes.

Un essai rapide en V, Ohm et C montre un fonctionnement satisfaisant en se connectant directement sur les connexions du circuit imprimé. Je pense que ça va être encore un appareil de sauvé !

3 « J'aime »

Trop facile ! :roll_eyes:
image
Sont-ce les composants de la RS232 optique ?

Super ! Des trouvailles comme j’aimerais bien en avoir !!
Sans mieux voir le bandeau et les dimensions, difficile de déterminer quelle sera la meilleure solution.
Voir si c’est possible de monter des douilles de sécurité standard, ce serait probablement le plus fiable.

Oui, ce sont les E/R du RS232 optique.

Il s’agit de cylindres métalliques de 4mm intérieur et fermés à une extrémité. Ils sont encastrés dans du plastique.
J’ai réussi à en sortir un en poussant par l’arrière, mais pour l’autre, c’est le plastique qui a cassé.
Les petits trucs pleins de soudure, ce sont les connexions qui avaient cassé et provoqué la panne.


IMG_20230319_194511

Bravo
Simon

Voir si un truc comme cela est montable Douille. Je l’ai fait sur un ancien multimètre pour être compatible avec les câbles modernes.

Non, ce n’est pas vraiment montable. Le bandeau ne s’y prête pas du tout.
Je ne recherche pas forcément la compatibilité avec les cordons de sécurité modernes. J’ai uniquement des cordons bananes anciens, sans sécurité.
Je pense avoir deux options :
1 En conservant la position des douilles actuelles, je peux coller la douille cassée en perdant la compatibilité avec les cordons modernes, car la colle remplira la cavité extérieure. L’aspect de la face avant sera préservé.
2 En déplaçant la douille cassée vers la position actuellement non utilisée. La compatibilité avec les cordons modernes est préservée, mais il y aura besoin de modifier la face avant.
Reparation

Réparation option 1 : collage de la douille.


L’appareil est remonté et fonctionne. :hammer_and_wrench:

Voilà encore un appareil de sauvé !

2 « J'aime »