Bonjour,
Je decouvre votre forum et il est super !
Je viens de trouver un vieux poste de radio dans le grenier chez mes grands-parents en faisant du ménage.
Et j’essaie de trouver la marque et modèle, si vous avez des idées.
J’ai une date avril 1956
Haut parleur de marque Musicalpha
4 x lampes de marque Belvu
voila un sympathique petit poste, pas trop compliqué, et qui devrai être un bon moyen de « mettre le pied à l’étrier » pour un débutant en TSF !
Difficile de dire la marque car il y a eu , a cette époque, énormément de petit constructeurs et ces postes se ressemblaient beaucoup !
(tenter une recherche avec les indications : forme : horizontal , type de montage : superhétérodyne , années : 1956, et le jeu de lampes : ?(probablement ECH81) , 6BA6,6AV6,EL84,EZ80 (toutes ces lampes sont très classiques ) , puis faire le tri , le nombre de résultats sera sans doute assez grand)
Bien sur : Ne pas le brancher en l’état sans précautions ! un certain nombre de vérifications préliminaires et de mesures de sécurité s’imposent (tout est d’origine et certaines pièces ont certainement mal vieilli )
mais la fiche étant pas complète ( manque le nbre de touches au clavier ), GL trouve pas avec tous les critères renseignés , donc j’ ai été chercher " ailleurs " et sans critères hormis la période, j’ ai trouvé !
Mêmes avis, poste classique et présent sur le G.L , mais que le moteur de recherche du G.L. n’a pas trouvé (ça arrive souvent)
il est normal de trouver de nombreuses similitudes entre ce Sonolor et ce Visseaux, de cette époque, ces marques font partie du même groupe, et ces appareils étaient basé sur les mêmes schémas, mêmes tubes, et même châssis …Seule de petits détails « cosmétiques » changent (formes et dimensions de l’ébénisterie, couleur de calandre ou d’enjoliveurs lumineux )
C’étais comme les Philips et les Radiola , sauf qu’il n’existe apparemment pas de « listes d’équivalences » entre les sonolor et les Visseaux comme pour les Philips et Radiola .
Ces appareils ont au moins l’avantage d’être assez simples, et d’utiliser des composants tout a fait classiques (ce qui est un réel avantage pour les amateurs débutants, on ne pouvais pas en dire autant des Philips de la même époque avec une conception assez tordue , des composants parfois particuliers, et un câblage souvent assez brouillon et peu accessible)
Bien sûr, @slouptoouut a encore raison de dire cela, mais effectivement, je n’ai pas de liste d’équivalences en tre sonolor et Visseaux (pourtant j’étais dans le réseau des SAv agréé par les deux marques) exepté que les détails cités (petites variantes de décor) étaient totalement indifférentes au gars de mes ateliers, on parlait alors toujours de Visseaux ! ! ! mais Sonolor était identique !
Le vieux Tryphon ( alors à cette époque encore : télé-service 79 à Niort )