Recherche microphones anciens et matériel ORTF

Bonjour à tous, passionné par l’équipement BF ancien, je suis à la recherche de microphones des années 40 à 80 pour de la prise de son ou pour un travail de restauration.

Ce matériel peut-être en état de marche, en panne ou pour pièces.

Je recherche également tout matériel en provenance de l’ORTF.

Merci par avance pour vos retours, bien cordialement,
M.Mannoni

Mon sujet est toujours d’actualité :slight_smile: merci à tous pour vos retours.

Bien amicalement,
Matteo

Il n’est pas interdit de rêver…

1 « J'aime »

Je ne vois pas ,quel type de Micro. ??
Car j’en ai aussi …!
Fernand

En général les studios de l’époque utilisaient pas mal de 42B

Bonjour à tous et merci bien pour vos retours,

L’ORTF à utilisé par le passé une foule de références comme effectivement les microphones à rubans Melodium 42B, les micros à tube Schoeps M221F basés sur la Telefunken AC701k avec transformateur Haufe T44, les CMMT30 à fet, chez la marque allemande Neumann on retrouve les modèles à lampe AC701k M367 et à fet U397, U497, construits sur cahier des charges de l’ORTF.

Pour prendre l’exemple de Melodium, l’entreprise sous la direction de Messieurs Charles Boutelleau et Emile Furn, à fabriqué au 296 Rue Lecourbe / Paris, plusieurs références à rubans à côté du 42B : Type R, LIP, RM6 et même de plus rares micros à tubes : Esme, Melostatic 520C, 515C…

De façon plus globale je suis à la recherche de tout type de microphones pour de la prise de son : rubans, dynamiques, statiques à tube ou fet large ou petit diaphragme…

Voici quelques marques pelle-mêle : Beyerdynamic, Neumann, Schoeps, Melodium, Sennheiser, RCA, Shure, Electro Voice, Marconi, Pearl, AKG, Telefunken, LMT, Lomo, Oktava, Dynacord, Sony, Milab, Coles, Altec, Brüel & Kjær, Radiotechnique, etc…en état de marche, en panne ou pour pièces.

Bien amicalement,
Matteo

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Neuman 397 ortf

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, je relance un peu mon sujet, je demeure toujours à la recherche de microphones pour de la prise de son ou de la restauration : rubans, dynamiques, statiques à tube ou transistor large ou petit diaphragme… étudie toutes propositions et me déplace le cas échéant.

Bien amicalement,
Matteo