Vous allez sans doute me trouver audacieux ! Je suis à la recherche d’un générateur de mire Philips PM5544 ou de sa variante pour le SECAM appelée « Mire TDF ».
J’ai toujours trouvé curieux que cette mire très répandu en Europe soit si difficile à trouver.
Et je précise que je ne suis pas intéressé par une solution permettant d’afficher cette mire à l’aide d’un ordinateur ou autre reconstitution moderne. Je suis à la recherche du vrai générateur.
On en parle ici vintage-radio.net/forum/sho … p?t=131875, un de mes compatriotes habitant Berne en a remis une en état selon le sujet de ce forum anglais, mais dans sa version originale, selon les photos, c’est une vraie « usine à gaz » avec une multitude de cartes.
Ces vesions anciennes n’ont été utilisées que par les organismes de production ou de diffusion télévisuelle (SFP et TDF) et il est très rare de trouver ces anciens équipement qui ont tous passés à la benne au fil des modernisations successives de studios, cars de reportages et centres techniques.
Il y a certainement des versions plus « récentes » avec la même mire affichée mais utilisant une technique plus moderne à base de micro contrôleurs, moins volumineuse.
Aucun, c’est ce que l’on nomme de nos jours du « placement de produit » je suppose …
Mais je doute que notre ami « analog45 » soit intéressé par le pâle substitut proposé par l’ami « dalton » …
Pour illuster le sujet voici quelques photos « piratées » (terme à la mode ici depuis quelques jours ) depuis le forum anglais que j’ai mis en lien plus haut.
En effet, c’est bien de cette mire là dont il s’agit ! Sur un autre site j’ai pu voir également un troisième module qui je crois permet l’incrustation du nom de la station.
Je ne cherche pas spécialement ce modèle qui semble être celui d’origine, mais au moins un appareil antérieur à 1985.
L’article wikipedia dédié à la mire Philips PM5544 a été récemment considérablement enrichi en Mars 2024 et comprend désormais tous les générateurs de mires Philips y compris les plus récentes en 16:9, HD, MAC, etc.
un des nombreux exemples :
à noter que l’article en VO propose une liste considérable de documents pdf (& autres) de fiches produits, catalogues Philips et photos des variantes de mires.
Cordialement
jhalphen
VO anglaise :
Français : désolé, refus de Google Trad d’afficher un lien correct.