EDIT du 11/08/2026 - question du châssis résolue, voir ma réponse plus bas.
En résumé : deux séries distinctes, pas deux châssis pour un même modèle.
• 14 GR 1220, châssis GR1AXLA, 1990, « antenne, péritélévision » (fiche Doctsf)
• 14AA3320/19B, châssis Anubis A AA, 1991, Pal/Secam - la version tardive
Le suffixe français est /19B, et non /29 comme indiqué ci-dessous.
Ma recherche porte donc en priorité sur un 14AA3320/19B. Il reste une question
ouverte : l’Anubis A AA offre-t-il l’entrée RVB documentée sur l’Anubis A AB ?
(Texte d’origine conservé ci-dessous pour la cohérence du fil.)
Bonjour à tous,
Collectionneur basé aux États-Unis, je recherche depuis un certain temps un Philips Discoverer - le téléviseur « casque de cosmonaute » dessiné par Honson Lee - mais spécifiquement la version équipée d’une prise péritel.
La grande majorité des exemplaires qui circulent (notamment les /22B italiens, châssis GR1-AX) n’ont qu’une entrée antenne. D’après ce que j’ai pu reconstituer, il existerait une exécution destinée au marché français dotée de la péritel, mais mes deux sources se contredisent :
- une fiche sur Doctsf donne le châssis GR1AXLA, datée 1990, connexions « antenne, péritélévision » ;
- par ailleurs, un possesseur d’une version péritel indique un marquage châssis ANUBIS A AB - châssis à euroconnecteur avec entrée RVB, mais nettement plus tardif et monté sur quantité d’autres Philips.
Les deux ne peuvent pas désigner le même appareil. D’où mes questions, et c’est là que votre expérience me serait précieuse :
- Y a-t-il réellement eu deux séries françaises (une première en GR1AXLA vers 1990, une seconde sur base Anubis vers 1992-94), ou est-ce que je mélange deux références ?
- Le suffixe de modèle après 14GR1220 est-il connu pour la France ? Le /29 revient parfois dans les discussions, sans certitude.
- Où le marquage châssis figure-t-il exactement sur ces appareils - étiquette arrière, ou uniquement à l’intérieur ? Cela m’éviterait de demander des photos impossibles aux vendeurs.
Une simple photo d’étiquette arrière d’un exemplaire français m’aiderait déjà énormément.
Et bien sûr, si l’un d’entre vous possède un exemplaire péritel dont il envisagerait de se séparer, ou en repère un passer sur Leboncoin ou en brocante, je suis très preneur. Le prix n’est pas un obstacle pour la bonne version. En revanche l’état de la visière fumée compte beaucoup pour moi, puisqu’elle est introuvable séparément : rayures, fêlures, voile, et intégrité de la charnière sont mes vrais critères.
Je m’occupe sans difficulté du transport et de l’expédition depuis la France (l’appareil fait environ 12 kg), donc l’éloignement n’est pas un problème.
Merci d’avance pour toute piste, même partielle.
Bien cordialement, David
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces