Recherche aiguille (saphir) platine Grundig Mandello 10 - platine Philips 22GC051 (cellule 22GP214 ou 215)

Bonjour,
je recherche un saphyr (aiguille) pour un poste Grundig MONDELLO 10, pour la platine.
je ne trouve celà nulle part…
Merci pour votre aide !

la platine est dite être une Automatik 51M (Philips 22GC051) avec cellule 22GP214 ou 22GP215.

image

ps : c’ est MANDELLO et pas MONDELLO !

Bonjour.
Déjà ça doit être un MANDELLO 10 et il nous faudrait connaître le modèle de la cellule phonocaptrice pour pouvoir répondre…

Ecrit après : Phono-Chassis = Automatik 51M (Philips 22GC051) mit Keramik-System 22GP214 oder 22GP215.

Bjr,
la notice service de la platine:
22gc051.pdf (6,6 Mo)
la cellule est dispo ici:

Bonjour,
Oui c’est bien Grundig Mandello 10, désolée.
Je n’y connais rien… c’est un poste que l’on stockait de nos parents. j’ai testé la platine avec un 45 tours et c’est au ralentis ce n’est peut être pas la cellule qui est défectueuse
Merci pour vos réponses !



Bonjour regardé amazon GP 214. Philips,radiola, grundig, Schneider,ont utilisé ce modèle

C’est plutôt GP215 d’après la photo

La cellule que vous avez en photo est une adaptable zafira qui permettait de changer uniquement la pointe et non toute la cellule.
Evitez d’acheter en ligne sans connaître la provenance exacte. Il y a plein de fabrications chinoises de fort mauvaise qualité, très raides, et surtout vendues comme ayant un diamant alors que c’est un saphir.
Si cela vous intéresse j’ai des saphirs (et surement quelques diamants) zafira pour la cellule actuellement montée sur votre bras (il faudrait vérifier qu’elle donne encore sur les deux canaux) ou des originaux Philips GP214 (saphir, rabat orange) et GP215 (diamant, rabat blanc).

Le lien que j’ai mis pour la cartouche GP215 complète c’est un vendeur français il fourni toutes les infos pour le contacter
Sur les photos d’Isabelle on voit que c’est la GP215 avec sont rabat blanc en deux bouts , photo haut & bas

J’ai quelques cartouches piézo Philips mais c’est dans "la caisse du bas " , je vais regarder si j’ai ça demain Edit: finalement je viens regarder j’ai pas de 214/215 , juste 205, 315, 441 a fixations différentes …

Sur Ebay un original Philips GP215 SAPHIR DIAMANT CELLULE remplacement PLATINE VINYLE-DISQUE PHILIPS GP-215 | eBay

Merci pour vos réponses !! Je vais regarder cela.
Par contre le fait que quand j’ai lu un 45 tour et que c’était au ralenti, est-ce à cause de la cellule ou bien il faut réparer autre chose de la platine ? Il faut ouvrir derrière pour enlever la platine ? Ça m’a l’air compliqué…
Merci et bon week end à vous.

Les cellules « compatibles » à rabat blanc ont souvent un saphir au lieu d’un diamant et certains vendeurs l’ignorent.
Pour la vitesse, il faut voir comment c’est conçu. Sur certains appareils ayant un moteur à courant continu, il y a deux réglages indépendants. Il suffit alors de compenser en réglant le potentiomètre du 45 tours.
Sur d’autres modèles, c’est une courroie débrayable qui, si détendue, altère dans un premier temps la vitesse 33T (en 45T le diamètre de poulie est plus large donc moins de soucis de tension).
Sur les appareils avec une poulie à gradins, il faut vérifier l’état du moteur et du galet. S’ils sont en bon état, les vitesses doivent être correctes (sauf si la poulie est très usée) dans le cas de moteurs à courant alternatif. Pour les modèles à courant continu, il y a un potentiomètre de réglage.
Enfin, il y a aussi des appareils à rapports multiples où chaque vitesse dépend d’un galet intermédiaire ou d’une courroie. Dans ce cas, il se peut que la transmission soit bonne en 33T mais affectée en 45T par l’usure de la pièce de transmission.

Rien à voir avec la cellule.
Très ralenti ou pas trop ? Régulier ou pas ? Réglage du TD sur 45tr/mn ou 33tr/mn ? Oui, ça peut devenir un peu compliqué, voir beaucoup, hélas…

Pour le « ralenti » C’est probablement qui faut nettoyer , lubrifier l’axe de plateau voir le reste de l’entrainement comme le moteur …enfin tout les paliers qui servent à ça …

1 « J'aime »