Effectivement, TL54, je l’ai déssoudé l’autre jour.
Il s’agit bien d’un BU806. Voici mes mesures en mode diode. C/E : OL dans un sens & 0,6 dans l’autre - B/E : 0,56 dans un sens & 0.72 dans l’autre, B/C: OL dans un sens & 0,56 dans l’autre.
Le testeur chinois le voit comme un PNP hFE = 207 Uf = 653mV.
J’ai ensuite mesuré la résistance entre le point de test +90V et la masse: aucun court-circuit
Enfin, j’ai rebranché le PCB sans le BU806, la THT et le S2000: toujours pas de signe de vie sur l’afficheur.
Voici mes mesures en mode diode. C/E : OL dans un sens & 0,6 dans l’autre - B/E : 0,56 dans un sens & 0.72 dans l’autre, B/C: OL dans un sens & 0,56 dans l’autre.
Pas la peine de perdre du temps sur le BU806 (surtout quand il est démonté), sachant qu’il n’intervient pas pour le demarrage de l’alim et l’obtention des 17 et 90V.
Le 300V amené par la 0,22 (RP11) a été mesurée à 0,3 ohm mais je n’ai pas lu que le 300V était bien présent sur le collecteur du découpeur (BU508).
Cette mesure aurait permis de s’assurer qu’il y a bien une continuité du 300V via la 0,22 et l’enroulement primaire du transfo.
Si c’est bien le cas, on économise des grands coups d’ohmmètre et ça permet d’éliminer une possible micro-coupure entre la sortie du pont de diodes et le collecteur du 508.
D’accord ici avec l’IA…j’irais également de ce côté là.
Ok donc ton alim ne découpe pas.
Le problème se situe au primaire de l’alimentation. Laisse les éléments dessoudés mets les de côté.
Le but sera de faire démarrer l’alimentation Forward et de retrouver l’afficheur sur la TV (90V et 17,5V).
Verifier que tu as bien 330V en C/E du gros S2000 de l’alimentation (attention, ne pas glisser lors des mesures, sinon risque de dégâts supplémentaires)…
Oui…attention, il y a au minimum 300V et se référer à la masse primaire…pas le blindage du tuner !
L’ohmmètre, dans le métier du dépannage, c’est une fois qu’on a repéré l’étage en panne.
Perso, je ferai un relevé des tensions statiques que je reporterai sur le schéma de l’alim.
Ça permettrait aux « moustachus » du forum de plus facilement orienter votre attention sur tel ou tel composant.
Ah ! Ce thyristor de balayage trame sur ICC4, qui avait claqué sur un tv utilisé pour l’ informatique à l’ école avec les TO 7 et MO 5, au collège Champollion de Grenoble, il y a 40 ans !
J’ en avais acheté un neuf chez TELEMANN qui sous traitait l’ après vente des grands magasins Grenoblois, et le TV est reparti sur le droit chemin, et l’ intendant était content de moi ! Mais, ni Alain Gomez, ni Laurent Fabius sont venus me féliciter !
De toutes façons, je n’ attends rien des énarques !
Merci pour les conseils. Je vais m’y repencher ce week-end.
J’adore ces anecdotes aussi, de dépannage à l’époque du Plan informatique pour tous, même si je n’ai pas connu tout ça étant né en 1997. J’ai un TO7 et un MO5 qui trainent néanmoins, une belle combinaison avec ce téléviseur donc.
Ton TV date de 1986/87. Est il secam france ou multi standard ? Le chassis ICC4 de ce TV est sorti en 1985, il est l’évolution directe du ICC3 sorti en 1983.
Ton tv a donc une alimentation inerte.
Tu mets la pin noire de ton multimètre sur la masse primaire (tu peux te mettre sur la partie radiateur du gros transistor au primaire, TP32, un S2000) et la pin rouge sur le collecteur de ce même transistor , c’est la patte du milieu du transistor. Tu dois mesurer 330Volts continus (Vdc) apres avoir mis le contact sur ta TV branchée bien sûr.
Si c’est le cas ton alimentation est bloquée. Sinon la tension redressée du secteur n’arrive pas a ton transistor.
Tu dois retrouver cette tension sur le gros condensateur au primaire, un gros chimique repéré CP11. La retrouves-tu?
Fais gaffe de ne pas riper avec la pointe de mesure.
Apres ces essais, mets hors tension, touche le composant RP03 : c’est le posistor de démagnétisation. Est il chaud?
Reponds a ces questions et l’on va voir où chercher.
Ahaha ! J’ai retrouvé une BZX55B5V1 neuve dans mon bordel.
Je remet en place avec toutes les peines du mondes mes 4 résistances CMS, puis je remplace la zener.
Testons le +90V: La tension monte, tout doucement mais elle monte.
Bon par contre j’ai subitement entendu un genre de crachotement. C’est un signe de vie certes, mais peu rassurant.
J’espère que mes soudures douteuses ne provoquent par d’arcs…
Il serait peut-être temps de ressouder la THT, le BU806 et le S2000 du secondaire pour voir ce qu’il se passe et si il y a toujours un problème ailleurs ou non.
S’il y a du 90V, les autres tensions secondaires devraient être également présentes…à vérifier.
Si c’est le cas, au moins un segment (ou un point de veille) doit être présent sur l’afficheur…un très bon signe sur la santé de la gestion (micro processeur ok) surtout si l’afficheur passe à « 1 » après un appui sur la télécde ou sur la touche « P+ » du TV.
Dans l’attente d’apprendre ce qui s’est passé après la remise en fonction de la base de temps ligne.
Je viens de retester, tout est rebranché. À la mise sous tension rien dans l’immédiat, puis les deux tensions montent doucement jusqu’à un bruit de crissement étrange qui me pousse à couper.
Je devrais laisser sous tension pour voir exactement ce que c’est. Après tout, c’est bien ça qu’on appelle le test de la fumée…
Je testerai plus tard au calme et à tête reposée. À tous les coups ce sont mes dessoudages/ressoudages hasardeux qui ont fragilisé quelque chose, une pastille ou une piste, arf.