Recherche pièces magnéto à bande RADIOLA RA 9197 A (ou PHILIPS N4416)

Bonjour,
Je fais suite à mon poste ici pour demande d’info d’un RADIOLA RA 9197 A qui serait équivalent au Philips N4416.
J’ai déposé ce magnéto à bande chez mon réparateur :
Il fonctionne parfaitement en lecture, enregistrement, avance rapide, mais pas en retour rapide.
Ce serait l’electro aimant qui commande les freins des bobines qui serait HS.

  • Quelqu’un aurait t’il déjà eu ce problème ? Si oui, une réparation est t’elle possible ?
  • Est ce que quelqu’un aurait un electro aimant d’un Philips N4416 à me fournir si c’est bien un équivalent ?
  • Aussi le bonton ON/OFF est HS, il ressemble beaucoup à celui du Philips N4416, est ce que quelqu’un aurait également ce bouton à me fournir ?

Merci de vos retours.


l’électro aimant en question…

Personne n’aurait cet électro aimant ?

Bonjour,

j’ai réparé des dizaines de ces magnétos, jamais eu un pb d’électro-aimant
qu’est ce qu’il a ? bobine coupée ?
mécanique coincée ?

Mon réparateur me dit que c’est la bobine, une personne sur une page Facebook dédiée au magnéto à bande me dit vérifier la diode 203 qui controle le rewind de la bobine, mon réparateur me dit qu’elle est ok …

Bonjour,
Il a testé la diode 203 et elle est ok.

Voici le message du jour de mon réparateur :
« bonjour mr Blais en verifiant les tensions sur le moteur de retour rapide+l’electro aimant il y a 4v au lieu de 24v j’ai verifie les composants tout me parait ok si quelqu’un connait le souci sur les forums je suis preneur »
Photo de la carte envoyée

A mon avis, entre la page facebook et votre « réparateur », vous ètes mal barré…

1 « J'aime »

C’est quand même le premier truc qu’il fallait vérifier avant de déclarer qu’il faut changer l’électro-aimant ! Du coup on peut se demander si ce réparateur est en mesure de « vérifier les composants » comme il le dit… Et d’ailleurs le contrôle de la tension de 24V comment l’a-t-il fait ? électro-aimant connecté ou pas ?

@F9VL merci de votre retour mais vous n’expliquez pas en quoi je suis mal barré donc ça fait pas trop avancer le schmilblick…
@PP1 je ne crois pas qu’il a démonté l’électro aimant car il ne m’en a pas parlé ce soir, il a démonté le bouton ON/OFF qui est HS.

Voici une réponse obtenue ce jour sur la page Facebook : Magnétophone à bande

Voici la partie du schéma en question.

Petite explication du principe :

Les lignes en rouge sont pour le mode REW (qui nous intéresse)

Les lignes en vert sont pour le mode FFORW

Les lignes en pointillés représentent le circuit de tension de bande qui applique une tension plus faible au moteur de la bobine débitrice.

On voit que le seul élément qui pourrait être en cause, puisque la tension est trop faible sur le moteur ET sur l’électro-aimant, c’est le contract en lui-même. C’est le seul point commun pour le mode REW pour les deux (moteur et EA). J’ai eu le problème du contact sur la touche PLAY qui était complètement oxydé, et qui faisait juste un peu contact.

J’ai posté aussi ici : Magnétophone a Bobines mais pas de réponse.

Ton réparateur a-t-il ce schéma ??? Car au vu du schéma il me paraît évident que si le fast forward et la lecture fonctionnent, l’électro-aimant fonctionne et est hors de cause dans le non-fonctionnement du rewind.
Effectivement, nettoyer et désoxyder le contact de la touche rewind est la première chose à faire.
Si ça n’améliore pas les choses, contrôler et comparer les tensions aux bornes de l’électro-aimant RE202 en mode fast forward et en mode rewind : on devrait trouver la même valeur.
Que se passe-t-il si, la touche rewind étant enfoncée, tu manoeuvres le frein à la main (je suppose que ça doit être possible : tu regardes sur quel mécanisme agit l’électro-aimant quand tu es en lecture ou en fast forward ; tu passes en mode rewind et tu déplaces à la main ce mécanisme qui est normalement entraîné par l’électro-aimant) ?

Pas l’air très compétant, ce réparateur !!!

Effectivement, comme disait l’autre, « il n’a pas l’air d’être le couteau le plus aiguisé du tiroir ». @RIKO14 si je puis me permettre, tu devrais récupérer ton magnétophone et si tu sais te repérer sur un circuit imprimé et dans un câblage (avec l’aide du manuel de service) et si tu as un multimètre, tu t’en sortiras mieux sans doute que ton « réparateur » (au fait, j’espère qu’il ne te facture pas trop cher ses interventions et ses diagnostics hasardeux ?)