Recherche pièces manquantes - Pathéphone n° 2

Bien le bonjour a vous les passionnés, jai acquéri ce week end un magnifique gramophone pathéphone n°2, mais je viens de me rendre compte qu’il manque la tête de lecture. Il est indiqué sur l’etiquette que la lecture se fait sans aiguille, j’ai donc beaucoup de mal à savoir vraiment quelle tête il me faut et où je peux trouver ça.

Je cherche egalement a connaitre l’année de fabrication et sa valeur.
Merci a tous ceux qui prendront le temps de me lire et a ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

1 « J'aime »

Bonjour @Yanna et bienvenue chez les fous de machines de produire de la musique
il manque plus que la tete de lecture , une partie du bras et la tete qui est au bout
les tetes sans aiguille sont des tetes Pathé a saphir
les disque sont a gravure verticale 90 a 100t/min ( ce ne sont pas des 78 T/min classiques a gravure laterale)
tout est tres bien explique dans le forum , chercher les sujets avec la loupe : tete a saphir, gravure verticale , phonographe pathe, etc

2 « J'aime »

Le nom correct de la « tête » de lecture est Reproducteur Pathé appelé ainsi chez ce constructeur.

Plus généralement on parle de diaphragme pour les gramophones.

1 « J'aime »

bonjour
joli phonographe en bon état ; avez vous teste le moteur ? la tete se trouve sur ebay ; il faut compter 50 euros

Merci d’avoir pris le temps de me repondre!

1 « J'aime »

Oui le moteur tourne parfaitement, je me lance maintenant à la recherche des pieces manquantes. Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de trouver cette information!

1 « J'aime »

@Yanna Bonjour,

L’occasion de regarder le catalogue Pathéphone saison 1914 de la base documentaire du GL :hugs: :wink:

Version Pdf

Page 19/27 les diaphragmes

Version jpg

Bonjour,

Ce serait sympa de corriger le titre, pour faciliter les recherches ultérieures…

bb

1 « J'aime »