Recherche piles sèches pour téléphonie

Bonjour à tous,
Je recherche deux piles sèches(1950) pour compléter un ensemble de téléphone du type « boite à sel » modèle Marty. Au départ, il était équipé de piles en verre du type LECLANCHE mais beaucoup plus difficiles à trouver en bon état…
En attendant j’ai fait des copies en bois, à défaut d’en trouver de vraies, il me faudrait le scann de l’étiquette en papier qui ma permettrait de compléter les répliques.
D’avance merci pour votre aide
Amitiés radio Vincent
pile seche.jpg
Téléphone Public.jpg

Si la pile Leclanché, c’est celle qui a un récipient en verre, une électrode en zinc et un vase poreux, ça se trouve facilement.Mais il me semble que ça fonctionne avec quelques produits chimiques, non ?

Bonjour à tous,

effectivement, la pile Leclanché, avec un bocal en verre très répandue à une époque, est maintenant difficile à trouver, mais ce n’est pas impossible.

L’électrode négative : un « barreau » de zinc peut être fabriquée artisanalement.
Le plus difficile : l’électrode positive : un gros charbon, qui ne s’use pas, mais qui est enveloppé dans un sac contenant le dépolarisant.
Souvent, ce sac est en état de ruine.

J’ai connu de telles piles « oubliées » dans un placard, qui faisait fonctionner une pendule durant des lustres.
Redécouvertes suite à l’arrêt de la pendule : il manquait tout simplement de l’eau, évaporée :unamused:

L’électrolyte est du chlorure d’ammonium NH 4 CL, très facile à trouver et sans danger.

Bonne recherches.

Amicalement,

Michel

Une pile de ce type j’en avais refait une entièrement pour une horloge Brillé
J’avais même du refondre des électrodes en zinc
Il y a une file à ce sujet sur le forum

Ça , je suis au regret de vous dire que c’est faux
J’ai même moi-même subit une intoxication avec ce produit suite à une fausse manœuvre (pompier et hosto :cry: )
Je n’avais pourtant respiré que très peu de poussière de ce produit

Voir fiche toxico:
'ammonium.pdf (28.5 KB)

C’est sûr qu’il faut pas le manger au p’tit déj, ni le respirer à plein poumons toute la journée…Moyennant quoi, ce n’est pas un produit dangereux, au sens pratique du terme.Je conditionne ce produit depuis plus de trente ans, et n’ai jamais ressenti le moindre trouble.

Vu sur le net: pile Leclanché compléte pour 30 euros, et 12 euros le kg pour le chlorure d’ammonium

De la pub subliminale pour LABODIFF à Meyzieu / :wink:

labodiff.free.fr/

C’est exact, Pierrot.Mais je pensais plutôt rendre service.Parce qu’avec 50 euros de chiffre d’affaires en plus, ils vont devenir millionaires :mrgreen:

En lisant la fiche signalétique du produit (merci Alain), quelque-chose me frappe :

et un peu plus loin :

et encore plus loin :

:neutral_face:

Comme qui dirait quelques incohérences. Le lobbying a encore beaux jours devant lui…

Merci pour toutes vos réponses, en attendant, je suis toujours à la recherche du scann de l’étiquette en papier… Il me semble qu’on s’éloigne un peu du sujet de départ mais bon c’est un peu ça le forum…
Je m’oriente vers les collectionneurs de téléphones, je trouverai certainement mon bonheur un jour ou l’autre mais je ne compte pas y passer l’année. J’ai bien d’autres occupations plutôt radio et je ne suis pas encore à la retraite…
Amitiés à tous Vincent :slight_smile:

Ben…non, on ne s’éloigne pas tant que ça, puisque sur votre premier post,; vous disiez qu’au départ, il s’agissait de pile Leclanché en verre, soi-disant difficile à trouver.Il me semblait que, compte-tenu de cette difficulté à en trouver, vous vous étiez rabattu sur des piles plus récentes.