Recherche porte-cellule Dual 1019

Bonjour,

Je viens de récupérer une platine Dual 1019 sur laquelle il manque le porte-cellule. La pièce se fixe par encliquetage à l’arrière et par verrouillage à l’avant (par basculement de l’ergot de manoeuvre de la tête). En regardant de la documentation sur cet appareil, il semble possible de monter des cellules magnétiques à fixation classique par vis. Le faisceau de fils des connexions est branché perpendiculairement à l’horizontale (sur l’arrière de la pièce) pour les contacts sur lamelles. Si vous avez cette pièce avec ou sans cellule montée, HS ou pas) dans un fond de tiroir sans utilité, je serais preneur.

Merci par avance.

Cordialement

Bonjour

En voici déjà un sur ebay.de, histoire de montrer comment c’est fait :wink:

testi

Bonsoir,

Merci Testi pour l’éclairage de ma lanterne. Ne l’ayant visualisée qu’en schéma (et encore vue de côté et de dessus :confused: !), ça va aider pour la recherche de cette pièce.

Merci encore.

De rien ,

attention aussi aux contacts plutôt fragiles :wink:

Vous pouvez effectivement monter une cellule magnétique, mais encore faut-il que l’ampli soit compatible, car si à l’origine il y avait une cellule céramique de la famille CDS, ça ne marchera pas sauf si vous arrivez à glisser un préampli phono sans correction RIAA.
S’il vous faut une CDS 650 neuve d’origine, contactez-moi.

Bonjour

En première monte sur cette platine Dual 1019 c’était une cellule MM Shure M44, en MM une Audio Technica AT95E fera l’affaire :wink:

testi

Faux. J’ai aussi bien croisé des appareils munis de cette platine, et dont l’ampli était parfois conçu pour une cellule céramique CDS, et d’autres effectivement avec une Shure M44. Il faut dont faire attention au type d’ampli dans l’appareil. Le mieux est d’essayer avec une M44: si le niveau sonore est très faible sur les deux voies, c’est qu’il faut une cellule céramique CDS (ou compatible).

Pourquoi faux ? J’ai eu et j’ai encore une 1018 & 1229Q …s’il y à bien eu des fournitures de CDS " cellule clipsées en passant" niveaux de sortie 65mv !!! c’était bon pour les entrées piezo et c’est pas le même porte cellule sauf ont trouve celui qui peut faire les deux clips et 12.7mm par vis m2.5

un peut d’infos Dual 1019 review

ici pas mal de photos d’une Saba Dual 1019

SabaDual1019.08.JPGBonsoir,

Niveau préampli, je devrais avoir ce qu’il me faut. J’ai un autre problème au niveau de l’interrupteur secteur :
(photo du site évoqué plus haut)
SabaDual1019.08.JPG

les palpeurs (pièce « U » en acier bleu, rivetée) ont chauffés car ils devaient, en plus de l’intensité du moteur pour lequel ils sont normalement conçus, faire passer celle dudit préampli. Je vais essayer de régler le problème sinon devoir aussi changer cette pièce.

Merci pour vos recherches et votre aide

Affaire à suivre…

Chauffés ou bleuies :question: remplace par précaution le condo mkt

rebonsoir,

Ils ont charbonné un peu, après un nettoyage à l’essence F sur coton-tiges, ils ont meilleure allure. Le problème reste le réglage des lamelles. Je pense pouvoir réussir mais la mise en forme va être empirique et j’ai peur qu’au remontage, elles se déforment. Une pièce neuve ou en bon état aurait certainement une trempe qui aiderait. Je changerai le condo comme préconisé.

Je vous tiens au courant de l’avancée du chantier.

contacts charbonnés = condo fatigué :smiley:

Bonsoir Eric,
J ais un porte cellule pour platine Dual 1019,une cellule SHURE M91ED,+ toutes les pièces de cette 1019.je pense que vous avez mon adresse?{courroies}Bonne soirée,Michel81.

Bonjour,

Je vais essayer de faire un état des lieux complet, notamment le condo qui ne me paraît pas le bon, je vais voir la valeur sur le schéma, lorsque le capot est enlevé, ça flash assez bien (tu m’étonnes que ce soit charbonné !!!). A partir de là, je ferai une liste de mes besoins. BU508, je vais peut-être avoir (encore !!!) besoin de vous.

Affaire à suivre…

Cordialement

Bonjour

Le condo c’est un MKT 10nf 1000v , la Shure M91ED était top sur cette platine

testi

Bonjour,
Et ouai!c était le bon temps!!bon Dimanche…

B jr
je me suis encore débarrassé trop vite de pièces,phono, saphirs, diamants,cellules,(1) David en sait q q chose,
y a dans le lot d’accessoires TD, une coquille 1019, il se fera un plaisir de te la donner,
je ne sais vraiment pas pourquoi je m’en suis séparé, j’ai cette même platine Dual, acheté en 1969 equipée origine Shure 44/7, c’était pour aller avec le seul ampli que j’ai fabriqué a l’armée (et avec le materiel de chez eux
sauf les TU101.
Gérard.

(1) il arrive un moment ou faut bien se séparer des choses, mêmes si elles peuvent servir un jour :cry:

Bonjour,

J’ai pris une photo du condo. Ça ne me paraît pas être le bon :

PICT0087.jpg

Pour ce qui est des pièces, je fais le point et je vous contacte.

Merci les amis

A bientôt

B jr
Une réflexion autour de cette 1019, à son époque, 68/69, ce modèle haut de gamme ne pouvait qu’ètre équipée en origine, de tête magnétique, le plus souvant, la 44/7, simple cohérence, le pneu est à la Jaguard, ce que la 44/7 est la 1019. si toute fois, il s’en est trouvé avec du piézzo genre CDS, ce n’était que le fait de l’utilisateur, un utilisateur qui avait sans doute claqué son budget dans le TD mais n’avait plus le sous pour acheter le bon ampli qui va avec.
A cette époque, moi aussi j’ai rèvé de cette 1019, moi aussi je suis passé a l’acte,(Cibot) moi aussi, j’ai tout claqué ma solde, alors l’ampli qui va avec, je me le suis fait.
Amitiés. Gérard.
NB, la 1019, je l’ai encore, elle marche et avec sa tête d’origine 44/7.
Houps, je crois que j’ai déja écris ça, ça, c’est ce qui arrive a ceux qui relisent pas ceux qu’écrivent avant.
je vais de ce fait vous en raconter une: de peur de l’écraser,
faut toujours se retourner pour cracher son chouinn gomme.

Ne croyez pas si bien dire Gérard, le porte-cellule 1019 était HS avec un des 4 contacts manquant.
J’ai moi aussi un appareil qui en attend un, et un client vient de m’apporter sa 1019 sur laquelle il a perdu son porte-cellule en cours de route. Résultat, j’ai dû en acheter au prix fort, mais ce sont des refabrications avec des contacts à billes plaquées or sur ressorts, donc bien plus solides que les contacts maintenus par du plastique +/- fondu, et du fait d’être devenu cassant avec le temps, finit par rompre et faire perdre les contacts.

Ceci étant, vu l’état de ce porte-cellule, et si vous arrivez à en faire quelque chose, je vous l’offre avec plaisir, suffit de venir le prendre sur place ou m’envoyer une enveloppe Lettre Max 50g.