Bonjour,
Je suis tombé sur cette conversation qui m’intéresse car je suis possesseur d’un enregistrement fait sur fil d’acier fait sur un dictaphone à fil que possédait mon arrière grand-père. Je suis incapable de dire de quelle marque était cet appareil, mais par contre j’aimerai bien récupérer sur un support numérique ce qui avait été enregistré sur cette bobine. Pensez-vous que cela est possible avec un des appareils que vous possédez et qui serait en état de marche ? Le seul problème sera la vitesse à laquelle tournait l’appareil d’origine mais au pire cela peut-être corrigé numériquement. Merci d’avance de votre aide car cet enregistrement a une grande valeur affective pour ma famille… Bonne journée à tous et merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour et bienvenue,
Nous sommes quelques uns à posséder ces anciennes machines.
Pour plus de facilité je vais scinder votre message dans un nouveau sujet afin de le rendre plus visible.
Il faudrait également indiquer votre ville ou département afin que ceux qui disposent d’une machine fonctionnelle proche de chez vous puissent prendre contact ou s’annoncer dans cette discussion.
Le magnétophone à fil étant l’ancêtre du magnétophone et non celui de l’engeristrement du son, ce serait bien de réenregistrer la numérisation sur un magnétophone à bande. Une K7 par exemple. Mon installation permet de restaurer tous les enregistrements de magnétophones sauf ceux à fil car je n’ai pas la bête…
Si vous en connaissez un à vendre je suis preneur, de préférence un Ribet-desjardins de 1951.
Amitiés radiofilistes
Moi j’ai un Webster 80 qui fonctionne à peu près, mais je suis en Suisse.
Ce n’est pas la demande de notre ami @Dom71, une majorité de personnes ne possèdent en 2023 plus aucun appareil d’enregistrement magnétique sonore analogique que ce soit à bandes ou à cassettes.
Bonjour.
J’en ai un aussi, qui fonctionne bien, mais je suis entre Dordogne et Corrèze .
Dom71, département 71 ? C’est plus près de la suisse !
Effectivement dans le département 71, en cherchant avec les données trouvées dans le profil …
Mais s’il s’agit d’envoyer la bobine à l’un d’entre nous, ce sera plus simple de le faire avec un correspondant Français.
Bonjour
Je dispose d’un ACEC Radiofil fonctionnel et que j’ai équipé de sortie enregistrement.
Mais je suis dans l’est de la Belgique…
Cordialement,
Une personne qui habite plus près du département 71 c’est @nipkow qui possède plusieurs enregistreurs à fil, un aperçu de la page exposant ses appareils sur son défunt site qui était sur pages.perso.orange.fr, visible maintenant sur webarchive :
Peut-être qu’il viendra dans ce sujet dont il sera notifié
Bonjour et merci à tous pour cette avalanche de réponses…
Je suis effectivement en Saône & Loire, à MESVRES - à côté d’AUTUN.
Je suis prêt à faire parvenir la bobine à quelqu’un qui possède un appareil pour transférer son contenu (en wav ou mp3 sur clef USB).
Bonne journée à tous.
Je pense que notre ami @Magis_Thierry serait le mieux équipé pour cela vu que son appareil dispose d’une sortie audio.
Bonjour, j’ai refais complètement un magnétophone à fil, un SAMAS fabriqué en France vers 1950, j’ai numérisé une conversation qui est toujours sur le fil, laqualité d’enregistrement est assez correcte. Je suis dans le Gard, Nicolas