Recherche potentiomètre volume Telefunken Concertino 6

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans le monde de la vieille radio, j’ai toujours trouvé ces dernières magnifique et je viens de sauter le pas en faisant l’acquisition d’une magnifique radio telefunken concertino 6.

J’ai un peu de restauration à faire dessus mais j’ai surtout le potentiomètre de volume qui est complètement bloqué.

Je suis donc à la recherche de ce dernier.

Quelqu’un aurait-il une idée pour que je puisse m’en procurer un.

Par avance merci :grin:

1 « J'aime »

Bonjour, c’est quasiment mission impossible, sauf à trouver une épave possédant le même potar.
Cela dit il devrait être possible de l’ouvrir et trouver ce qui le bloque, à voir si ce n’est pas un sévère encrassement

Accessoirement une photo (ou plus) du malade permettrait de mieux répondre.

bonjour et bienvenue chez les timbrés de vieille radios
commencer par une bonne douche au contact 60 et un peu de WD40 sur l’axe de commande
attendre qq jours et la vieille graisse qui le bloque doit se dissoudre
on peut aussi chauffer légèrement l’axe ( ne pas dépasser 100° il y a des pièces en plastique dans le pot
quand à trouver de la pièce d’origine…sauf à mettre la main sur une épave pour y prélever la pièce…
on est obligé d’adapter des pots standards quand c’est possible

1 « J'aime »

Bonjour,
@J.bond57

Probablement un simple Potentiomètre 1M Log sans Inter
(Voir le diamètre de l’axe) - relativement facile à trouver !
@Radiolo
oui, bon ! avec un peu de modif !
Bonne chance…
Amicalement,

pas tout à fait :wink:
image

C’est vrai mais si on renonce à la correction physiologique, un simple potard de 1 Mohm peut faire l’affaire. :wink:

on va d’abord essayer de le débloquer , après on verra à modifier

Bien sûr !

Merci pour toutes vos réponses si rapide !

J’ai déjà essayé le WD 40 mais sans démonter le potar, sans résultat…

Je vais essayer de le démonter et voir ce qui peut bloquer…

Et oui je pensais bien sûr une radio épave mais je pense qu’il va falloir que je sois patient :thinking:.

En Tout cas un challenge stimulant :grin:

1 « J'aime »

Ces potentiomètres sont particulièrement étanches, la plupart du temps ils n’ont pas d’orifice par où injecter un liqiude, sauf…
Perso j’en ai sauvé quelques uns en les sortant du châssis puis placés en position verticale (axe perpendiculaire à la table, j’ai fait entrer petit à petit du liquide en le faisant glisser le long de l’axe. Mais ça ne fonctionne pas à tous coups.
Et comme un bonheur ne vient jamais seul les éléments boitiers sont souvent reliés entre eux par des petits rivets :frowning:
La patience est un art partagé avec la persévérence :wink:

" je pense qu’il va falloir que je sois patient " et arrêter de pulvériser du WD40 partout ! :face_with_diagonal_mouth:

Bonjour à toutes et tous,
@J.bond57, j’ai un stock conséquent de potentiomètres. Pouvez vous faire une photo du malade?
Bonne journée

Je fais une photo demain et je vous l’envoie par avance merci :grin:

mettez la photo sur le forum vous « ratisserez » plus large

Salut,

Surtout que c’est une abomination sans nom pour beaucoup d’utilisations ! ! !

Mais ça, à force de « décortiquer » les posts de tout le monde pour pouvoir « jazer » 'ironiquement) … vous auriez pu le lire souvent ! ! !

Le vieux Tryphon

2 « J'aime »

bonjour,

Voici la photo du potentiomètre qui me fait défaut !

Par avance merci de votre soutien.

Sébastien

Bonjour,
J.bond57 Pourriez vous faire une autre photo montrant l’axe et le corps complet de ce potentiomètre?
Bonne journée

Bonjour,
Si ça peut le faire, j’aurai celui-ci que je peux donner : 1,3 MΩ log, axe acier Ø 6mm longueur 35mm, écrou de serrage, mesuré apparemment bon à l’ohmètre. Suite en MP ? cordialement

1 « J'aime »

@J.bond57
ça c’est un coup de bol… achetez vite un billet de loterie

bonjour
a Marseille ont dit avoir le cul vernie