Bonsoir,
Je suis à la recherche d’un modèle à acheter :
Provence Radio, L. Souleres; Aix-en-Provence
Radio - ou tuner d’après la guerre 1939-45
1945 ? Radiomuseum ID 273842
Vous remerciant par avance de toute aide que vous pourriez m’apporter.
Bien Cordialement
Létienne Philippe
Bienvenue chez les zinzins de vieilles radios !
C’est une production d’un artisan local sûrement en petite série, donc pas évident à trouver, peut-être plus de chances dans la région Aix-Marseille.
2 « J'aime »

Gilles a raison,
Parce que le forum est lu que dans le 45. 
OK j’ai rien dit, je pars.
Sinon, LETIENNEPhilippe, bienvenue chez nous, et bonne chance pour trouver ce jolie petit modèle
1 « J'aime »
Bonjour,
A ne pas confondre avec Provence-Radio qui à la même époque était à Marseille et agent régional de Ducretet Thomson.
Quand on voit le modèle de la photo, qu’on a dû voir passer sur le forum une dizaine de fois pour identification.
On pense de suite à un kit de grossiste.
Juste à mettre le châssis dans la caisse. S’assurer que cela fonctionne, poser une décalcomanie et passer un encart publicitaire sur le canard local.

1 « J'aime »
Bonjour,
Techniquement c’est très classique et très banal, le plus dur sera de trouver exactement la même caisse et le même logo.
Quand au travail que demandais ces postes, c’étais quand même un peu plus que mettre un châssis dans une caisse et poser un décalco
C’étais livré en pièces détachées et il fallait monter les composants sur le châssis , en suivant un plan, et une notice de montage ,fournis avec le kit qu’on appellais pas encore un kit …
(C’étais comme les kit en sachets plastique des magasins de composants des années 1970…1990, il fallais peu de compétences théoriques d’autant que les schémas de principes de ces postes étaient très classiques et très simples pour être facile à construire …Mais il fallait quand même quelques outils, pinces, tournevis, fer à souder …Et une certaine habileté manuelle )
Au pire, on peux faire une reconstitution avec les pièces d’un poste sans marque de la même époque (beaucoup de collectionneurs ont de ces postes sans pédigrés) et avec une imprimante et du papier spécial décalcomanie pour y apposer une reproduction du logo (faisable avec un logiciel d’imagerie numérique, une imprimante, et un peu de soin )
1 « J'aime »
Bonjour. pourquoi ce poste spécifiquement ?
1 « J'aime »
@slouptoouut Bonjour,
Des grossistes comme Radio MJ ou autre proposaient des versions châssis câblés, ébénisterie, lampes et H-P à monter ou version prête à l’emploi.
Tu en conviendra que le modèle n’est pas une réalisation du dit « Constructeur » 
1 « J'aime »
Annuaire OGM 1947, triangle=Constructeur:
1 « J'aime »
Bonsoir,
Pour l’exposer sur son lieu de fabrication, tout simplement.
Un grand merci, très intéressant !
également un grand merci collectif pour l’ensemble des réponses 
1 « J'aime »
Bonjour,
Oui, c’est vrai , certains grossistes en pièces détachés radio proposais la version précâblée (ce qui simplifie beaucoup le travail, mais comme c’est plus cher, il n’y a guère de marge possible…)
Oui, mais a l’époque (juste après la 2 eme guerre) et en france (c’étais une spécialité bien française que fabriquer des radio unitairement ou en toutes petites série) il y avait énormément de (tout) petits constructeurs, néanmoins déclaré comme tels (pour être en règles et tranquille avec le fisc)
Oui, c’est un très bonne raison surtont quand on connais bien ce lieu de fabrication et la famille qui y vivais , même pour un appareil qui s’avérerais “techniquement sans intérêt” (L’intérêt est alors sentimental, et ça ne juge pas, se mesure pas, c’est comme le poste qu’on garde si on le retrouve, ou qu’on recherche si on ne le retrouve pas, parce il avais appartenu à un être cher et c’est un souvenir de famille !)
1 « J'aime »
C’est Mark qui a mis les photos et la liste des lampes sur la fiche sur rmorg .
Mais Mark a redisparu depuis quelques temps déjà …
quand il réapparaitra - Dieu seul sait quand ?
- il faudra lui demander où il a trouvé les photos mises en ligne.
Ça semblerait être en 2015 , d’après l’historique de la fiche , c’est donc pas jeune !
https://www.radiomuseum.org/r/provence_recepteur_a_5_lampes.html
apparemment il les a prises sur une annonce du bon coin, donc peu de chances de retrouver le vendeur au bout de 11 ans 
1 « J'aime »
Je reste confiant à trouver un modèle de Provence Radio, L. Souleres Aix-en-Provence 

il faut surveiller les annonces du bon coin dans la région d’ Aix , fréquenter les brocantes , les " vide maison " , mettre une annonce dans le canard local , etc , etc .
1 « J'aime »