Recherche référence de mes deux caissons sono

bonsoir,

j’ai acquis cela récemment avec ses HPs :

sauf que je connais pas sa référence sur “horn plan”. (ni même l’ancien proprio)
un ami me dit des HD15 custom…mais pas sur.
les HPs de 38 cm (fabrication loin d’etre entrée de gamme a vue d’œil mais pas de marque…) sont filtrés avec une simple bobine.

quelq’un en as-t-il déja croisé et si oui quels sont leurs référence ?

bonjour

pour les HP

ils font 38 cm
il y a une discussion ici
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/forums/t.439521,hd-15-besoin-de-conseil.html

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu veux faire avec…
Ce sont des enceintes de sono prévues pour du haut rendement.
L’idéal est de monter des HP de qualité Altec, JBL etc…
La marque 18 Sound propose d’excellents HP pour un prix très abordable.
Dans tous les cas, il faut ajouter des chambres de compression avec des pavillons qui descendent au moins jusqu’à 2500Hz, et c’est pas donné si on veut de la qualité.
Chez Faital Pro, on trouve des compressions avec les pavillons adaptés pour un prix raisonnable.
Il faut aussi les filtres et les amplis qui vont avec.
Cdt,
Gerard

bonjour,

@delannoy_paul : oui ce sont souvent ces HPs la qui sont utilisés…le mien y ressemble fortement mais…un filtre est présent vissé/collé au HP. (montage propre et sans doute “de série”)

et vu les dimensions ce ne sont pas des HD15…les miens sont plus grand.

@guilhem : sono intérieur/extérieur justement avec un rendement supérieur et une bonne frappe.

filtres & ampli je pense pouvoir avoir ce qu’il faut.

je continue de chercher & de me renseigner.

si tu peux donner les dimensions et ajouter une ou deux photos des HP

je viens aussi de voir qu’ils ont été mal branchés…voila pourquoi sans doute ils ont été laissés a l’abandon.

ca ressemble a des HP eminence

Bonjour,

les HP ressemblent a du B S T (l’ancien BST qui étais bon ! pas du B S T actuel qui est du Boost !) ou du Eminence (séries saladier tôle)

La position de la carte filtre et la manière dont elle est câblée est bien bizarre , elle devait normalement être “au cul de l’enceinte” et soudé a une prise speakon dont on vois très bien l’implantation !
(ça fait bricolage …)

Ce matériel n’est pas bien ancien (justement parce prévu avec prise speakon, type de prise qui n’existais pas dans les années 1970-80 )

si ca t interresse ici il y a un schema pour un filtre sono

1 « J'aime »

bonjour
c’est juste des caissons de basse probablement prévus pour fonctionner conjointement avec de hp médium aigu à pavillon , ce qui explique le filtre partiellement câblé ( passe bas )

pour l’aigu un deuxième filtre partiellement câblé également devait être utilisé la présence d’une résistance de puissance pourrait laisser penser l’utilisation probable de piezzo
je ne sais pas si c’est une réalisation industrielle, mais la conception est logique
par contre faudrait revoir le branchement
basse en série avec la self
tweeter piezzo en série avec la résistance de limitation
les deux groupes en //
christian :mouse:

1 « J'aime »

Bonjour,

ca ressemble a des “chateaux” de sono de (grosse) discomobile, ou de manège forain …C’étais en plusieurs éléments pour des commodité de manutention et de transport (ici on aurai “que” les caissons de graves, qui devaient être utilisé conjointement avec des têtes d’aigu pouvant être a une voie , généralement a tweeters piézo pour les modèles basique…Soit a 2 voies, avec un HP de médium dynamique, et un tweeter piézo ou compression… ).

Il y avais diverses marques qui faisaient ce genre de matos, mais en petites séries, avec une construction parfois assez artisanale ( Blue-sound, Fertin, NSX, ou plus anciennement M.I, Lyon forge, ou encore Gougeon …)

1 « J'aime »

bonjour,

@delannoy_paul : j’ai trouvé ce qu’il faut…dans mes fonds de tiroirs.

une inductance avec batonet ferrite fesant 2.26 mH a la mesure + un condensateur de 8 uF NP.

j’essaye cela et je vous tient au courant.

@slouptoouut et @furet36 : je vais utiliser aussi avec mes deux enceintes MC grey festival15.
j’ai aussi placé une inductance en série sur le HP grave.

les twitters piézo (4 en //) sont filtrés via un condo (4 uF) + résistance (3.3 Ohms).

cela me permet d’avoir une séparation correcte sans en faire trop.

mon ampli maison prendras en charge les 4 HP…il en est capable j’ai déja fait des essais avant.

impedance MCgrey : 8 Ohms
impedance caissons : 6 Ohms

l’ampli peut descendre jusqu’a 2 Ohms en sortie donc pas de soucis.

bonjour Sloup
je vois que l’on partage la même idée
christian

Bonjour,

j’ai fais a peu près la même chose, mais sur des enceintes Expelec “monobloc” 2 voies , trouvé en faisant les poubelles , avec une self de 2 mH et un condo de 6,8 µF pour le HP de graves …
Et, pour les tweeters (pas twitter !) piézo, un 3,3µF et un 2,2 µF, et un réseau de résistances série et parallèle un peu plus compliqué, et déterminé expérimentalement pour apporter une atténuation adéquate tout en présentant une impédance de 8 ohms vu de l’ampli …

Le tout monté sur un bout d’epoxy, gravure “a l’anglaise” avec une petite fraise .

J’ai aussi ajouté des embases pour pieds (elles sont bien moins hautes) et réalisé des pieds (piètement mécanosoudé , et colonne usiné d’un coup de tour)

voir : https://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/

(Ce lien donne aussi des conseils pour réaliser et accorder ses enceintes, de de nombreux conseils de D.J …Tout en utilisant le moins possible de technologies numériques, sauf le tour ! )

Dans le cas des gros caissons dont il est question ici
-Il n’est pas utile de prévoir des pieds (ils sont assez haut pour s’en passer)

Le recours a des ensembles caisson de grave + têtes médium-aigu séparés, avec des borniers distincts permet a la fois la bi-amplification
(on peux les utiliser soit en parallèle sur un seul ampli, mais on peut aussi prévoir a l’avenir deux amplis distinct, un pour les graves , et un pour les aigus, c’est une solution intéressantes, permettant de minimiser les pertes, et de doser les graves et les aigus depuis les amplis respectifs ou depuis un filtre actif placé en amont et réglable depuis sa régie )
…Et un chargement et une manutention plus aisée
( ça évite d’en arriver a des enceintes plus grandes que le véhicule dans lequel on veux les mettre ! ou de devoir s’inscrire a un club de musculation ou d’ haltérophilie pour faire des soirées avec ! )

Bon, de nos jours, avec la miniaturisation, et le recours a des processeurs numériques de signal , on utilise pratiquement plus de gros “chateaux de sono” pour faire de la sono itinérante … on arrive a faire des enceintes plus petites (donc facile a transporter) tout en corrigeant , numériquement, leurs défauts (d’ou “un gros son” sortant de “petites enceintes” !)
Bien sur ceci a ses limites, et il faut parfois encore des grosses sono avec de grosses enceintes , mais en général elle sont fixes ! ou alors c’est du gros touring pro ! et ils ont des semi-remorques pour les transporter (pas une Kangoo …)

sloup

bonsoir,

filtre essayé : trop d’aigus arrivait encore a passer…je mets un condo de 6 uF en // sur le 8 uF : bingo !

j’en ai fait l’essai et ca dépote :grin:

je pense mettre encore un de 4 uF en // histoire que cela soit vraiment filtré parfaitement.

vu ma curiosité, j’irais jeter un œil sur le lien…

j’ai toujours pas trouvé leurs références sur horn plan…:face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,

Si on fait couper encore plus bas le grave , pour n’avoir que du grave et pas d’aigu dans les HP de graves , on risque d’avoir un trou dans le médium (les tweeters piézo ne reproduisant quand a eux que de l’aigu , quasiment pas de médium) et il faudra passer en 3 voies (a moins que le but des HP de grave des Mcgrey soit des s’en servir en médium )
Il faudra peut être passer en bi amplification pour mieux doser ça , et pouvoir retoucher ce dosage selon l’acoustique du lieu ou elle serviront …

…Et pour répondre a la question initiale, je ne sais pas contre pas a quelle “référence” correspond ces caissons … Ni quel peut bien en être le fabricant (sans doute artisanal !?)

@slouptoouut : le trou dans le médium est pas grave : les MC grey s’en chargeront et elles sont mieux pour sa.

sa a l’air d’être suffisant tel quel au point que l’ampli est un peu trop puissant sur les deux caissons seuls (équipement mobile qui chauffe)…donc avec les Mcgrey en + ça iras je pense très bien.

avec la référence je peut avoir la meilleure optimisation pour ces caissons…que ce soit le HP ou les fréquences.

pour des artisanales : cela me semble trop bien fini sur le coté finissions…j’ai un gros doute la dessus.

après je peut faire un croquis rapide vue de profil pour voir.

bjr,
je suis d’accord avec sloup les sonos et disco mobiles actuelles n’utilisent plus ces monstrueuses enceintes: c’est souvent la raison pour laquelle on en trouve à bas prix…il y a quelques temps il y en avais a emmaus mais personne en a voulu : elles sont parti à la découpe!
Mais les petites enceintes c’est pas nouveau: une anecdote à ce sujet:
en 1978 la boite où je bossais s’occupais de l’entretien du matériel de plusieurs discothèques, et à l’époque dans l’une d’entre elle on voulais remplacer deux grosses enceintes Altec style “voix du theatre” par des plus petites car la salle etait assez exigue et les gros haut-parleurs avaient été endommagés par des “doigts” pas très malins!.
cette année là on est “monté” à Paris au salon de la musique pour y découvrir de nouveaux matériels.
Sur plusieurs stands on a ainsi découvert les “BOSE 802” en exclu nationale qui de par leur taille, leur puissance admissible (250w) correspondaient à ce qu’on cherchait…
seul point un peu faible le rendement: mais on avais pour les alimenter un ampli ALTEC 2 x 400W (belle bête!)…Je dois reconnaitre que, une fois le scepticisme passé, on s’est rendu compte après un placement bien étudié que le résultat était à la hauteur de leur réputation!

De nos jours, on est revenu aux petites enceintes avec processeur de son et je dois avouer que pour les avoir écouté en sono extérieure le résultat est assez bluffant!
cdlt
domi