Recherche relais tubulaire pour vibrograph Lepaute

Bonjour à tous,

Je vais peut être rentrer un Vibrograph (ou chronocomparateur), appareil utilisé pour le réglage des montres.

Malheureusement il manque l’un des 2 relais « QZ2 » 9broches(comme les tubes 9br).
Quelqu’un en aurait il dans ses tiroirs ?
Merci !
Ci-joint quelques photos de la bête…



Bonjour,

Je n’ai pas, et ne connais pas bien, mais …

Au vu de son culot noval (très rarement employé pour un relais !?), et de son repérage « QZ2 » (qui fait plutôt penser à un quartz) : êtes vous sur que c’est bien un relais qui manque? Ca ne serais pas plutôt un quartz thermostaté avec sa résistance de chauffage et son contact de régulation ?
(il a existé de tels quartz avec résistance chauffante et contact bimétallique intégré, monté sur des embases de lampes , qui justifie le nombre de broches entre celles de la résistance, celles du contact, et celle de la lame de quartz , et dont la structure interne a des aspects similaires à un relais )

Je pense d’autant plus a cette éventualité que ce genre d’appareil nécessite une fréquence étalon dans son fonctionnement ( fréquence devant être précise, et qui serais logiquement obtenue à partir d’un quartz…)

Peut être faudrais il relever le schéma de toute la partie connexe a l’embase de ce QZ2 (et QZ1) pour lever le doute …

1 « J'aime »

de la doc sans blalbla


MAZDA_Fascicule_17_Mesure_des_temps_Mai-1960 (1).pdf (3,8 Mo)
certains modeles ont plusieurs Qz
i faudrait le modele exact de ton Lepaute pour avoir sa doc

4 « J'aime »

Bonjour,

d’après la doc, le quartz est un 76,800 kHz
à quoi sert le deuxième quartz ?

Il ne peut pas s’en empêcher :wink:

A +.

1 « J'aime »

le VS390 ( je ne sais pas si c’est un lepaute ) a 4 Qz
il faudrait savoir s’il y a eu plusieurs modeles de Lepaute ?

Bonjour,

Le schéma ne correspond pas au modèle exact de l’appareil

Toujours est il qu’il comporte bien des quartz !

Trouvé cette liste de site se rapportant à Lepaute, je ne sais pas ce qu’elle vaut :

https://www.michelhenrylepaute.com/horlogerie-edifice/
https://www.aupresdenosracines.com/les-phares-des-horlogers-lepaute
https://www.ebay.com / itm/Rarissime-Chronocomparateur-vibrograph-1947-Lepaute-musee-collection-horlogerie-/283377592737
https://www.ecrater.com.au/p/28537950/vintage-1954-vibrograf-switzerland-1950s-swiss
https://www.hautehorlogerie.org/en/encyclopaedia/famous-watchmakers/s/augustin-michel -henry-lepaute/
https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Andr%C3%A9_Lepaute
https://peoplepill.com/people/henry-lepaute/https://fyr.org/wiki/index.php/Henry_Lepaute
https://fyr.org/wiki/index.php/Henry_Lepaute
https://mnm. webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/expo/13
http://doc.rero.ch/record/323602/files/DAVOINE_1977-1.pdf
http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/les-ressources-documentaires/acces-aux-dossiers-dinventaire/etude/0ca0a931-fb1d-4121-94cb-4a03f0c686e1.html
https://peoplepill.com /people/henry-lepaute/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Lepaute
https://www.urmakaren.se/wp-content/uploads/2015/09/UrNyheterna_1958_Nr4.pdf
https://www.google.se/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi38vS2yfDsAhXtk4sKHUSEAsg4ChAWMAN6BAgKEAI&url=htt ps%3A%2F%2Fjournals.lib.unb.ca%2Findex.php%2Fihr%2Farticle%2Fdownload%2F26818%2F1882519577&usg=AOvVaw10tnXC2SfJSoQTMoPcvQmP
https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9gleuse

Bonjour,

Je précise tout de suite, je n’ai pas de schémas à proposer (je n’ai que le mode d’emploi du B200) mais j’ai vu que @Radiolo en avait trouvé un donc, bonne nouvelle.

Pour le principe et le détail de quelques « Vibrograf » :

Pour le moment, j’ai toujours réussi à les réparer sans schémas.

Ces appareils selon l’époque comportent un ou plusieurs quartz (ou dans le passé, un diapason). Le but est de générer les fréquences (quelques dizaines) permettant de faire tourner un moteur synchrone à différentes vitesses de rotation selon le battement du mouvement utilisé (un tour ou un multiple d’un tour pour un battement donné).

Les quartz étaient dans des enceintes sous vide (avec parfois un certificat d’étalonnage). Sur certains appareils, il était conseillé de les laisser en chauffe une vingtaine de minute.

Je n’ai jamais trop bien compris s’il y avait un lien entre Lepaute, Greiner, Portescap, etc. mais elles ont toutes fabriqué le même genre d’appareil (celui-ci est proche de la série B100 de Portescap). Idem pour la boite allemande Bandelin (il y avait aussi une marque française de mémoire).

Je ne sais pas si c’est le cas pour ce modèle mais à part le truc allemand, ils utilisent en général un rouleau d’impression identique à celui des machines à écrire. Seul point, s’assurer que les extrémités du ruban sont métalliques pour permettre l’inversion de sens automatique.

Ils sont très pratiques à utiliser mais évidemment, aujourd’hui, on fait mieux pour moins cher dont celui de ma conception dont je suis assez fier :

Bonne chance pour la suite.

1 « J'aime »

Salut les gars,

Eh beh, je suis tombé dans le panneau… QZ, comme quartz, ça va m’apprendre à ne pas mieux me renseigner…

Pascal, je ne savais point que tu étais tant à la pointe que ça ! Je me suis rapellé que j’avais déjà vu ton nom quelque part… Et c’était sur ton site !

En effet, pour comparer quelque chose, il faut un comparateur, de quoi comparer avec un comparateur est mieux que comparer sans comparateur ! (ce n’est qu’une comparaison !) :joy:.

Pour le moment, je ne l’ai pas encore acheté. Donc, si sur ce modèle il n’est pas utile d’avoir 2 quartz, je peux dire que le vendeur est de bonne foi, car dans l’annonce, il stipule que le vibromachin est en état de fonctionnement.

Si j’ai bien compris l’une des fonctions de cet appareil, il me servira à régler le point de chute (tic et tac) de ma nouvelle horloge régulatrice (Lambert Télesect)… Et puis de nombreuses autres qui attendent un réglage en bonne et due forme !
Je me suis positionné sur cet appareil car il est… A lampes !

Ces appareils sont destinés aux montres.

Alors attention : je ne suis pas certain que cet appareil soit le plus adapté pour les horloges.

En théorie, il pourrait être utilisé mais pour cela, il faut un capteur adapté (celui fourni est dédié aux montres et n’est pas du tout pratique pour une horloge) et il faut que l’on puisse sélectionner une fréquence qui soit un multiple de celle de l’horloge.

Pour les capteurs pour horloge, j’en ai fait quelques uns qui pourraient peut-être se connecter à cet appareil, moyennant une très forte atténuation du signal (pour ceux qui sont amplifiés). Sinon, on peut envisager une simple pince croco sur laquelle on fixe un élément piezo (j’ai fait, ça fonctionne pour les horloges).

J’ai aussi fini par développer un chonocomparateur à très faible coût spécifiquement dédié aux horloges. Si ça peut aider…

Bonjour à tous,
Pour ce Lepaute B 100,( je crois),c’est bien un quartz dans une enceinte thermostatée, pour stabiliser la fréquence, avant une division, puis une multiplication, afin d’obtenir la fréquence voulue…
Il me semble que le QZ2, est une option,(une extension), pour des fréquences spéciales pour certain mouvement de montres avec échappement à cylindre, par exemple.
Ce système de vibrograf, perfore une bande de papier par étincelage, qui doit générer des bandes gravées.
Je comprend que Nance préfére ce modèle ancien à tubes noval.
Le premier modèle de chez Henry-Lepaute, est le B50, né en 1950, à tubes rimlock.
Je l’ai souvent utilisés, B500, B100, B200, Bandelin, ( allemagne de l’est ), et Greiner.
Je suis toujours très occupé, mais je répondrais volontiers à vos questions.
Je sauvegarde ce patrimoine, y compris une horloge mère Lambert Télésect (4fils)

Le B100 est une machine « Le porte échappement universel SA » devenu Portescap. La B200 aussi mais est parfois associé à Greiner (Greiner Vibrograf).

Je n’ai jamais trop compris quel était le lien entre Greiner et Portescap ni s’il y avait un lien entre ces entreprises et Lepaute. Si vous avez des infos…

Précision : Bandelin était bien dans l’Est de l’Allemagne mais pas en « Allemagne de l’Est » (RDA). L’entreprise a été créée à Berlin-Ouest donc est considérée comme faisant partie de la RFA (Allemagne de l’Ouest).

Bonjour à Toutes, et à Tous,

Pour répondre à Pascal, déjà au sujet de la Sté Bandelin, celà remonte à 44 années en arrière, ou nous avions des catalogues Bandelin, avec, me semble-t-il, la mention : fabrication en RDA, (DDR), mais peu importe, ce matériel était plus accessible, au niveau prix, avec une technologie ancienne, certes, rustique, même, mais fiable, et de qualité, comparable au fabrications russes, de la même époque.
Je pense aux appareils photo reflex « Pratika », made in DDR, ainsi qu’aux reflex « Zénith », made in URSS, entre autres.
Dans le matériel Bandelin, de mon « petit patrimoine de sauvegarde », j’ai un vibrograph à tubes, un à transistors, ainsi qu’un système de nettoyage à ultrasons, comprenant un générateur (avec un tube 830B), et 2 cuves séparées, toujours en état de fonctionement, très rare.
Maintenant, au sujet du « B100 », je voulais parler du vibrograph Lepaute de Nance, (les photos du sujet) qui doit être alors un B60 ? extrèmement rare, pourquoi ??, et successeur du B50, encombrant, lourd, avec 5 ? disques interchangeables, à monter sur le moteur synchrone, en fonction des fréquences à contrôler, et surtout, avec un connecteur « Jack » 1/4", pour brancher un écouteur, afin de suivre le marquage possible de l’échappement . difficile à trouver complet avec les disques, et le micro.
Pour le « B60 ? », de Nance, il est complet, et comme déjà dit, le quartz QZ2, était sur commande spéciale avec gravure de la fréquence demandée gravée sur l’emplacement « libre » du sélecteur de fréquence, le bouton à droite sert à lancer le disque, qui ne veut pas toujours, la galère des fois !
Je lui souhaite de l’acquérir, car c’est une belle pièce du petit patrimoine horloger, mais en aucun cas, il ne pourra lui servir à régler la marche d’une horloge mère Lambert Télésect qui bat la seconde avec le balancier de 1 mètre, ou la 1/2 seconde , avec le balancier standard.
Le réglage se fait à la patience, avec un chronographe, ou un oscilloscope basse fréquence…
Pour l’historique de la « saga » Henry-Lepaute, j’avais déjà répondu en partie, dans le sujet: radio, dite « Navaron », RDK2 construit par la Sté Henry-Lepaute, Paris, en 1941.
Sinon, au cours de l’année 1982, j"avais eu la possibilité de téléphoner à Monsieur Henry-Lepaute, avec la grande surprise de pouvoir lui parler, hélas peu de temps, car très âgé, et fatigué, pour lui faire part de mon admiration, au sujet de ses nombreuses fabuleuses fabrications, et plus particulièrement d’un petit réveil mécanique, à remontage électrique, 110v, arts déco, de 1930, hérité de mes grands parents parisien, puis au moment de lui demander les plans électriques du vibrograph Lepaute B60 ?, pour le QZ2, il ma juste expliqué, qu’il avait cédé, tous les brevets et plans, à la société Reno-Lepaute, depuis quelques temps déjà, il était essoufflé, et nous avons cessé la discussion avec une grande émotion partagée.
Je pense qu’au moment de notre échange, déjà, la Sté Reno-Lepaute, avait été rachetée par la Sté Portescap à: La Chaux de Fond, en Suisse.
Encore pour le QZ2, j’ai eu la réponse par l’horloger qui me l’avait cédé, et je l’ai encore.
Comme vous dites, le B100, à tubes?, gris, serait le premier vibrograph, à succéder au B60?, suivi plus tard par le B200, à transistors, bleu, suivi, plus tard encore, par des versions numériques.
En ces époques, les rachats, fusions, et les disparitions, étaient bien souvent « confidentielles » ,pour le commun des mortels, et « mystérieuses » pour la corporation.
Je pense avoir un échantillonnage de chaque fabrication « Henry-Lepaute », la radio RDK2, dit: « Navaron » fût ma dernière acquisition.
Veuillez vous reporter au sujet : radio RDK2, pour des infos, sinon je serai très heureux de partager avec chacun d’entre vous, à nouveau, et avec plaisir.
Je ne suis pas toujours disponible…
…mais sinon,.
A bientôt,…pour de nouvelles aventures.

diapazon

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce témoignage
Pascal
PS :

Praktika. J’ai encore un Nova 1B avec Tessar Iena de 50mm, une excellente optique. Ça a été mon premier appareil sérieux.