Bonjour à Toutes, et à Tous,
Pour répondre à Pascal, déjà au sujet de la Sté Bandelin, celà remonte à 44 années en arrière, ou nous avions des catalogues Bandelin, avec, me semble-t-il, la mention : fabrication en RDA, (DDR), mais peu importe, ce matériel était plus accessible, au niveau prix, avec une technologie ancienne, certes, rustique, même, mais fiable, et de qualité, comparable au fabrications russes, de la même époque.
Je pense aux appareils photo reflex « Pratika », made in DDR, ainsi qu’aux reflex « Zénith », made in URSS, entre autres.
Dans le matériel Bandelin, de mon « petit patrimoine de sauvegarde », j’ai un vibrograph à tubes, un à transistors, ainsi qu’un système de nettoyage à ultrasons, comprenant un générateur (avec un tube 830B), et 2 cuves séparées, toujours en état de fonctionement, très rare.
Maintenant, au sujet du « B100 », je voulais parler du vibrograph Lepaute de Nance, (les photos du sujet) qui doit être alors un B60 ? extrèmement rare, pourquoi ??, et successeur du B50, encombrant, lourd, avec 5 ? disques interchangeables, à monter sur le moteur synchrone, en fonction des fréquences à contrôler, et surtout, avec un connecteur « Jack » 1/4", pour brancher un écouteur, afin de suivre le marquage possible de l’échappement . difficile à trouver complet avec les disques, et le micro.
Pour le « B60 ? », de Nance, il est complet, et comme déjà dit, le quartz QZ2, était sur commande spéciale avec gravure de la fréquence demandée gravée sur l’emplacement « libre » du sélecteur de fréquence, le bouton à droite sert à lancer le disque, qui ne veut pas toujours, la galère des fois !
Je lui souhaite de l’acquérir, car c’est une belle pièce du petit patrimoine horloger, mais en aucun cas, il ne pourra lui servir à régler la marche d’une horloge mère Lambert Télésect qui bat la seconde avec le balancier de 1 mètre, ou la 1/2 seconde , avec le balancier standard.
Le réglage se fait à la patience, avec un chronographe, ou un oscilloscope basse fréquence…
Pour l’historique de la « saga » Henry-Lepaute, j’avais déjà répondu en partie, dans le sujet: radio, dite « Navaron », RDK2 construit par la Sté Henry-Lepaute, Paris, en 1941.
Sinon, au cours de l’année 1982, j"avais eu la possibilité de téléphoner à Monsieur Henry-Lepaute, avec la grande surprise de pouvoir lui parler, hélas peu de temps, car très âgé, et fatigué, pour lui faire part de mon admiration, au sujet de ses nombreuses fabuleuses fabrications, et plus particulièrement d’un petit réveil mécanique, à remontage électrique, 110v, arts déco, de 1930, hérité de mes grands parents parisien, puis au moment de lui demander les plans électriques du vibrograph Lepaute B60 ?, pour le QZ2, il ma juste expliqué, qu’il avait cédé, tous les brevets et plans, à la société Reno-Lepaute, depuis quelques temps déjà, il était essoufflé, et nous avons cessé la discussion avec une grande émotion partagée.
Je pense qu’au moment de notre échange, déjà, la Sté Reno-Lepaute, avait été rachetée par la Sté Portescap à: La Chaux de Fond, en Suisse.
Encore pour le QZ2, j’ai eu la réponse par l’horloger qui me l’avait cédé, et je l’ai encore.
Comme vous dites, le B100, à tubes?, gris, serait le premier vibrograph, à succéder au B60?, suivi plus tard par le B200, à transistors, bleu, suivi, plus tard encore, par des versions numériques.
En ces époques, les rachats, fusions, et les disparitions, étaient bien souvent « confidentielles » ,pour le commun des mortels, et « mystérieuses » pour la corporation.
Je pense avoir un échantillonnage de chaque fabrication « Henry-Lepaute », la radio RDK2, dit: « Navaron » fût ma dernière acquisition.
Veuillez vous reporter au sujet : radio RDK2, pour des infos, sinon je serai très heureux de partager avec chacun d’entre vous, à nouveau, et avec plaisir.
Je ne suis pas toujours disponible…
…mais sinon,.
A bientôt,…pour de nouvelles aventures.
diapazon