Recherche rhéostat bobiné (résolu)

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d’un rhéostat bobiné non pas pour un montage radio, mais au service de la mécanique ! Il est monté sur mon banc Souriau pour allumeur.
Le modèle d’origine est un ERT2 prévu pour un I de 1,4 A, la largeur de la platine est de 9,2 (après ce n’est pas le critère principal.

Merci par avance !

Amicalement
Pierre-Alexandre Nancé
IMG_20200503_195914.jpg

Bonsoir,

Ce n’est pas un rheostat c’est un Variac.

Tx Déconfiné - 8

Bonsoir Pierre Alexandre,
J’allais faire la meme remarque, doublé au poteau.
J’en avais plusieurs mais pratiquement tout donné! peut etre encore un dans mon hangar auquel je ne peux accéder pour l’instant.
Quel est son problème, coupé? curseur bon? en général c’est indestructible si protection de tete adaptée.
Patrick

s’il est coupe , cela se repare avec un pu de doigté
il faut voir l’etat de la piste , si qq spires ont crame la reparation est possible
et pour info le variac etant un auto transfo la protection en tete ne sert a rien elle doit etre faite par un fusible ou un disjoncteur placésur le fil du curseur et pas ailleur.
dans ce cas un fusible de 1.4A
j’avais publie un tutoriel sur le forum il y a qq années

Bonsoir Transistorix et Patrick,

Eh oui, je n’ai pas vos connaissances :confused:

Et bien pour la petite histoire, j’ai acheté ce banc il y a presque 10 ans à la suite d’une annonce du BC.
Après 300km, j’arrive chez le vendeur et afin de ne pas repartir avec appareil « en l’état », j’ai demandé de faire des essais; mise sous tension puis variation de la vitesse, super ça fonctionne! mais (oui, il y a toujours un « mais ») quelques secondes après, ça à fait le bruit d’un gros pétard mouillé, avec flash et fumée… en gros j’ai réussi à repartir avec, quelques centaines d’euros en moins.
Arrivé à la maison, j’ai remarqué que les spires étaient partiellement recouvertes de vert de gris. J’en au déduis que la corrosion à crée une diminution de la section et à finir par faire fondre le fil et cramer ce qu’il y avait autour. J’avais débobinné quelques spires malades et refaire les jonctions.
Ce dépannage de fortune à bien fonctionné quelques années et cette fois-ci, ça a encore cramé, mais visiblement, le local dans lequel il avait été stocké était un peu humide (grange pas chauffée). Il y a des parties recouvertes de vert de gris…
Sur le net, j’ai trouvé d’autres cas similaires; il ne faut pas oublier que ce genre de matos était et n’est pas stocké dans des locaux bien chauffé comme pour nos chères TSF…
En gros, ce modèle souffrirait sérieusement de l’humidité.
Pour info, j’ai joint le schéma électrique, ne pas prendre en compte les couleurs des fils sur la partie alim du moteur. Pour quelle raison ce moteur (moteur universel) est-il alimenté en courant continu qu’alors on peut faire de la variation sur ses homologues alimentés en alternatif?? :question:

Merci les gars, merci Patrick, t’en fais pas, ça ne presse pas, de tt façon la Panhard est en carafe :mrgreen:

Amitiés

PAN
plan_souriau1264_02ed03.jpg

Bonsoir Rémy,

Nos messages se sont croisés!! Hélas, je l’ai déjà partiellement débobiné mais, pour le coup il est vraiment hs…

J’ai pensé le rebobinner, mais ça ne doit pas être facile sur un tore…
En effet, il y a bien un disjoncteur sur le curseur.

Merci :wink:

pour rebobiner facilement ( enfin c’est un euphemisme ) un transfo torique il faut
faire un support bois avec une entaille
trouver une petite jante de velo d’enfant que l’on ouvrira a un endroit d’un trait de scie
en la deformant latéralement on la passe dans le trou du tore
ensuite on bobine sur la jante le metrage de cuivre necessaire que l’on bloque par une pince a linge
on pose le tout sur la planche encochée
on sort de la jante un ou deux tours de cuivre que l’on enroule sur le tore spires cote a cote sur l’exterieur et c’est la que cela ce gate superposées en 2 etages a l’interieur
apres une journée de patience et moult juront l’affaire est faite
on reproduit ce principe sans la mecanique……
bing.com/images/search?view … =0&eim=1,6

Ouiii! en effet, j’ai pensé à trouver le moyen de rebobiner en m’inspirant de la méthode industrielle!

Dommage, j’ai bien une bobineuse, mais pas pour du tore!

Je vais mettre cette méthode très simple en plan « B », étant puriste, je préfère rester dans l’origine du montage de ma machine!

Merci et bonne soirée :wink:

Amitiés

PAN

Bonjour,

Ces Variacs se trouvent un peu partout brocante ou neuf pour moins de 100roros.

Le schéma indique qu’il est destiné à faire varier l’excitation d’un moteur à charbons de 0 à 460 Volts.
Ce qui n’est pas rien à couper en courant continu.
Bien vérifier les contacts de l’inverseur de sens de rotation et l’état de la diode anti retour.

Tx Décondiné -7

bonjour
j’ai envoyé un MP mais pas s^r qu’il vous parvienne.
J’ai ce qui vous intéresse
je vous met des photos dans la journée.
@+

Le bobinage d’un Variac n’est pas une mince affaire ! :wink:

Outre le fait qu’il s’agit d’un tore, il faut savoir que le bobinage une fois terminé doit être collé, le vernis émaillé doit être retiré sur le passage du charbon et la piste doit être traitée pour lui assurer durabilité et stabilité contre les étincelles…

— N’est-il pas possible de remplacer ce variac par un “simple” gradateur à triac qu’on peut récupérer sur des aspirateurs destinés à la déchetterie ? Entre temps, 'suffit de changer le potentiomètre pour que ces gradateurs varient bien à partir de zéro et non d’un régime préétabli assez élevé concernant les aspirateurs… À voir…
— Cordialement !

En général la réparation d’un variac est délicate :astonished:n peut débobiner une ou deux spires autour de la coupure et refaire la continuité avec un morceau de clinquant de cuivre afin de ne pas trop perturber le passage du curseur

Bonjour,

On peut trouver en neuf , souvent avec la désignation « autotransformateur variable »
Voir aussi sur leboncoin.
Exemple: reichelt.com/fr/fr/transfor … D_BwE&&r=1
JJG

Oui Pierrot, j’ai remarqué que le fil était collé… le plan b est abandonné étant donné que j’ai trouvé le bon modèle par Zizouille que je tiens à remercier!

F6CER, j’ai déjà débobiné, mais cette réparation n’aura durée que quelques années, juste assez pour m’en servir de temps en temps.

Oui Hervé, j’y ai pensé, j’en ai déjà réalisé un pour une bobineuse (on reste dans le thème!), mais étant puriste, je préfère assécher toutes les pistes avant de moderniser :wink:

Merci Jean-Jacques, sans le faire exprès, j’ai remis la main sur la bible papier de Reichelt, c’est un vrai concentré de merveilles!!!
Merci à vous tous pour votre aide :smiley:

Amicalement

PAN