Recherche rosace pour pendules réceptrices Brillié

Bonsoir à tous,

Vu le temps qu’il fait dehors, rien de tel que remettre le nez dans mes amours de jeunesse: l’horlogerie.
Horlogerie principalement électromécanique.
J’ai une collection de pendules qui va de ATO, Brillié, Bulle Clock. DEHO etc… Et aussi du Mamias qui equipait les horloges de clochers et même de notre Dame de Paris.

Ne trouvant rien en ce moment, je me suis dit que je ne dois pas être le seul à faire du multicollection…

Je suis à la recherche de plusieurs rosaces Brillié. Qui n’est en fait une simple boîte de jonction en porcelaine qui contient selon le modèle une résistance qui se mets en parallèle du mouvement de l’horloge réceptrice. Grâce à cette rosace, si le bobinage de la réceptrice est coupé ou retiré pour maintenance, la continuité est toujours maintenue pour faire fonctionner les autres réceptrices.

Voici ce a quoi ça ressemble, elle mesure environ 8cm de diamètre.

Merci à vous !




1 « J'aime »

Sujet déplacé dans « Troc » vu qu’il s’agit d’une recherche de matériel.

1 « J'aime »

Envoi en cours : VID_20230101_153544.mp4…

L’envoi de la vidéo ci-dessus n’a pas passé, édite ton message et recharge la vidéo, merci.

@Nance
a la brocante de Carpentras il y a un broc qui a des caisses de matériel électrique en porcelaine
je vais fouiller un peu et lui laisser la photo de l’objet

1 « J'aime »

Comme ces rosaces sont absolument spécifiques aux horloges « filles » Brillié, tu as peut-être plus de chance de trouver une aiguille dans une meule de foin ou de gagner au loto que de trouver cela sur une brocante lambda … :wink:

1 « J'aime »

des horloges Brillé il y en avait dans le vieux lycée mistral ou j’ai fait ma 1er année en 6eme
quand il a fermé je me doute que cela a du finir vendu a un broc pour vider les lieux
sans compte les multiples sites SNCF des rotondes ( réparation des locomotives ) démantelées dans les années 70
les voici juste après guerre


la 2eme dont il ne reste que des traces a été détruite par les bombardement US
chaque rotonde pouvait accueillir 36 locomotives en réparation
cela occupait 8000 personnes avant guerre

2 « J'aime »

Merci ! Je vais réessayer !

Merci Radiolo !!
Oui, comme dit jean-Louis, c’est assez difficile à trouver… La plus part du temps, les pendules étaient arrachées, donc le sort des rosaces a été des plus triste, tout comme les belles rotondes !
Si on avait conservé tout le vieux matériel… Tsf, elec, mécanique… Ainsi va la vie…

1 « J'aime »

Ah oui radiolo, si ton broc a les mêmes interrupteurs à poussoir (pour telereupteur) je suis preneur ! Je ne cherche que ce modèle là, ayant déjà équipé toute ma grange de timbler, je cherche à rester dans le style !
J’ai remis la main sur ma minuterie à balancier, je suis en train de la nettoyer piece par pièce, puis vais la mettre en service pour pouvoir enfin allumer à distance le rdc de ma grange, car descendant dans le noir de mon atelier radio, j’ai failli x fois me casser la binette…
J’ai vu sur le bon coin une minuterie plus ancienne, mais le prix fait mal…


Merci l’ami !

1 « J'aime »

bien noté je regarderai ça

1 « J'aime »

Bsr,

Dans le temps Ils faisaient de beaux inter massif en porcelaine. J’ai ce type 0.257 kg le bougre


1 « J'aime »

bonsoir et moi j’ai ces prises …inusables
image

2 « J'aime »

Bonjour à tous, Bonjour Nance
j’ai recherché dans mes cartons et trouvé ces boites de dérivations pour pendules Brillé.

2 « J'aime »

Bonjour Claude,
Formidable ! Je vous contacte par message pour les modalités.
Pierre-Alexandre

Jean-Pierre et Kiki,

J’en ai des kilos de ce genre de matériel ! Dès que j’en trouve dans les vide greniers et que le chaland n’en veux pas une fortune, je repars avec !
Depuis 20 ans, j’ai accumulé environ 40kg de ce genre de matériel et j’equipe toute ma grange qu’en matériel vintage !

j’ai fouille 3 caisses de porcelaine ce matin a Carpentras
rien trouvé sur brillé
beaucoup de fusibles « tabatière » , isolateurs pour fils , pipes de traversée de murs et un ou deux inters de la même allure que ton bouton poussoir mais pas de matériel Brillé
par contre le bonhomme est cher 5 a 10 euros de morceau de céramique
je lui ai quand même laissé les photos des pièces recherchées

1 « J'aime »

:exploding_head::exploding_head: Ça me fait penser aux vendeurs parisiens, qui prennent les gens pour des endives ! Lorsque que je vois le début de l’annonce « déco, loft design indus et patati et patata », je me doute que la porcelaine doit venir de Chine :unamused::unamused:.

Je ne veux pas me faire l’inventeur de cette mode, mais il y a 10ans,jnai commencé à équiper mes tulipes de la maison d’ampoules type edison, quelques années plus tard, tous les restaurants « lounge » possédaient des luminaires en type edison.
Ce qui m’agace le plus, les mecs te vendent un ensemble de raccords de chauffage, coudes, T, avec 2 ampoules, une centaine d’euros…
Et le pire, à en insulter les vendeurs: les pieds en fonte de tours à métaux, détournés en table, j’ai même vu un bâti magnifique de scie à ruban, tronçonné en 2 au niveau de la table et sur lequel ils mettent une planche en chêne (vendue au prix de l’or)…
On détruit notre patrimoine qui lorsqu’il ne sera plus au goût du jour, sera foutu à la dechetterie…
Et oui, pour en revenir aux matériel en porcelaine, j’ai vu cet été un super lot dont certains timbler étaient en laiton y compris le capot, la nana en voulait une bonne 10aine d’euros… Pour couronner le tout, elle m’a dit que sur Paris c’était très recherché…
D’un matériel qui a été longtemps jeté, puis oublié, on se retrouve à les voir ressurgir au prix du caviar…
Triste époque !

Idem pour le matériel électrique sur support en bois, j’ai vu la version des années 20 de la minuterie sur le bon coin, a un prix defiant toute concurence :disappointed::grimacing:

j’ai d’autres puce plus « craca » et moins « bobo »
mais comme c’est en plein champ , en ce moment avec la boue en prime , ce sera quand il fera meilleur

1 « J'aime »

ce matin a Carpentras j’en ai vu une
elle va y rester longtemps a 20 euros il m’a soutenu que c’était une rosace pour lampe suspension a hauteur variable
je lui ai demandé par ou passait le fil de la suspension vu le diamètre du trou… réponse , faut simplement l’agrandir …sic …