Recherche rotacteur TV noir-blanc

bonjour
je suis a la recherche de ce ((bloc complet qui ressemble a celui ci avec son bouton marron )) qui permettait de changer les chaines sur d’ancien téléviseur je ne sais pas comment s’appelle ce bloc je voudrais l’utiliser pour modifier certains composants interne, de celui ci et d’essayer de l’adapter soit diviser la bande de 1 a 30 MHz en 5bandes si possible.faite moi une proposition si vous en avez un a vendre
d’avance merci
ezed80

Bonjour
ce « bloc » est un rotacteur et il ne permettait pas de changer les chaînes mais de choisir le canal de diffusion de sa région avec la barrette accordée idoine (Il pemettait par la suite de commuter la réception sur le tuner UHF « 2ème chaîne »)
Quel est exactement ton projet ? :thinking:

bonjour
mon projet comme je l’ai dit sur un récepteur que je vais monter , je voudrais diviser en 4 ou 5 partie la bande ondes courtes1a30MHz c’est un essais cela devrais m’eviter de faire de bobine interchangeable…

Dans quelques cas il le permettait (p. ex. dans les zones arrosées par RTL ou TMC). :wink:
Si je comprends bien ezed80 voudrait modifier les barrettes du rotacteur pour qu’elles couvrent (au moins) 5 sous-bandes de 1 à 30 MHz (convertisseur → 1600 kHz ?).
Cela ne me semble pas évident, même si ce n’est pas tout à fait impossible.
Il y a au moins 4 ou 5 bobines sur chaque barrette qu’il faudrait adapter et aligner à la bande à couvrir …

Bonjour,
Cela a été fait dans les années 70 par un radioamateur F5AD pour la réalisation d’un récepteur ondes courtes avec un rotacteur TV. Le principe est mécaniquement séduisant, mais il faut bien entendu entièrement refaire tous les bobinages.
Daniel /F6HMT
http://f5ad.free.fr/ART_REF/F5AD_1968_05_Rx_Transistors.htm

2 « J'aime »

Bonjour
Cela etait aussi la base du vendée 5 de L. A. S. ainsi que de plusieurs montages « amateur » le but recherché : raccourcir au maximum les connections par suppression des commutateurs à galettes

Bonjour,
C’est peut-être avec la même idée que j’avais construit mon récepteur à rotacteur de TV Schneider dont j’avais récupéré la partie son, et refais les bobines des barrettes pour pouvoir écouter la police, les pompiers, les avions, radioamateurs, et cela fonctionnait très bien (pour l’époque avant le numérique bien sûr, sauf avions toujours en AM).
Je le possède toujours et il fonctionne toujours, HI…
Une autre idée de base avait été aussi développée par mon ami Alain F5DL en utilisant un BC-603 derrière le montage rotacteur.


2 « J'aime »

marceljack a bien compris, je pourrais toujours essayer, jai pensé a ce rotacteur je ne vois rien d’autre la réalisation de papy50 montre bien que cela est possible a condition de retrouver ce bloc.

En plus quantité de récepteurs civils ou militaires ont utilisé le principe du rotacteur ,
Un des meilleurs exemples , le récepteur d’alerte RR49A
https://www.pa3esy.nl/ontvangers/RR49/html/RR49_set.html

J’aimerais bien retrouver un rotacteur,je sais que ça ne coure pas les rues, quelqu’un dois bien avoir ce genre de rotacteur en trop dans sa dans un coin de pieces détachés…

Le Schneider à Papy est équipé d’un gros bloc style Oréga où Vidéon et chacun modifiait ses barrettes , celui de ton TV me semble être un Philips avec des barrettes imprimées , pour les modifier, je crois c’est impossible

Oui Je pense qu’il faut impérativement un modèle comme sur les photos de Papy50.
Avec un maximum de barrettes a modifier.

Oui, les rotacteurs Philips ou MBLE avec les bobinages sur circuits imprimés ne vont pas faire l’affaire.

L’ideal ce sont les gros rotacteurs des années 50 mais ils sont rares et difficile à trouver à moins de démontrer un téléviseur de cette époque, ce qui serait dommage, sauf si c’est une épave naturellement.

1 « J'aime »

Effectivement car ces rotacteurs du milieu des années 50 n’avaient que 6 positions, ce qui laisse plus de place pour les bobines (nécessairement plus grosses en décamétrique), de plus ces bobines étaient montées perpendiculairement à la bakélite, donc plus faciles à manipuler, contrairement aux rotacteurs plus récents à 12 positions où elles sont montées à 45°.

C’ est fait pas de Gialluly , bloc qui en plus de PO et GO comporte 8 gammes OC !

mais ça tient nettement plus de place qu’ un rotacteur de TV VHF où les " bobines ", de petit diamètre , n’ ont que quelques spires (5 ou 6 max ) bobinées sur des petits mandrins de 5 ou 6 mm de diamètre , accordées par les capas parasites , et éventuellement couplées par un condensateur " queue de cochon ! !

on ne fera entrer des bobines pour OC sur une barette de rotacteur de TV !

quand on compare le volume du rotacteur " de Gialluly " pour PO GO et 8 OC , et un rotacteur Tv VHF on se rend bien compte de la différence d’ échelle :thinking:

1 « J'aime »

Certainement pas sur un 12 positions mais peut-être sur un 6 positions. :wink:
Le de Gialluly comporte aussi des bobines GO, beaucoup plus grosses que pour les OC et des ajustables pour le moins … encombrants.

Rien n’ interdit d’ essayer , ou … de se planter . :smiley:

Sur le rotacteur de De Gialluly , les " bobines " , vu leur taille , ne sont pas disposées de la même façon que sur les barettes d’ un rotacteur de TV .
Le ratacteur de De Gialluly ressemble plus à un barillet de mitraillette des années 1920 ! :rofl:

Citation

Le rotacteur du De Gialluli n’en est pas un :wink: c’est un classique commutateur avec tous les inconvénients dus au cablage entre les galettes

2 « J'aime »

bonjour
Rien ne sert d’essayer un bloc, si je me plante c’est pas grave, c’est sa place sur le chassis qu’il faut voir, mais il faudrais déja voir ce bloc,celui de (claude_du_27) parait plus petit mais je ne l’ai pas en main, question de place, il se peu aussi que le bloc TV soit trop gros , et la non plus je ne l’ai pas en main pour voir sa place sur le chassis.

Bonjour

On peut.
Pour mes premières pas de SWL j’utilisais un convertisseur OC vers 1600 kHz fabriqué à partir d’un rotacteur TV dont on utilisait seulement 6 positions.
Il fonctionnait bien sur 80, 40 et 20m. Pas trop sur 15 et 10m.
Description dans le bulletin du REf de novembre 1967.