Recherche saphir ou cellule pour platine Philips AG 1014 - cellule Philips GP 230

‌Bonjour,

Je suis actuellement sur la rénovation d’un meuble radio/phono et je suis à la recherche de la cellule de lecture ou saphir de la platiine.
Réf: Platine Philips AG 1014

1 « J'aime »

Bonjour,
Pouvez vous faire une photo de la cellule par le dessous SVP
Philippe

Bonjour et bienvenue sur Doctsf.
Pour votre platine,il y a une documentation technique dans le GL fiche 29918 .
pour la cellule , il faut voir la photo
Bien cordialement
jean Claude

En effet @Dominique331 beaucoup de cellules Philips enfichables différentes sont compatibles et ont été utilisées avec ces séries de platines Philips au fil des ans.

bonjour
voila la cellule dont il s’agit
cordialement

Bonjour,
J’ai la même reçu l’année dernière, j’avais téléphoné pour connaitre le modèle, bon accueil, maison sérieuse, choix de cellule adaptable ou d’origine, j’ai pris celle d’origine emballée dans un tube alu.
Cest ici :

Bonjour,

Merci pour la photo, cela va m’aider.

Cordialement

Bonjour,

Merci du renseignement je vais les contacter.

Cordialement

Bonjour,

Ok merci

Cordialement

C’est une cellule et aiguille Philips GP 230 :

Bonjour,
Selon la documentation technique il y avait deux types de pickups :

  • à cristal : AG3010,12,13,15 et 25
  • magnéto-dynamique : AG3020 et 21

Si vous voulez une « bonne » reproduction, vous devrez utiliser l’un des éléments AG3012, 13, ou 15 (=25). Ces pickups ont un seul stylus, comme les magnéto-dynamiques qui sont spécifiés comme HiFi :

Gamme de fréquences : 20 … 20000 Hz
Fréquence de résonance : 24000 Hz
Masse mobile : environ 3 mg
Pression de l’aiguille : 7 - 9 gr

Le type normal (3020) a été abandonné, et le type microsillon (3021) a été renommé 22GP321 en 1968.
Ceux-ci ont cependant besoin d’un préamplificateur, qui peut être contenu dans le meuble selon la configuration choisie par l’acheteur.

22GP230 (ancien type AG3230) ne convient probablement pas à un changeur de disques, à moins d’être équipés d’un poids de plomb (vous pouvez en trouver parfois) - le système serait trop léger. C’est juste une chose à considérer.

Plus tard, le AG3016 (22GP316) a été vendu pour remplacer les types AG3012-15. Il s’agit d’un système à deux aiguilles, que l’on tourne légèrement pour sélectionner le bon stylus (par opposition à un levier).

D’autres pickups sont également plus ou moins compatibles, cela dépend de votre approche (originalité vs. fonction) et de la classe de prix du meuble.

Bonne chance,
Mark

Notez également que les anciens pickups de type cristal peuvent souffrir d’une dégradation du sel à cause de l’humidité, entraînant des performances médiocres ou un défaut.
Mark