Recherche schéma ampli boost PA2400

et surtout sur le Vbe et le gain des transistors de chaque paire
idéalement il faut utiliser des paires différentielles comme les 2N2920 mais il ne tiennent que 60V collecteur
ce sont des etages d’entée rarement prévus pour 160V
la seule solution en acheter une dizaine de 2N5551 et 5401 et chercher des paires au transistormetre

1 « J'aime »

Bonjour,
La topologie de l’étage d’entrée, un double différentiel complémentaire, possède la particularité, s’il est bien calculé, d’annuler le courant d’offset/décalage, en entrée de cet étage.
Je dis bien courant d’offset.
Si les transistors Q801 & Q803 sont bien appairés en gain en courant, h21, Hfe ou ß, au choix.
Les courants de base seront identiques et de sens inverses.
Dans ce cas, la tension sur la résistance R801 sera nulle, aucun courant ne circulera en elle, puisque le courant de base du transistor Q801 sera absorbé par la base de Q803.
A condition bien sur que les courants des émetteurs de ces transistors soient identiques.
Donc, possibilités pour compenser cette tension de décalage en sortie.
Appairer, le mieux possible les transistors Q801 & 803, en gain en courant.
Idem pour les transistors Q802 & Q804.
Appairage pour un courant collecteur de 1 mA.
Verifier, également, les résistances R804 & R805. Elles doivent être appairés.
Une autre possibilité, est d’ajouter une résistance variable de 100 Ω, en parallèle sur les résistances R804 & 805 qui seront passées en 100 Ω.
Pour info, on ne peut pas appairer des transistors PNP & NPN en Vbe.
Ils possèdent des paramètres intrinsèques différents.
Et voilou.

2 « J'aime »

j’ai bien precisé de chaque paire et que je sache il n’y a pas de paire differentielle formée d’un PNP et d’un NPN
evidemment c’est le Vbe de chaque paire PNP ou NPN qu’il faut appairer
car avec 51 ohms dans les emetteurs le taux de CR continu (51mV) a 1mA de courant collecteur est bien trop faible pour compenser un ecart sur les Vbe

1 « J'aime »

bjr Radiolo je reviens au sujet des PA BOOST le schéma présent sur le site présente des erreurs j’ai obtenu par LOTRONIC SA la boite qui vends du BOOST,IBIZA etc le schéma des amplis PA 2400/2600 je vais essayer de le poster.
Maintenant je sais pas si tu es toujours sur le site.
Cordialement PHIL

1 « J'aime »

pas de problemes je suis toujours la
tu peux mettre les schemas sur le site du Grand Livre
en cas de difficultes , demander on expliquera

BONJOUR
CONCERNANT LE PA 2600 BOOST
le schéma du forum ne corresponds pas en totalité à l’original actualisé
ci-joint document reçu du distributeur LOTRONIC SA
ME CONFIRMER SI OK
Cordialement PHIL

je recherche le coupe circuit thermique qui ce trouve sur le radia voir photo merci