Recherche schéma ampli boost PA2400

bonjour,

je vais faire l’acquisition de cet ampli et j’aimerais avoir le schéma de cet appareil.
pour éventuellement le modifier.
(augmenter la fiabilité voir sa puissance)

j’ai vu que sur ces amplis la qu’on pouvait rajouter des transistors…c’est la même carte entre le 2400 et le 2600 (voir autres) ?

Bonjour,
Pour augmenter la puissance d’un ampli, il faut augmenter sa tension d’alimentation !

alayn91 : oui exact.
a condition que cela soit possible…

juste si je pourrais avoir les deux schémas (PA2400 et PA2600) pour comparer ça serait le top :wink:

Et la fumée issue des essais indiquera le sens du vent.
Une simple girouette achetée à la foire-fouille vous coûtera bien moins cher! :wink:

Bonjour,
J’ai bien peur qu’ils ne soient pas dispo sur le net !!

tension d’alimentation : ±81.5V
transistors de puissance : 2SC5200/2SA1943 au nombre de 4 par étage. (8 possible)
résistances d’émetteurs : 0.22 ohms/5W
tension aux bornes de la base des transistors : 580 mV pour le 5200 & 540 mV pour le 1943.

je pensais pouvoir mieux répartir la dissipation de chaleur & par la même occasion les courants entre transistors de puissance.

je vais d’abord le passer sur mon banc de charge voir ce qu’il sort réellement.

Blaireau : voir mon ampli crown (ou encore mon PR800) qui lui fonctionne très bien et n’as pas fumé même a pleine puissance.
je voit pas pourquoi ici sa serais le cas.

Bonjour totodu76,
Ci-joint le schéma du PA2600 que j’avais trouvé sur un site dont je ne retrouve pas le lien…
Je pense qu’il doit être semblable au PA2400 avec une tension d’alim plus basse !
Je sais que l’auteur avait préconisé de modifier le circuit de polarisation en ajoutant une résistance variable et d’ajouter les transistors aux emplacement prévus sur la carte pour le fiabiliser.
Par contre ne vous prenez pas trop la tête car cet ampli n’est pas d’une grande qualité par rapport à d’autres modèles type QSC ou autres…
boost pa2600-1(1).pdf (52,3 Ko)

@nicolasb : pouvez-vous retrouver le lien ? nom du site ?
merci pour ce schéma :smiley:

c’est sur que ça vaut pas du QSC/crest/crown…ect mais bon ça devrai bien tourner une fois fiabilisé.
je doit avoir en + tous les composants nécessaires sous le coude.

Non désolé, j’ai encore regardé à l’instant, je n’arrive pas à retrouver ce site.
Sinon juste en ajoutant les transistors manquant avec leurs R de puissance aux emplacements prévus sur la carte et ça devrait le faire…

voici une photo de la carte d’origine…

tout rajouter comme sur le schéma ?

encadré en rouge : est-ce une « sécurité » ?

On dirrait bien une protection, mais pas sûr qu’elle soit efficace sur tout les transistors (Avec un gros doute, je dis peut-être une bêtise)

1 « J'aime »

bonjour,

le tout fonctionne impeccable désormais.

• 525W/8 Ohms avant saturation.
  • 880W/4 Ohms avant saturation.

courant par transistor : 20 mA tel quel avec le réglage d’origine du bias…inutile d’y toucher.
pas de distorsion de croisement a faible volume.
faut régler le potentiomètre multitours de sorte qu’on ai 1 KOhms en résistance équivalente.
j’ai mis un potentiomètre de 2 KOhms au lieu de 2.2 KOhms.
résistance de ventilateur passé a 56 Ohms/5W au lieu de 68 Ohms/3W ce qui donne en charge : 12.5V (elle avait bien bruni)

a pleine puissance : chauffe pas mal (environ 80°C sur le transistor sous 4 Ohms et un seul étage chargé)…cet « upgrade » est une bonne chose.

merci a tous ! :smiley:

1 « J'aime »

bonjour,

je voudrais désormais insérer un ajustable afin de régler l’offset en sortie HP.
comment puis-je faire cela ?

je chercher a descendre l’offset en sortie qui est de 100 mV pour me rapprocher de 0 mV (10 mV idéalement)

l’ampli fonctionne encore très bien mais je cherche la perfection.

bonsoir,

UP…j’ai un étage qui est a 12 mV et l’autre a 140 mV…:zipper_mouth_face:

bonjour,

je vais procéder a une augmentation de puissance via un boost PA2600 que je viens d’acquérir…
je m’attends a trouver un transfo avec une tension d’alim + élevée et des condensateurs alim avec une plus forte tenue en tension.
si vous voulez je ferait un comparatif des deux amplis coté composants, tensions ect…

la cause : on sent que mes bas-mid pavilloné peuvent aller + loin mais l’ampli est déjà au bout et c’est normal…le HP faisant 600 Wrms sous 8 ohms…le fait de changer de transformateur je devrais etre après dans les 2x700 w sous 8 ohms au lieu de actuellement 2x500 w sous 8 ohms.

je regèlerais le courant de repos évidement.

je cherche toujours un moyen d’insérer un ajustable dans l’étage différentiel afin de pouvoir régler l’offset en sortie HP.

EDIT : upgrade fait !
le transfo du PA2600 fait 9 VAC de + de chaque coté de l’alim symétrique.
4x58 VAC vers 4x67 VAC.
tension obtenu redressé & filtrée : ±93VDC
résultats :

2x650w/8 ohms
2x1025w/4 ohms

Bonjour,
Ce schéma me semble bizarre !!
La sortie de l’ampli est rebouclée sur l’entrée non-inverseuse de l’étage d’entrée, par R813.
Ça aurait tendance à osciller.
Dis-je une bétise ??

Par contre, installer une compensation d’offset n’est pas évident avec une double paire différentielle symétrique en entrée.

Bonsoir,
Bon, je m’aperçois que le créateur de cette discussion ne me semble plus iintéressé.
C’est pas grave, j’irais voir ailleurs.

bonjour,

@alayn91 : si je suis toujours intéressé…la preuve je suis revenu et j’ai édité mon précédent message.

« ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… »

je recherche toujours le moyen d’installer un ajustable pour l’offset au travers de la double paire différentiel.

s’il y a un offset important voir en premier la symetrie de la double paire differentielle
il doit y a voir un probleme sur les résistances ou les transistors
le gain en CR continue par R813 etant de 1 , autant de mV d’offset en sortie qu’il y en a sur l’etage d’entrée.
il est peut etre possible de « bidouiller » qq chose en branchant une 100K sur les bases
en injectant une tension positive ou negative de l’ordre de qq volts avec un pot mais il faudra peut etre reguler avec une paire de zeners les tensions qui alimentent le pot (si les alims ne sont pas stables)

1 « J'aime »

@radiolo : il n’est pas très important encore…il est a 132 mV pour une voie et l’autre est a 30mV.
je cherche juste le moyen d’affiner cela afin d’atteindre au maximum le 0mV…

remarque : peut être un décalage sur les résistances des deux paires différentiel…meme si c’est des résistances ±1%…a voir.

le PA2400 que j’ai réparé as lui +5 mV de chaque coté…donc c’est ok pour lui.