RECHERCHE SCHEMA AMPLI ESART E250SP

bonjour,
auriez vous le schema de l’ampli hifi ESART E250SP des années 70., où l’adresse d’un site qu’il est possible de consulter. En effet je recherche le type du double potentiomètre de balance, celui qui a été mis en remplacement il y a quelques années à une facheuse tendance de minimiser le volume en position centrale ou tout au moins de faire monter le volume
en flèche sur l’une ou l’autre des voies à chaque extrémité. de mémoire(30 ans) il me semble qu’il s’agissait d’un LOG A ou B que je n’avais pu retrouver. peut être qu’avec internet j’ai une petite chance d’en retrouver un aujourd’hui. merci d’avance.

Bonjour gil 77,

le forum" Renseignement Tsf ou audio "est le plus approprié pour la demande de schéma .
la fontion recherhe " esart " vous dépose sur les schémas du forum.
le pot.double de volume P6 fait 2x47k B (log) ampli 250SP
le pot.double de balance P7 fait 2x47k B (log) ampli 250SP d’apres schéma .montage en CC variable du signal.
si les 2 pots = 47kB inversez les pour essais.
sur certain ampli le pot double de balance est linéaire de 47kA X 2 ( montage en balance = pot croisé )
ci-joint schémas esart E250SP
Bon dépannage

François
IMG_0003 [1024x768].jpg
IMG_0002 [1024x768].jpg
IMG [1024x768].jpg
IMG_0001 [1024x768].jpg

merci pour les schémas
très bonne idée pour l’échange
effectivement p6 p7 2x 50k sur la nomenclature.

Bonjour gil 77,

Suite de la doc. de Esart E 250 SP et autres E 100 / 150 / 250 S2 / w 1000.
Bonne journée a tous.

François
IMG [1024x768].jpg
IMG_0001 [1024x768].jpg

bonjour françois,
j’ai regardé ta documentation, et j’ai constaté que le détail de la nomenclature était
identique quelque soit le type d’ampli. par ailleurs j’ai démonté le 250SP et les pots
présents dans celui ci ne correspondent pas à ceux de la nomenclature! pourtant
certains autres de tes documents semblent pourtant correspondre! y aurait il eu
plusieurs versions? mon ampli doit dater de1970-1975. si tu as autre chose, je suis
preneur.
merci

Bonsoir gil 77,

Les docs et schémas Esart comportent effectivement des erreurs,notament le pot de balance marqué log a la place de lin,parfois meme volume et balance sur le meme axe ,erreur de valeur de résistance,etc…
1° vérification du pot.de volume = 2 x 47kB ou 2 x 100kB (log) avec multimetre résistance et coupure,cablage
controler la continuitée D / D et G / G
2° vérification du pot. de balance = 2 x 47 kA ou 2 x 100KA (lin) avec multimetre résistance et coupure cablage
controler la continuitée D / D et G / G
3° Si probleme recurent sup. pot.bal pour essais, vérification cablage contacteurs de sélections,etc,faire essais
canal par canal.
4° Ci-joint branchement E250SP ou autre classique.

A+ bonne recherche. François
IMG [1024x768].jpg
IMG_0002 [1024x768].jpg

bonsoir et merci François pour tes infos.
ci après ce qui était et ce qui est monté.
j’ai vu sur selectronic.fr/article.a…er=11.9608-9999 un pot log-antilog
mais en 11K. mais aussi j’ai vu d’autres qui ont peut être les mêmes caractéristiques mais en 22 ou 47k (les explications sont plus succintes) sur electronique-diffusion.fr/pr … s_id=23970.

le pot d’origine atténue assez le volume et crache un peu quant au linéaire, outre le défaut de faire monter le son en flèches aux extrémités, a le défaut de faire un déséquilibre entre les 2 voies assez audible, confirmé par les mesures, l’une étant de 56.1 contre 52.9.
mes connaissances (assez limitées) font que je ne sais pas vers quoi me diriger.
que me conseillez vous?
b.jpg

bonjour ci joint le schéma rectifié et annoté.
ci joint également des photos un peu floues…
merci
DSC00410.JPG
DSC00409.JPG
DSC00408.JPG
IMG%20[1024x768].jpg

Bonsoir gil 77,

Apprendre a lire les résistances doré,orange,rouge,marron = 12k =12000 ohms et non pas 320 ohms :mrgreen:
doré,argent étant la tolérance 5 / 10°/°
mettre le pot de balance hors service ( lever le fil de masse G/D) pour essai centrage G/D au milieu en mono
vérifier le log du pot de volume (ohmmetre) 50k et non pas 4,7k
reverifier cablage … :bulb:
ça va venir , il faut juste chercher et réfléchir logiquement.

François

bonsoir,
oui bien sur. ce que je trouve génant dans l’histoire est que pot linéaire ou log, le son au centre est assez diminué par rapport à chaque extrèmité. n’y a t’il pas moyen d’obtenir un niveau linéaire d’un coté tout en dimnuant l’autre voie par le pot et inversement?
les résistances de 12k o ne provoque t’elle pas ce phénomène et puis je les supprimer?

bonjour
mon E 200 aurait ss doute besoin d’une bonne revision
la sortie magneto sort tres faible hier matin , hier soir normalement mais sur une voie
la sortie radio at auxilaire sur laquelle j’ai branche un lecteur de CD fait un bruit epouvantable avec le son du CD en fonds
vaut mieux faire reparer ou en acheter un autre d’occas sachant qu’en ayant tel a des gens qui en vendent (un 150 par ex ) me disent 300 Euros
je sais c’est idiot comme question sans voir de visu ou entendre ce qu’il a mais les symptomes sont ceux que je decris
merci d’avance
philippe

probable qu’un petit coup de bombe pour rétablir les contacts devrait suffire à régler le problème ou que ton double sélecteur patine…