Recherche schéma ampli FILSON 225.S

Bonsoir à tous,

cet après-midi, ce bel appareil:

est arrivé à la maison.

Apparemment complet, équipé de transfos Millerioux AH29B, et de 4 7189.

J’en cherche le schéma, j’ai trouvé celui à base de EL84, qui ne doit pas être très différent, mais pas celui équipé de 7189, si ce n’est quelques morceaux sur audiovintage….

Si l’un d’entre vous a ce document quelque part….

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Bonsoir.
Si , on compare EL84 et 7189, depuis le brochage, pente, résistance interne, bref toutes les caractéristique, sont identiques, alors sans s’avancer, on peut en déduire, que le schéma, pour la même configuration, sera le même.

Bonsoir.

Apparemment il y’a un schéma avec 7189 sur Audio vintage, mais il faut s’inscrire.

Si le site est toujours disponible.

Et sur vintage audio héritage. Quelques infos.

Bonsoir,

Trouvé sur des anciens messages audio vintage encore accessibles :

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

une vue du dessous:

Je n’ai trouvé qu’une capa de filtrage HS, en court-circuit, tout le reste est sain, les tensions sur les loupiottes sont conformes à ce qu’on est en droit d’attendre, le point de repos des 7189 est à 16-18mA.

Aucune capa de liaison ne fuit, rien ne s’oppose donc à un essai….

1 « J'aime »

Je ne suis pas étonné ces condensateurs étaient increvables (ou presque). J’en ai un tiroir. Ils datent des années 70 et pas un n’a dérivé.
Par contre méfiance avec les deux chimiques bleus Philips…
Il est beau ce câblage ! Et les trous d’aération dans le chassis autour des supports de 7189 ça prouve que c’est de la qualité.

Bel appareil :+1:

J’ai bien repéré les 2 capas bleues Philips, elles seront changées, déja eu des déboires avec ces modèles.

Oui, le câblage est joli, aux antipodes de ce que je suis capable de faire!!!

J’ai contrôlé les 7189 au lampemètre, débit entre 45 et 50mA, je ne pense pas que cet ampli a beaucoup fonctionné, à voir comment ces pauvres loupiottes sont poussées dans leurs derniers retranchements!!!

La partie préampli, dont je ne trouve pas le schéma, ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de mon Jason A2-35, la partie phono est utilisée pour toutes les entrées, avec des atténuations et courbes de réponse différentes…

1 « J'aime »

Bonjour F,

Ecoutez-le dans sa configuration ultralinéaire, puis faite une régul HT réglable 180-250V (un NPN ballast) pour les g2 et comparez…

Bonne suite.

Bonjour @thermoionic , si je le modifie à mon goût (les idiophiles “tweakent”:joy: ), deux choses:

• la régulation des g2, comme vous le dites
  • les polarisations des tubes de sorties: d’origine, on ne peut régler que la tension de polarisation pour les deux tubes en même temps. Or, après avoir ajouté des résistances de 1R dans les cathodes (initialement à la masse), je me rends compte que les push’s sont déséquilibrés, d’où l’idée d’avoir un réglage de polarisation par tube, histoire de rattraper les 2mA de différence, le jeu en vaut-il la chandelle?

L’alternative étant de le laisser d’origine, en me disant que monsieur Filson savait ce qu’il faisait…

L’équilibrage des tubes par les cathodes je pense que c’est bien. La régulation des G2 je n’ai jamais fait mais j’aimerais bien savoir.

C’est certain ! rien qu’à voir le câblage et la qualité des composants. Après, je pense aussi qu’il y avait un appairage parfait des tubes des push-pull qui peut-être rendait superflus les réglages séparés des cathodes…
Ce que vous pourriez aussi faire ce sont des tests dynamiques à diverses fréquences et puissances pour voir à l’oscillo comment sont les courbes en sortie. Vous saurez si les 2mA de différence ont un impact sur la qualité. A l’oreille je ne suis pas certain que ce soit flagrant.

C’est prévu cet après-midi, car vu la courbe de mon audiogramme, il y a mieux que mes oreilles comme appareil de mesure!!! :grinning_face:

Nous avons donc le même… audiogramme. :joy:

Re,

C’est votre ampli et vous faites comme bon vous semble.
Je propose courtoisement de faire une modif qui n’est en rien invasive et parfaitement réversible pour recevoir en retour que je suis un idiophile de tweeker.

Fin des échanges.

Ce serait dommage que F9VL n’essaie pas car j’aurais aimé suivre le « dossier » pour avoir les résultats de cette régulation des écrans… Ce serait intéressant de la faire sur un canal, entrée en mono et comparaison des deux canaux.

Cool, @thermoionic , ce n’est pas vous que je mettais en cause, ni personne, d’ailleurs!!!

Je connais les avantages des alims régulées pour les g2, le regretté yves07 m’avait convaincu!!!

Si ma prose a été mal interprétée, je vous présente mes excuses les plus plates, car je sais que vos connaissances en la matière sont immenses, j’en veux pour preuve des bandes-étalon de magnéto à bandes….

Désolé aussi :wink:, j’ai mal interprété visiblement.

Il est intéressant de rappeler que le mode ultralinéaire avait surtout l’avantage de fournir plus de Watts à matériel installé identique, mais prompt à osciller au dessus des 40kHz (donc inaudible mais bien là). Combien d’exemples d’ampli d’amis proches réceptionnés sur mon établi (l’ampli), modifiés avec remerciement à posteriori (au tarif d’une bonne bouteille en échange)… Les Watts perdus, personne n’en s’est plaint pour une utilisation domestique.

C’est pour ça que les constructeurs l’adoptaient… la course au watts…

1 « J'aime »