Recherche schéma ampli Filson V-212-S

Bonjour,
Pour restaurer un ampli Filson à tubes V-212-S, je suis à la recherche du schéma et éventuellement du manuel de cet ampli. Il s’agit de la version S équipée d’un push-pull de tubes ECL 86 en sortie et non pas de la version BS qui elle est équipée de tubes EL 84.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement.
Alain

Bonjour Alain ou @dsql et bienvenue sur notre forum spécialisé.

Pas grand chose sur le net, la marque est référencée sur radiomuseum avec un seul modèle à tubes mais sans schéma.

Sur le grand livre de doctsf qui héberge le forum la marque française est elle aussi référencée

Le seul moyen de vous aider est de nous fournir une photo de face et une de dos ainsi que la liste complète des tubes, j’insiste sur complète car le push-pull ne suffit pas. Cette liste permettrait de rechercher un schéma approchant…

Amitiés radiofilistes

Bonjour et merci pour votre retour rapide.
Je pourrai faire des photos de l’ampli dans la soirée. Il faut que je regarde également comment joindre ces fichiers photos et surtout le volume acceptable par cette messagerie.
J’ai récupéré cet ampli avec uniquement les tubes de sortie. Tous les tubes à l’aval sont absents et aucun marquage sur ou sous le châssis. Je comptais sur le schéma pour définir ces tubes.
Une autre solution serait de récupérer le schéma d’une version 212-BS, de comparer les étages d’entrée et vérifier que seuls les étages de puissances ont été adaptés aux tubes EL 84. Les deux versions ont dû cohabiter, le BS est d’environ 1966 et le S en ma possession est de 1965.
Cordialement.
Alain

bjr,
pour la version avec EL84 beaucoup d’infos ici:

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=40882

et le schema version EL84;

et pour la liste des tubes:

1 « J'aime »

Vous pouvez insérer des photos (de n’importe quel volume) en utilisant cette icône :

Cela ne doit pas beaucoup changer avec des ECL86, elle englobent je pense chacune une 1/2 triode de la dernière 12AU7 avec naturellement les valeurs des résistances de cathode, polarisations et contre-réaction adaptées et un peu moins de puissance de sortie :

3 « J'aime »

voici un schema extrait de la revue LED N° 151 (dispo sur le site) avec un push d’ECL86:

1 « J'aime »

@dsql je possède le v-115-m avec des el84. On pourra comparer les transfos d’alim. Si ce sont les même et que votre ampli est équipé d’une valve de redressement il faudra prendre un ez81, c’est ce tube qui est monté sur le mien.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et commentaires.

  • La fiche technique est très intéressante avec la liste des tubes. Le seul petit problème est que l’ampli V 212 S représenté sur celle-ci ne correspond pas à mon appareil. Il y a cependant le même nombre de tubes. Peut-être un modèle précédent qui aurait été remanié en présentation ou une erreur de photo sur la fiche mais la ref est bien la même.
  • les tube d’entrée sur le schéma du V-212-BS sont des ECC 83 comme sur la nomenclature du 212-S. Je vais donc faire un relevé sur mon ampli, en dresser le schéma et vérifier que le schéma suivant relevé correspond au schéma d’entrée du 212-BS.
    Oui, il y a bien une valve redresseuse EZ 81 sur mon ampli.
  • Merci pour l’insertion des photos: Voir les photos
    Alain



2 « J'aime »

bjr,
dans la liste des tubes du V212s avec ECL86, il est marqué des ECC81…!
Les ECC81, ECC82, ECC83 ont le meme brochage, mais ne sont pas interchangeables :
equiv-tubes

Bonjour Radioman 33
Dans les informations que vous m’avez transmises , il y a une fiche technique sur l’ampli V-212-S qui définit des ECC 83 pour les 5 tubes faibles signaux (voir fiche plus haut).
Mais peut-être avez-vous d’autres informations sur les tubes utilisés ?

Exact, j’ai fait une erreur, c’est bien ECC83…!

Etant nouveau sur le site, j’ai parcouru différents échanges au sujet d’appareils que je connaissais et qui avaient des problématique qui m’intéressaient.
J’ai regardé notamment ceux autour d’un ampli que je connais bien, le Cochet AL1 car j’en ai construit un il y a de nombreuses années, et qui m’enchante toujours actuellement (construction personnelle, double mono, en partant du schéma et des transfos que M. Chrétien m’avait vendus directement, sans intermédiaire et à prix très sympa)
Et surprise, un participant du forum a transmis une photo de l’ampli réparé avec comme préampli un Filson ES 33 qui est l’appareil accompagnant sur la fiche technique de l’ampli Filson V-212-S transmise par Radioman 33. (Je vous joins la photo)
Cela confirme bien que la photo de cette fiche n’est pas celle de l’ampli et que la définition des caractéristiques et tubes correspondent bien au V-212-S.
Je suis évidemment toujours intéressé par le schéma, notamment pour les précieuses informations sur la définition des composants et de la valeur des principales tensions et ne pense commencer la restauration de cet ampli que lorsque j’aurai récupéré le schéma.
Je tiens à remercier tous les participants de ces échanges pour leur aide.
Cordialement.
Alain

1 « J'aime »