Recherche schéma ampli ONKYO R1 A840

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, ou presque.

J’ai trouvé sur le net des SM d’ampli-tuner Onkyo TX-240, Tx RZ-840, mais pas celui du R1-A840.

Si d’aventure l’un d’entre vous possède ce précieux document, ou sait où le trouver, je lui en serai à jamais reconnaissant….:wink:

Bonne journée, et bonne fêtes de Pâques.

Bonjour,

J’ai fait des recherches avec la référence que vous avez indiquée, mais rien trouvé, même en diminuant la référence à A840.

Dans un premier temps, ça serait bien utile d’avoir une photo de votre appareil pour voir à quoi il ressemble ! :upside_down_face:

J’ai trouvé une vidéo sur YouTube, est-ce le modèle tout en bas, vraisemblablement le RI A-840 d’après la description dans le titre de la vidéo ?

Merci pour vos futures précisions.

Bonne journée à vous également,
Joël

J’ai trouvé le manuel de service de l’amplificateur modèle Onkyo RI A-8940 qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau !

Onkyo_A8940_service_manual.pdf (6,9 Mo)

En espérant que ce document puisse vous aider.

Bonjour @fluxvalve56 et merci pour le lien, il semble bien que ce soit le même.

Cet ampli fonctionne, mais les transistors de sortie ont tendance à chauffer -à mon avis- plus que de raison, peut-être faudra t’il ajuster les courants de repos..

Je ne suis pas ampliàtotors, je préfère les tubes, mais force est de constater que celui-ci fonctionne bien, il a de plus un préampli MM/MC commutable…

Bonne journée,

Oui, si les transistors de puissance chauffent, cela peut être les courants de repos à réajuster mais vérifier aussi au préalable les transistors driver en amont.

Sinon, petite précision auquel vous êtes certainement au courant, mais la commutation pour l’entrée phono ne concerne pas les cellules céramiques.

En effet, MM signifie en anglais Moving Magnet (aimant mobile en français soit donc ce qu’on appelle communément une cellule magnétique) et MC signifie en anglais Moving Coil (bobine mobile en français, c’est à dire une cellule magnétique avec un niveau de sortie environ 10 fois inférieur à une cellule magnétique traditionnelle).

Vous avez donc dans cet ampli un pré-préampli phono interne afin de pouvoir utiliser directement ces cellules susmentionnées.

Bonne journée à vous également,
Joël

Oui, je fais bien le distinguo, et je ne possède pas de cellules céramique, à l’exception d’un radio-phono qui se suffit à lui-même.

En revanche, j’ai une cellule MC Ortofon que je n’ai jamais essayée, faute de préampli idoine, et surtout par flemme d’en construire un…:grinning_face:

L’occasion faisant le larron, je vais essayer tout ça dans la semaine… J’ai une Lenco L78 qui n’attend que ça…

1 « J'aime »

Je possède personnellement plusieurs cellules à bobine mobile, notamment parce qu’il y a 30 ans environ, j’avais commencé une collection de cellules magnétiques vintage mono et stéréo en tout genre, en y adjoignant aussi certaines cellules céramiques de qualité Hi-Fi (si, si, je vous garanti que ça a existé !).

Sinon en cellule MC, je possède une Denon DL-103, une Ortofon SL 15 de première génération et une très rare Ortofon SPU stéréo dans sa coquille porte cellule SME intégrale.

J’ai aussi quelques Audio-Technica à diamant interchangeable, mais elles ne valent pas les précédentes en qualité auditive.

Tout cela m’a coûté assez cher à l’époque, mais je pense aujourd’hui à juste titre que ça a été un très bon placement !

Sinon quel modèle MC de chez Ortofon avez-vous ?