L’ampli classe H de ce caisson me pose quelques souçis.
D’abord il déconnait quand on augmentait le niveau. Puis il s’est mis en court circuit.
J’ai repéré un IRFP250 en court circuit, mais le problème persiste.
Recherche le schéma de cette appareil et plus particulièrement celui du circuit CMS qui commande les IRFP250.
Google m’a fait faire des progrès en tchèque.
On sait jamais, autant avoir à faire au constructeur.
Ils vont peut être m’envoyer le schéma de l’EX 18 qui correspond à ce que je recherche.
Dobré ráno,
Mám problém s EX 1.8.
Basový zesilovač nefungoval správně.
Pak došlo ke zkratu.
Podařilo se mi najít problém na úrovni řídicího modulu IRFP250, ale Dokončit odstraňování problémů by chtělo trochu schématu.
Můžete mi poslat schéma tohoto zesilovače?
Zajímá mě pouze část zesilovače.
L’amplificateur de basse ne fonctionnait pas correctement.
Puis il y a eu un court-circuit.
J’ai pu trouver le problème au niveau du module de contrôle IRFP250, mais j’aimerais un petit schéma pour compléter le dépannage.
Pouvez-vous m’envoyer le schéma de cet amplificateur ?
Je ne m’intéresse qu’à la partie ampli.
Voici la réponse que j’aie reçue : Please can you let me know where you’re based so I can put you in touch with your nearest distributor/ dealer? Regards.
En fait je n’ai pas trouvé de vendeurs mais des installateurs situés aux 4 coins de l’hexagone. Avec peu d’espoir d’obtenir quelque chose de ces gens qui ont certainement mieux à faire.
Et finalement j’ai trouvé le ‹ KV2-AUDIO EX2.2 SM › chez la Tanya.
C’est pas gagné pour autant parce que c’est un classe G doublé d’une alimentation a découpage.
Tx
MKT200_008_23_09_08.pdf (370,9 Ko)
J’avais jamais vu ces trucs sauf peut être une fois sur des inverters de panneau solaire.
La doc en tchèque ne me renseigne pas bien.
Quelqu’un en sait plus sur cette technologie ?
Tx
J’ai acheté il y a quelques temps un condo polypropylène 9µF 1000V chez RS, et il a aussi 4 pattes. A priori c’est juste pour la solidité de la fixation.
Pour moi c’est peut être aussi pour une question de courant parce que le transistor qui l’accompagne (MTY55N20) est timbré à 55A !
D’ailleurs, d’origine, ils avaient mis un 30A à la place et ça n’a pas tenu.
Tx
condo 4 broches ?
çà reste un MKP mais probablement fait pour endurer plusieurs ampères RMS dans ses armatures
en 100V plus tôt rare
j’en ai acheté des neufs mais en 700V dans les gammes " DC-link" chez Kemet et TDK
simplement en cherchant des condos pour faire des filtres d’enceintes
J’ai des doutes sur ce condensateur, qui se serait auto cicatrisé ?.
Il va falloir que j’en trouve mais l’encombrement est limité (32x15x24 pour 10µ 250V).
Et puis, le fonctionnement de cet étage qui sert à élever la tension lors des crêtes est assez critique.
Tx
Un grand merci pour cette traduction.
Ce qui m’intrigue c’est que je trouve un court circuit entre 1-2 et 3-4 avec entre les 2 une valeur de capa correcte.
Mais sur le schéma et la fiche technique, les représentations de ces condensateurs ne correspondent pas…
cet extrait de schéma me fait penser à une section « active power factor corrector »
ou correcteur actif de facteur de puissance avec 2 de ces condos « DC-link » à 4 broches
manifestement ils se sont plantés sur le datasheet
si douteux
pas de remplacement trouvable chez TDK, Kemet , Panasonic ou autres ?
même à prendre une version 2 broches et mettre des straps sur le PCb
douteux ?
valeur non conforme ?
court-jus ?
ne tient pas en isolement à 400V ?
ceux présents sur l’ampli sont en 200V ?
surprenant sauf ci le caisson est sorti du marché US ou autre pays en 110V
les plaques à induction contiennent ce genre de condos
typiquement des 5µf 400V DC parfois des 5µf 275V AC X2 utilisés en « DC-link »
A droite entre les bornes #11 et #12 il y a une banale alimentation 80V qui est activé à la demande par l’opto coupleur rapide U1
A gauche le montage aboutit a un commutateur à diodes commandé par des IRF250 qui envoie ces 80V alternativement vers le + ou le - d’un ampli tout à fait classique afin de le booster dans les crêtes.
Ce qui est un peu compliqué c’est la gestion de ces commutateurs qui doivent anticiper les variations du signal d’entrée pour commander des Mosfet qui ne savent commuter que des tensions positives.
Si on regarde tout ça globalement, il y a au moins la moitié des 1000W annoncés qui sont fournies par C26 et avec son Esr, je me demande si à quelque part, il n’y aurait pas un problème d’échauffement ?
Mais je pense avoir mis le doigt sur la panne.
Q10 et Q11 commutent alternativement le + et le - de l’alim 80V de droite vers la masse pour en fait une alim +/- 80V destinée à l’étage de sortie à gauche.
Ce qui fait qu’en moyenne ils ne sont traversés que par la moitié du courant qui passe dans Q5.
Comme Q5 est cher et difficile à trouver ils ont mis partout des IRFP250 et ça n’a pas tenu.
Reste plus qu’a trouver un substitut au MTY55N20 >= (200V 55A) et < (ROn~0,028 Ohm Ciss ~7000pF)
Merci, je vais approfondir avec les guides de sélection des constructeurs.
Cela m’évitera d’acheter des trucs douteux chez AliExpress qui ne sont finalement pas donnés.