Bonjour à tous, je recherche désespérément le schéma de la radio Imperator P65 aussi appelé Harlem à priori. Je tente de remettre en fonction un spécimen et comme elle a été bricolé il va falloir que je la recable entièrement. J’ai tenté plusieurs schéma que j’ai trouvé mais ca ne fonctionne pas !
bjr,
pas de schéma dans la marque mais de nombreux postes avec le jeu de tubes mentionné dans la fiche comme par exemple cet Océanic Pirate
Merci pour le schéma ! Ma version n’a pas de ECL82 mais une EL84 ! Cette radio semble ne pas avoir de preampli BF… Au point où j’en suis je peux la recabler selon votre schéma si vous le certifier qu’il est exact ! J’ai tenté le Oceanic Castor mais ne fonctionne pas. Mes tensions sont pas bonnes au niveau des lampes et œil magique éteint. J’ai deja remis en état plusieurs postes mais celui la m’embête !
on pourrait avoir le jeu de tubes de ce poste ?
Oui bien sûr ! Il y a une ECH81, EBF80, EL84, EZ80 et EM80.
pas mal de postes avec ce jeu de tubes
Sans doute mais pas évident de trouver un schéma qui fonctionne… En plus je n’ai pas d’indications de tension donc je ne peux même pas voir où ça coince !
si les schema sont au GL ils fonctionnent
Oui mais moi j’ai pas le livre. Ce serait bien pratique de l’avoir d’ailleurs !
Bonjour,
Le GL est la partie doc du forum. Je mets le lien avec le jeu de lampes:
doctsf.com — Recherche par jeu de lampes
5 postes, mince, aucun ne contient de schéma… Pas de bol.
Bonne suite
Ben oui j’ai cherché un peu partout ! J’ai uniquement trouvé le Oceanic Castor mais il ne fonctionne pas. Quelqu’un saurait peut être me dire pourquoi ?
Avec ce jeu de tubes, le préampli BF peut être réalisé de trois façons différentes:
-l’EM80 est utilité en « triode », dans ce cas un fil blindé doit aller de l’œil au potentiomètre de volume.
-l’EBF80 est utilisé en montage dit « reflex », c’est-à-dire qu’il va à la fois amplifier la HF et la BF. Un condensateur de liaison existe entre l’anode de la EBF80 et la grille de l’EL84 et le câblage qui y arrive est logiquement un peu plus dense qu’à l’ordinaire. Un peu plus complexe à dépanner car les valeurs des composants de ce type de montage est assez critique pour un fonctionnement correct.
-l’ECH81 est utilisée de manière disctincte pour l’oscillateur HF (partie heptode) et pour la BF (partie triode). Une liaison en fil blindé doit aboutir entre cette lampe et le potentiomètre de volume.
Si l’appareil ne fonctionne pas ou est en cours de dépannage, il faudra observer si un fil blindé arrive à l’EM80 ou l’ECH81 ou si un condensateur de liaison existe entre EBF80 et EL84.
Si l’appareil fonctionne, il suffit de basculer en PU puis d’enlever une des trois lampes (ECH/EBF/EM) pour trouver laquelle coupe la BF.
Bon courage pour votre dépannage !
Tony
(edit: l’Oceanic Castor utilise justement l’œil magique en préampli BF !)
Ben ne trouvant pas de schéma pour ce jeu de lampes j’ai utilisé celui la. Mais j’ai uniquement de la BF au niveau de EL84, j’entends de la modulation quand je touche à la grille avec la pointe du multimètre. Est ce que les tensions sur les lampes sont toujours à peu près identiques pour toutes les radios ? Cela m’aiderait pour mes recherches. La EM80 ne s’éclaire absolument pas mais le chauffage fonctionne. Je l’ai même deja remplacé pour tester.
Bonjour,
La fiche de ce modèle pour que chacun puisse voir à quoi il ressemble :
Il y a ce schéma Imperator qui pourrait correspondre :
Trouvé en cherchant les modèles avec même jeu de lampes depuis la fiche
Ou
Celui la je l’ai vu. Le point milieu de l’enroulement HT du transfo n’est pas relié à la masse alors que sur celui que j’ai c’est le cas. Après je peux toujours refaire le câblage. Il faudrait juste que je sous certain qu’il y est pas d’erreur dans le schéma. Cette radio me soule depuis 3 jours !
faut etendre la recherche en supprimant l’oeil magique et la valve
Vous appelez quoi valve ?
le tube redresseur ici la EZ 80
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces