Recherche Schéma/doc SAV TV Telefunken Colorimage 3309/Chassis 914

Bonjour à tous,

Pour aider un collectionneur anglais qui a acquis ce téléviseur couleur Telefunken Colorimage 3309/chassis 914, recherche le schéma ou Scan doc SAV.

Le TV est SECAM (avec ou sans PAL?) 819 et 625.

Une photo est présente dans notre base de données mais aucune info technique.

Merci! d’avance pour toute aide,

Cordialement
jhalphen

Photos du TV de Ben, le collectionneur anglais :

bonjour,
je n’ai que cela
814- 914 compressed.pdf (2,2 Mo)
si ça peut aider

Il semblerait qu’il manque des pages de la doc technique.
En tout cas l’appareil ne semble pas multistandard en démodulation vidéo/audio et probablement pas en chroma non plus.
J’ai vu sur une des pages qu’il avait un TCA640 en entrée chroma, ce qui fait qu’il peut identifier le SECAM en lignes ( en retouchant simplement le circuit accordé d’identification s’il est réglé en identif trame d’origine).

je n’ai que cela pour l’instant; je suis en train de faire du tri dans le disque dur si j’ai des compléments je ne manquerai pas de les publier

D’après l’étiquette des sélecteurs de normes :

2022_06_22 21_29 Office Lens

Le téléviseur peut recevoir :

  • F1i, F1p, F2 => les 2 normes françaises E et L en 819 et 625 lignes.
  • E => les normes européennes B et G (son FM 5.5 MHz)
  • B => les normes belges C et F en 819 et 625 lignes.

Par contre pas de réception de la norme anglaise I avec son FM à 6.0 MHz.

Pour la couleur il est bien évidemment Pal et Secam.

Bonjour, si le TV est multistandard et accepte le PAL B/G en couleurs c’est une bonne nouvelle :slight_smile: Les modulateurs B/G sont plus faciles à trouver que les modulateurs L.
IL est donc inutile de se procurer un transcodeur PAL/SECAM Canon qui dégraderait la qualité d’image, image qui sera dans tous les cas bien meilleure en PAL natif.

Bonjour,
Le TV de notre ami anglais Ben est multistandard car il a confirmé la présence d’un TBA540 mais ce n’est pas le cas de celui du manuel de service qu’a trouvé Bozec.
En effet, j’ai reconstitué le schéma du décodeur chroma, il n’est que SECAM car il n’utilise que le TCA640 et le TCA650 (pour avoir aussi le PAL il faudrait en plus un TBA540 et un quartz 4,43 MHz).

Le décodeur SECAM est suivi d’un TDA3501 qui assure le matriçage R-Y, B-Y, Y vers RVB ainsi que les commandes de contraste et saturation…
Ce circuit permet aussi une entrée RVB externe (prise péritel ou décodeur télétexte par exemple).

Si quelqu’un est intéressé, je donne un Telefunken 3319 sur Marseille. Mais c’est pas un cadeau, il est dans son jus et c’est pas du jus bio ! #Crasse

1 « J'aime »