Recherche schéma d'un Sonolor Triomphe (d'origine non bricolé)

Bonjour,

tout est dans le titre ! Ou presque …

Je suis confronté à un poste Sonolor Triomphe, ayant déja connu de précédentes tentatives de restauration, non concluantes et avec des composants déjà changés mais manifestement pas ressoudés au bon endroit, et des fils débranchés sans savoir ou ils aboutissaient …

Après remplacement des chimiques de filtrage, et tentative de rétablissement du montage : Le poste s’allumme, il y a du chauffage et de la HT, l’oeil s’allume …
(Bon, c’est déjà ça , ça prouve qu’il n’est pas complètement mort ! Et c’est encourageant pour poursuivre … )

Mais l’appareil , essayé après avoir fait le « minimum syndical » (changer les filtrage , la liaison BF, mis de la bombe a contact dans le potar…) mais avec ses composants mal placés, ou ses fils débranchés, fait carrément n’importe quoi !
(ronflements, sifflements , divers bruits idiots quand on actionne les commandes …De temps en temps quelques rares émissions complètement incompréhensibles et brouillé de bruits d’hétérodyne, sont audibles n’importe ou sur le cadran à des fréquences n’ayant rien a voir avec ses graduations …Même en pick-up , il fait aussi n’importe quoi et divers bruits incongrus ! Bref, c’est du grand n’importe quoi tant en HF qu’en BF !)

Devant ce problème , a ce stade, et n’ayant aucun moyen de savoir comment étais cet appareil au départ, ni qu’est ce qu’on voulu faire les précédents intervenants …
(j’aurai préféré un poste « dans son jus » )

Je recherche

• un schéma de Sonolor Triomphe (idéalement)
    ou à défaut
  • celui d’un Sonolor Suffren (appareil très voisin)
    ou, a défaut de l’un ou l’autre
  • un relevé fait proprement sur un poste du même modèle, non bricolé, et fonctionnant bien sur toutes ses gammes

(Nota : concernant les connexions débranchés , j’en ai isolé l’extrémité , avant mise sous tension, pour qu’elle n’en touche pas une autre , et ne provoque pas un court circuit mais elles sont resté « en l’air » , ce qui peux ramasser des parasites ou provoquer des interférences …Et je ne sais pas ou elle vont , sinon j’aurai tenté de les rétablir …)

Merci d’avance

sloup

Pour compléter, et pour ceux qui ne voient pas ce qu’est ce poste

Sonolor Triomphe de face

…Et de dos

(bon, ça permet de voir « quelle gueule il a » , a défaut d’avancer réellement la recherche de son schéma ? Et, esthétiquement, il est pas vilain et pas trop endommagé , dommage qu’il soit bricolé , partiellement décâblé, et que , sans schéma, la résolution du problème soit du domaine de la boule de cristal ! )

Bonjour,
Tu as du y penser mais je dis quand même.
Avec le jeu de lampe et éventuellement la période, tu peux trouver des schémas équivalents
@+

Oui, avec un schéma approchant, ce genre de poste n’est pas une « usine à gaz », donc ça devrait le faire, surtout toi qui n’es pas un débutant dans ce domaine. :wink:

A +.

Voici tout d’abord la fiche de ce Sonolor Triomphe :

Et les modèles en lien qui possèdent le même jeu de lampes :

Et un schéma Ducretet qui « serait » équivalent avec le même jeu de lampes pour ces deux modèles :

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=73463&num_fic=1

Bonjour,

j’ai essayé ces pistes …

La fiche du Triomphe n’a pas de schéma et ne fournis pas beaucoup d’infos

La fiche du trocadéro a bien une doc assez complète, mais il est bien différent (je l’ai néanmoins enregistrée et imprimé)

Le ducretet censé être équivalent m’a affiché une fenêtre toute blanche …Puis un message d’erreur (fichier corrompu ou illisible ? Je n’ai pas insisté … )

J’ai trouvé le Sonolor Rivoli, qui semble le plus proche (sauf le pick-up sur le dessus mais c’est qu’un détail mineur) et vais essayer de partir sur ça …

Il y a une erreur d’énoncé avec le jeu de lampes : EZ81 est = à 6CA4, 6V4 : c’est EZ80.

A +.

Bonjour,

ce genre d’erreur n’a pas de conséquence notables : Les 2 valves sont interchangeables, et dans mon cas, la partie alimentation est saine …
(Et, pour ma part, ça se complique parce, non seulement le câblage a été bricolé, mais tous les noyaux ont été tournés et certains ont été cassés !)

Oui,c’était juste pour signaler qu’il peut y avoir des erreurs dans certaines docs, on en trouve aussi parfois dans les schémas.

A +.

Bonjour,

oui, il y a des erreurs sur le G.L (et pas de « comité de lecture et de contrôle » pour examiner tous les schémas)
Mais ça semble être un sujet chaud qu’on préfère taire que résoudre …

Et puis, parfois, ce ne sont pas des erreurs d’amateurs commise en relevant le schéma, ou d’erreur de saisie en renseignant une fiche G.L …Ce sont les constructeurs eux même qui ont, a l’époque, publié un schéma avec des erreurs (et dont on ne se méfie pas, et d’autant moins, qu’il est d’origine constructeur !)

Au lieu de critiquer, de façon sterile , pourquoi ne pas agir ? Surtout que ces postes sont d’une banalité affligeante pour un génie auto proclamé :joy:

1 « J'aime »

Ca veut dire quoi ?
Si tu reviens sur tes délires sur le thème des tabous, tu sais ce qui t’attend.
Ce n’est plus supporté par les collègues, tu a poussé le bouchon trop loin.

Voilà.
Et sans jérémiades de préférence. A trop tirer sur la corde…

Bonjour,

ben non, justement, sous ses airs anodins, cet appareil n’est pas d’une banalitée affligeante !
(et les problèmes sont au niveau de parties « délicates » tel que le bloc d’accord, et la contre réaction BF sélective )

Un génie pareil serait-il coincé par une simple contre-réaction ? ou simplement par l’obligation de ne pas tomber dans l’oubli ?

1 « J'aime »

Bonjour,

pour la partie contre réaction , j’ai bien essayé de la modifier, puis la supprimer …Mais ça ne résoud pas le problème et ne fait que générer d’autres bruits idiots !
(Il semblerais qu’elle n’ai pas été faite que pour améliorer la musicalité mais pour corriger des instabilité du montage …Or, une contre réaction ne devrai, normalement, pas servir a corriger un montage défectueux ?)

Pour la partie bloc d’accord, c’est bien l’une des choses qui se doit d’être câblé exactement comme l’a prévu le constructeur, et d’être minutieusement réglée (or, aucun de ces deux points ne semble respecté ) et la présence de noyaux cassé sur ce bloc et les M.F complique encore les choses (réalignement rendu impossible…Soit le noyau ne tourne plus, soit il peux encore tourner mais aucune position ne correspond a une fréquence vraisemblable et on va au delà de la course du réglage …)

Bla bla bla :joy:

Je dirais, comme à Steve Austin :
Gnia,gnia,gnia…

Bon,

J’hésite entre

-Abandonner ce poste, et faire clore ce topic ? (solution expéditive et idiote )

ou

-Rechercher un second Sonolor Triomphe pour don d’organes, et tenter de recâbler totalement celui ci, avec le bloc d’accord de l’autre , et en changeant servilement tous les composants (solution lourde , chrnophage, et déconseillée …)

hello,
Commence déjà par faire fonctionner la partie BF quitte à la décabler et recabler proprement ça doit être dans tes cordes !
Apres tu vois si tu laisses comme ça pour l’utiliser avec une source dans la prise PU ou si tu tu continue avec la HF (interet limité vu ce qu’il y a à recevoir)…

1 « J'aime »

Comme d’habitude le problème se situe chez toi entre la chaise et le clavier, le fichier mis en lien est tout à fait lisible et ne présente aucun problème, un extrait :

PS : Le navigateur te demande peut-être dans une autre fenêtre si tu veux télécharger à nouveau le fichier « Schéma » :

Question à laquelle il attend une réponse de ta part …

1 « J'aime »