Recherche schéma et dépannage Philips TVC11 multistandard

Ressouder l’ étage final tube RVB, car ça peut être un problème de soudures des voies Rouge Vert et Bleu.

Vérifier le CD 4053.

Et, enfin, envoyer un signal Y noir et blanc pour vérifier le bon équilibre des 3 couleurs de base.

Souvent, les cordons Péritel ont de mauvais contacts.

J’ai dejà refais les soudures, là je suis en cable antenne, la sorti 14 de la puce me donne 0, je suppose justement qu’elle est morte et d’après le schema de la mono standard, la sorti 14 est le rouge.

Je ne sais pas si je peux ponté la sorti 14 a l’entrée 13 pour faire un test.

pourquoi pas ? Mais le mieux (comme j’ai déjà dis) c’est de suivre les signaux à l’oscilloscope, voir si le rouge est présent à l’entrée 13. Au besoin comparer avec les voies bleues et vertes.

Je vais controler ça demain.

J’ai fais les tests a l’oscillo et sur les entrées 1,13 et 3 les signaux sont là. Mais à la sorti 14 c’est le calme plat.

Et si je ponte 13 et 14. Le souci n’est plus là. La mire est une mire sur youtube

Donc remplace le 4053 qui est défectueux. C’est égal HCF, MC, CD, etc, ce qui compte c’est 4053.

1 « J'aime »

Oui j’en ai commandé direct. En péritel c’est pire, seul le vert sort du 4053. Merci à tous pour votre aide.

Il me reste maintenant un souci de géométrie sur la droite de l’image en haut, elle s’étire parfois

Quand tu l’auras réparé, fais nous une belle photo de ton téléviseur pour faire une fiche avec le reste de tes photos . Merci :wink:

Cette mire sur youtube est probablement en format 16/9

Donc, ouf ! Les 3 cathodes du tube sont bonnes ! :smile:

Tiens, la NES 64 est une version PAL avec modulateur VHF Bande I norme B/G, avec des sorties vidéo composites CINCH ! Bon tv pour le retrogaming !

Oui effectivement elle est en 16/9.

C’est une NES modifiée pour envoyer directement un signal rgb en peritel avec un jeu ,qui, directement au lancement affiche les 3 couleurs.

Pour l’instant j’ai une Philips km4 pour les anciens jeux mais uniquement entrée en antenne.

Le TV KM 4 n’ a ni péritel, ni entrée vidéocomposite de type DIN 6 broches, et le signal du modulateur de la NES est en VHF bande I, canal E3 ou E4 au choix.

Je suis bien content que vous ayez récupéré les 3 couleurs RVB natives de la NES, contrairement au faux RVB( PAL ) de la console quand elle était vendue en France !

J’ incrimine ce "chip " ( C.integré ), de commutation péritel, d’ être claqué, mais c’est une panne rare !

Je pense que ce TVC 11, version multi, est sortie en 1981, après Mars 1981, avec une base de temps ligne, qui ne travaille qu’ avec un signal 625 lignes, le 819 lignes étant supprimé.

Je suis content de constater que vous avez un KM 4 du début des années 80, qui marche encore bien ! :smile: Avec accord a recherche automatique de type VCO, ce chassis ne balaye qu’ en 625 lignes, en couvrant les canaux S du cable( TV fabriqué au Bénélux )

Ce KM 4 n’ a pas de Péritel, donc, aucun risque de « galères » avec le 4053 qui n’ existe pas sur le KM 4 !
Il recevait la norme C de Dudelange analogique, à l’ époque, et devait avoir un FOS très sélectif, pour éviter les " moustaches " entre Malzeiville( Nancy ), et Dudelange !

Eh bien non , Baisin, si tu agrandis l’image de la BT du téléviseur de notre ami tu peux constater qu’il y a encore les deux potentiomètres de réglage de fréquence 819 et 625 lignes sur le module oscillateur ligne

1 « J'aime »

Oui, mais chez Radiotechnique, on envoie du 23 Volts pour activer le relais en 819 lignes( 0 v en 625 lignes ).
Il est très facile de couper cette alim, ainsi le relais reste toujours à 0 V donc, uniquement en 625 lignes.

Après le DECRET du 22/03/1981, supprimant l’ obligation du 819 lignes, la Radio technique a remplacé ce module par un nouveau avec, uniquement le réglage de fréquence en 625 lignes, et a supprimé le relais 819 lignes remplacé par 2 straps( position 625 lignes )

Certes, mais pas sur le téléviseur de Davy642 dont tu parlais

Sur ma tvc11 il a encore tout l’équipement pour du 819 lignes avec un interrupteur 625/819.

2 « J'aime »

Ben oui, c’est ce que je dits, le KM 4 n’ a pas de 819 lignes, contrairement a son TVC 11, millesime 1980, où le 819 lignes était encore obligatoire, car 75 % des région étaient couvertes par TF1 625 lignes SECAM norme L UHF ( à Grenoble, c’est arrivé le 13/12/ 1980, comme un cadeau de Noel ), mais il n’ y avait pas encore de TF1 SECAM à ce moment là dans les alentours du Lac Leman( hormis sur le cable Suisse, où TF1 était déjà en couleur, avec le SECAM transcodé en PAL, par les PTT Suisses )

Oui mais tu mélanges tout (comme d’habitude :frowning: ) Il n’est pas question ici du KM4 mais du téléviseur de Davy642 qui est un TVC11 multistandard.

1 « J'aime »

Pour me focaliser uniquement sur ce TVC 11, je répète que cette version est sortie en 1980.

Et j’ espère qu’ on peut, encore retrouver, un 4053 neuf, de nos jours.

Mais pas du tout encore du grand n’importe quoi … :upside_down_face::upside_down_face::upside_down_face:

Le KM4 1ère version (12 présélections itentique au KM2) ou 2ème version Song (2x 12 présélections) est un châssis 5 normes équipé du 819 lignes, il est également équipé d’un tuner VHF multistandard gérant les canaux français 819 lignes B III pairs et ne recois de ce fait pas les canaux interbandes ou « S ».