bonjour
j’ai fait la récupération de ce poste a Transistors de marque sonolor impossible de trouver son modele et son schéma pour le remettre en état car il ne fonctionne pas . il comporte BE1/BE2/OC3/OC4/PO GO /CAD etc /7transistors pas de bande FM qu’elqun peut t’il maider ci joint photo
cordialment ezed80
Une photo du poste debout pourrait aider.
A +.
j’en ai un sous la marque « constellation » qui est identique!
CIjoint photo ca y ressemble a 90pourcent au sonolor plein vent, mais celui ci =CAD/ GO/PO/BE1/BE2/OC3/OC4 le schéma n’est pas très lisible car trop foncé, impossible de lire les Transistors.
si on regarde la photo de face:
c’est bien celui-là: marqué BE1/BE2/OC3/OC4/PO/GO
oc oc Radioman33, c’est bien celui la, si j’avais son schéma en clair et lisible se serait encore mieux car le premier schéma est trop sombre et illisible.car dans mon poste il me manque un transistors dans la partie BF et il me faudrais aussi tester les autres.
cordialment
RE
le modele plein vent son schéma en nette est introuvable meme sur le site de Tholomier didier, dailleur je n’ai pas trouver ce poste sur son site , y’a t’il quelqun possédant le shéma de ce Transistors en plus clair et lisible
merci d’avance
voir éventuellement le schéma du « gouverneur » sonolor qui est sensiblement le meme avec la FM
@mir tu aurais un schema de meilleure qualité pour le sonolor plein vent radio Fiche 28774 ?
bonjour
Mon sonolor (plein vent) est silencieux ,et il est pourtant alimenter en 9v, mème pas un crachement rien c’est comme s’il n"était pas alimenter.j’ai put relever les réference des Transistors,en espérent que ce sont les originaux AF137/SFT 317/et 319/ (SFT 323x2)/SFTet SFT352x2) se poste a déja ete en panne car la réparation montre que le réparateur a soudé le SFT317 coté circuit imprimé
je vais regarder comme me le conseil Radioman33 si le schéma du sonolor gouverneur est le meme.
Radiolo peut tu me confirmer les référence des Transistiors
re Radiolo
Voir le sonolor (plein feu)c’est le mème montage et shéma plus clair et plus nette, petit soucis de ref des Transistors de mon coté qui ne correspondent pas au plein feu.faut voir tous ca de près au moins le plein feu est l’original.
la reference des transistors a peu d’importance
ces vieux transistors Ge sont interchangeables par ceux de meme fonctions sans gros problemes
puissance BF
preampli BF
MF
HF
il faut savoir que la cause de panne la plus frequente a cette epoque etait l’inversion de polarite des piles ( mais si il y a des clients qui y arrivaient malgré tous les systemes de detrompage inventes par , les fabricants ) fatale a l’etage de puissance BF
verifier aussi:
hautparleur (coupé)
prise écouteur (contact oxydé)
condo chimiques
le placement des deux piles 4,5V sont bien indiqué donc pas d’erreur pour moi,
prise ecouteur nettoyé et ,HP ok
j’ai coupé la BF du poste au niveau la sortie de la sortie Diode et j’ai fait l’essaie d’un autre petit ampli BF externe de ma construction connecter a la Diode (SFD107) aucun souffle rien rien.
t’as vérifié l’inter du potentiometre de volume : il y a bien 9v apres!
oui pour le potard
je suis sur les chimiques
la consommation de courant est de combien (en mA),?
Je suis curieux sur la méthodologie concernant le traitement des condensateurs electrochimiques lors du dépannage : tu les remplace systématiquement, tu les remplaces s’ils semblent extérieurement defectueux ou douteux, tu les testes comment…?
Jean-Louis
Tout d’abord Je ne m’ettait pas appercu que les piles était tiede, les chimiques vue le grand age de ce poste j’ai eu un doute sur les deux chimiques de 500µF qui me reste a tester ils sont soudé sur le collecteur de la SFT 322,sortie BF il me restait a les controlé , l’un des deux était en CC, l’aiguille de mon hommetre était a fond et ne descendais pas j’ai profiter de l’occasion pour changer les deux a la fois et la a ma grande surprise , le poste s’est mis a fonctionner, les autres chimique sont un peu fatiguer, mais le sonolor fonctionne déja sur toute les gammes. les piles de 4,5V semble se refoidir je changerais les autres chimique dans la semaine car je ne les aient pas.
cordialment