Recherche schéma NOVANEX automatic-6

Bonjour, je suis POL,
J’ai 66 ans et je trafique l’électronique comme je peux :grimacing:
Je recherche le schéma d’un petit ampli guitare des années 80, NOVANEX automatic 6 !
Il a une auto-oscillation à fort volume, un whouwhoum dans les graves et parfois quand je coupe complètement les aigus, sans schéma je patauge complet …
Merci de vos retours …
POL

Bonjour.
Trouvé sur le net :

HaAaaaaa mais c’est génial, merci beaucoup, j’avais cherché pas mal, mais j’ai rien trouvé, bravo .. :grinning_face:
C’est magique, je ne connaissais pas https://www.diystompboxes.com/smfforum/, ça a l’air génial …
je vais essayer de trouver la discussion où t’as dégoté le schéma (t’aurais le lien direct ?).
Merci infiniment pour la réactivité !

voir du cote du 4.7µF C9

Bonjour.
En tapant « schematic novanex automatic 6 » on trouve le site DIYstompboxes.com ,et le fil de discussion misterious cap…etc.

1 « J'aime »

Bonjour.
Le fil est traduisible en français

Mhumm, j’ai vérifié C9, il est ok … par contre ce que j’ai pas dis :face_with_diagonal_mouth:, g changé Q4 (BC557) qui était HS par un 2N4403, c’est peut être ça qui fout le bazar … g commandé des BC 557, je vous tiens au courant, en tout cas merci de l’intérêt que vous portez à cette recherche de panne …

Bonjour.

Q3 et Q4 forment un différentiel d’entrée pour « l’entrée de l’ampli « .
À cet endroit, il faut 2 transistors aux caractéristiques très proches.
Les brochages de façe (méplat )
:Du BC557A : CBE.
Du 2N4403 :EBC.
Ne pas perdre de vue que la tension secteur 220V des années 70 est maintenant à 230V, voire 245V maintenant.
Les BC557 sont un peu « limite », et à fortiori un 2n4403.
Tension secteur plus élevée se traduit par une tension sur les secondaires plus élevée.
Voir les tensions aux secondaires.

• et - 40V.
    Voir les datasheet des transistors en fonction de la tension secteur et… tensions secondaires.
    La capa 10 sur la contre -réaction.

tout cela n’explique pas l’accrochage

perso je commencerais par couper la regulation de niveau en dessoudant une patte de la diode 1N4248 D1 et vor si le phenomene « whouwhoum » cesse
si non il faudra s’interesser aux capas de filtrage des alimentations C12 , C13 et C8

1 « J'aime »

salut, bon, j’ai changé le couple Q3 et Q4 (BC447 & BC557), j’ai recapés tous les chimiques (dont C10 qui était au double de sa valeur normale) et ça remarche nickel (fo pas pousser à fond quand même, hein, sinon ça distorsse pas mal)…
j’ai pas trop compris comment régler RV4 .. :roll_eyes:
Merci pour vos conseils précieux,
bonne soirée à vous tousss …

Bonsoir
RV4,220k, d’après la petite légende en gras et dans le cartouche à côté du schéma, il est dit de ne pas aller dans un extrême ou l’autre.
Donc à laisser tel quel.
Il est précisé 9,8V « Peack » donc crêtes alternatives maximum aux bornes du HP pour 6W.
Radiolo est un Technicien et vous répondra.
Pour moi, je vois sur ce schéma 2 lignes de contre-réaction, dont l’une revenant sur le transistor Fet d’entrée, sert aussi à contrôler le point milieu des transistors de sortie.
Sinon, c’est un schéma très minimaliste, et en cas de défaillance d’un transistor de sortie, c’est le « fumage garanti du HP.

le fet Q2 n’etant pas alimente en tension continue drain il se comportee comme une resistance variable en fonction de sa tension grille
il fait une regulation automatique du niveau de sortie BF
peut etre pour faire une saturation douce
il faudrait un generateur BF et un oscillo pour visualiser cela

OUI, Q2 sert à tempérer le niveau d’entrée, comme une sorte de compresseur, c’est pour ça que l’ampli s’appelle AUTOMATIC-6 … j’ai positionné RV4 sur les marques qu’elle avait (point milieux) et op…
je l’ai remonté, il marche, tout va bien
Merci à vous tous & à bientôt pour d’autres aventures … :nerd_face: