Recherche schéma platine VESTAX

Bonjour,
Je cherche un schéma pour réparer une platine tourne-disque qui démarre une fois sur 10. Ça ressemble à une RAZ qui se passe mal, mais sans schéma c’est quasi-impossible de réparer, la carte de commande est en CMS. J’ai réparé l’alim, l’interrupteur défaillant, des branchements d’amateurs destructeurs, mais le problème de départ subsiste.
Il s’agit d’une VESTAX PDX-3000 MKII
Merci de votre aide.

PS j’ai fouillé l’internet mais rien trouvé.

Amitiés Christian

1 « J'aime »

Merci,

Y’a plus qu’à chercher…Mais au moins, je sais où ! Pas sûr d’y arriver.

Amitiés Christian

bonjour,

aucun faux contact dans les potards et fader en façade ?
sait-on jamais…

Bonjour,
@totodu76 les pannes simples sont réparées. La platine était tombée dans les mains d’un expert qui a fusillé jusqu’aux pistes du support transfo en inversant les branchements secteurs (trans et switch).

Le vaisseau est commandé par un asic, dont le schéma est une oeuvre d’art puisqu’on ne sait même pas si c’est une entrée une sortie ou bi directionnelle. De plus j’ai du faire une pointe pour mesurer les signaux sur la bête et une loupe est necessaire.
Les Led s’allument brièvement et plus rien.
Vérifié : Horloge Ok
Raz Ok
STBY Ok
Tensions 5V, 15V, -15V Ok
Interrupteurs Ok

Amitiés Christian

C’est tout de même terrible de fabriquer des engins si compliqués pour faire tourner des galettes ! :roll_eyes:

Bonjour,
Ce n’est pas un simple tourne disque. D’abord le moteur sans courroie ou « galette », parfaitement insonore, synchrone. Celui-ci tourne, soit avec une vitesse parfaite (45/33) qu’on peut contrôler visuellement, soit par un choix variable +/- à l’aide d’un « pitch ». Il peut aussi tourner à l’envers avec les mêmes variations.
Le bras est réglable en poids, le diamant peut supporter le sens contraire de rotation.
Le poids de la caisse permet de s’affranchir des vibrations externes de la sono d’ambiance.
Cette platine sert dans les concerts de techno, dans les salles pour le DJ.

« DJ » def: Disque-Jockey, personne qui crée des effets musicaux en manipulant des sons enregistrés dans une soirée électro.

Quant au prix, même d’occasion, c’est au dessus de mes moyens.

Amitiés Christian

Bonjour,
Réparation terminée. C’est bien le circuit RAZ avec le condo CU22 mort.
Mais le circuit RAZ 80840 n’était pas correctement branché ce qui m’a trompé au départ. Les connections correspondent au schéma mais ce CI ne sert à rien. Du coup le désoudage a été destructeur. J’ai donc trouvé une autre solution.
J’ai fait un circuit conforme à la doc du 80840, j’ai enlevé le condo. Ce circuit est branché sur J05 libre.
Ci joint les photos et l’explication sur le schéma.
Amitiés Christian
Ici on voit l’ASIC 100 pattes, le Quartz à sa droite et le condo entre le connecteur et le quartz.

Le condo CMS mort.

La réparation.

Dans la suite les schémas.

les schémas.
Le 80840 qui fournit 0V en sortie tant que VDD < 4V puis 5V, ce qui fait une RAZ propre.

Ce qui devrait être sur la carte commande.

Circuit branché sur J05

pour comprendre le connecteur J05