Ben oui, mais pourquoi en mettre deux en série ?
bonjour
Oui , la remarque semble fondée
comme la base de l’ OC140 n’ est pas polarisée , la jonction base/émetteur fait office de diode .
Il faudrait réaliser le montage , et faire l’ essai avec et sans la diode OA72 et voir ce que cela donne !
Rien de tel que la méthode expérimentale
Un indice peut-être: l’impédance d’entré B - E du transistor n’est pas très élevée ( ± 1 k), ce qui n’est pas le cas avec un tube à vide!
Certes , mais là n’ était pas la question !
Est ce que la jonction B/E non polarisé du transistor d’ entrée joue parfaitement le rôle d’ une diode de détection à pointe , donc rend inutile la " vraie " diode OA72 ,
Peut être ben q’ oui
Certes oui , la jonction du transistor ou la diode germanium à pointe , basse impédance , amortit plus le circuit accordé qu’ une diode de tube à vide !
il faudrait peut être que le circuit d’ entrée du montage soit un vrai transfo HF avec un secondaire basse impédance , ou que la diode soit connectée sur une prise intermédiaire du bobinage d’ accord !
Oui, puisque c’est une diode (mais pas à pointe)! Quant à dire qu’elle rend la « vraie » diode inutile, il faudrait comparer avec et sans.
C’est ce que je disais : la méthode expérimentale !
bonjour,
je garderai du montage plutôt l’aspect ludique de son auteur
séparant bien la hf la détection le préampli bf et l’amplification finale
sans diode je pense que le résultat ne serai pas le même en effet l’impédance basse entrée b e de oc140 sans condensateur de liaison reste à essayer
B. Fighiera a bien écrit des articles dans les revues des années 70 (H-P, Radio-Plans, …, et il a aussi écrit quelques livres d’initiation à l’électronique.
Bonjour, vous dites que vous avez le livre, du fait des différentes publications, j’ai des doutes si c’est vraiment le livre, la photo publiée du récepteur de 2 transistors ac125 et ac127 correspond à la page 30 du livre ?, je ne savoir uploader une photo (pour passer l’index) je ne comprends pas non plus les 30k pour uploader une photo, c’est lent et compliqué à traduire du catalan vers le français et inversement, je fais ce que je peux, excuses