Salut, je cherche un livre où il y avait plusieurs schémas et circuits récepteurs simples réalisés avec ce composant sans résistances ni condensateurs, récepteur oa85 ac125 ac127 om, j’ai vu ce livre au milieu des années 70 mais il a peut-être été publié dans les années 60 ` s , le circuit a été réalisé avec une barrette de connexion sans circuit imprimé comme référence, toute aide peut être bonne, à titre d’information un schéma était égal à celui-ci Apprenez la radio - B. Fighiera #VII n’était évidemment pas cette page, mais un livre, merci d’avance
Bonjour
bjr,
ce serais pas un bouquin de L.Pericone ?
il y en avais un avec des montages sur barrettes de dominos :
https://www.amazon.fr/Livres-L-PERICONE/s?rh=n%3A301061%2Cp_27%3AL.+PERICONE
vraiment? uniquement des transistors et une diode?
Bonjour,
Si c’est : Montages pratiques d’électronique, de L.Péricone, éditions Perlor radio : je connais, j’ai ce livre, et ce sont des montages simples, sur barrettes de dominos
(leur simplicité et leur mode de montage les destinent aux débutants et aux jeunes …L’emploi de barrettes de domino évite l’emploi du fer à souder et permet de récupérer aisément les composants pour un autre montage …et certains de ces montages ont vraiment le minimum de composants , et parfois un ou 2 transistors et un circuit L.C sans autre composant !)
Mais attention :
-Ces montages sont souvent vraiment trop simple pour être fiables, donc ça peux fonctionner …ni bien, ni longtemps !
-Le mode de câblage, sur barrettes de dominos, introduit forcément des défauts, qu’il faudrai normalement éviter , tels que connexions trop longues, absence de blindage … De tels montages risquent d’être perturbé par tous les parasites environnants, et il y en a bien plus de nos jours qu’en 1960 !
-Certains montages sont des récepteurs destiné a l’écoute d’émissions locales a modulation d’amplitude, et pourrais bien ne pas fonctionner du tout …Parce il n’y a plus d’emmetteurs locaux a modulation d’amplitude à recevoir !
Bref, l’idée étais bonne, mais je ne conseillerais pas ces montages ni ce mode de câblage de nos jours !
sloup
Merci à tous pour votre aide, Radioman33, Semreh, slouptoouut,
, avec toutes les informations je pense avoir trouvé le livre, c’était la version espagnole, je l’ai cherché sur internet et je me souviens de la couverture du livre,
Slouptoouut, tu me dis que tu as le livre, dans l’index il y a une radio avec un transistor et deux transistors, c’est l’ac125 et l’ac125 plus l’ac127 ??
Mon histoire, j’avais 10 ou 11 ans quand je suis devenu fasciné par Marconi et dans l’espace par Edison (à l’âge de 8 ans j’ai lu sa biographie, à la surprise de mes professeurs d’école), après des semaines à regarder le récepteur radio de circuit avec ac125 et ac127, (je ne me souviens plus si c’était un oa85 ou oa91) sa bobine d’accord et ses condensateurs variables provenant d’un ancien récepteur de valve, le fil de cuivre de deux dynamos/alternateurs de vélo, un pour la bobine et l’autre par antenne dans la cour de la maison, la surprise de mes parents avec mes 11 ans d’écoute de radio nederland, au bout de quelques semaines j’ai eu les principales stations ondes moyennes à 50km de chez moi, maintenant mon père n’est plus, ma mère de 89 ans toujours me dit de reconstruire cette radio qui m’a été volée à l’école quand j’avais 12 ans, je pourrais la reconstruire et bien mieux avec les connaissances techniques, j’ai maintenant 58 ans , c’est peut-être de la nostalgie, merci à tous,
Comme notre ami se trouve en Espagne , il y a des tas d’émetteurs locaux à écouter , quant a la réalisation , elle peut parfaitement se faire avec des dominos , on n’est pas sur vhf
Bonjour,
oui, parmi tous les montages, il y a bien un récepteur à 1 ou 2 transistors, et ce sont bien des AC125, ou AC125(entrée) et AC127 (sortie)
La diode peut être n’importe quelle diode de détection a usage général , prélevable dans n’importe quel poste à transistors (par exemple OA81, 85,91,95,AA119, 143, 1N34 …)
Si le montage est utilisé en Espagne (ou il subsiste encore de nombreux emmetteurs) et si on se contente d’une écoute de faible puissance, et d’une piètre selectivité (comme un poste à galène, mais amplifié …) ça peux marcher
fichier très très réduit pour ne pas prendre une plombe à charger ni faire planter en cours de transmission !
J’ai le plan de câblage sur barrette de domino, mais le fichier obtenu est trop volumineux, et mon ordi a décidé de ne pas vouloir en faire !
(Ou alors, il faut que les images fassent moins de 32 kilo-octets …)
Bon, au moins, là, le message est complet, et ne met pas une plombe à charger !
dans le livre de Péricone il y a les dessins avec la barrette de dominos!
il y a aussi plusieurs montages différents…
ton second fichier est illisible: 180 x 89 (timbre poste)!
pour réduire les photos j’utilise depuis des années ça:
il fonctionne très bien…
en choisissant 800 x 600 ça fait des photos tres légères (moins de 100k) et parfaitement exploitables!
Bonjour,
oui, je sais, c’est si petit que c’est illisible …mais 100k, aujourd’hui, là, maintenant, c’est déja énorme !
(j’en suis réduit a des fichiers de 30 k , pourtant c’est pas un Alice 32 ni un Commodore 64 )
Bon, peut être que, ce soir, ou demain, il sera de meilleure composition !?
(c’est râlant, y a des jours « avec » ou ça va bien, et des jours « sans » , ou un rien suffit a tout ralentir a des vitesses de tortue asmathique ! )
Il y a aussi celui-ci:
Difficile de faire plus simple!
oui, mais c’est des postes a galène!
il y a cette page sur les blocs G56:
A quoi sert la diode ?
A détecter la BF que la HF transporte !
La jonction base/emetteur fait ça très bien, je crois que la diode ne sert à rien, sauf, peut être, à réduire un peu la sensibilité ?
Et bien tu fais le montage sans la diode et on en reparle !
Radio Tintin , c’est le schéma d’ un poste à galène quand on a remplacé la galène par une diode OA70 ou similaire
Ce que j’ avais fait à 16 ans avec le récepteur à galène que m’avais prêté un copain de lycée , après avoir cherché suffisamment de fois le point sensible , le soir à la veillée .
ensuite je suis passé au Terry 5 de chez Téral.
Puis j’ ai perfectionné le Terry 5 en remplaçant l’ unique OC72 de sortie par un étage Push Pull à 2 x OC74, avec des transfos driver et sortie achetés chez OREGA
Puis j’ ai acheté en Kit l’ Alizé et le Simoun de Cogerel
Puis j’ ai commandé en Suisse le kit tuner FM ( accord à noyaux plongeurs ) de C Cor
Mais sur tous les récepteurs AM , du plus simple au plus élaboré , il y a toujours eu en détection une diode à pointe OA70 ou similaire
Si on pouvait se passer facilement de la diode ( idem sur les postes à lampes ) ça se saurait !
On saura tout
ceci dit , la detection grille se passe très bien d’une diode