Recherche schéma récepteur

Bonjour à tous et à toutes.
Il y a fort longtemps, dans les années 70 jeunes ados, on avait tenté avec des copains de construire un récepteur dont le schéma avait été publié dans un magazine pour la jeunesse (journal de mickey, pif, je ne me rappelle plus). Je me souviens de 2 diodes OA90 et 2 transistors AC132, le tout montė sur des dominos d’électriciens.
Nous avions cassé nos tirelires pour acheter les composants chez le seul revendeur de TV du village qui était bien gentil de prendre du temps pour nous.
Bien sûr, suite à la construction, on ne recevait rien au fin fond de notre vallée et nous étions vraiment très déçus.
Quelcun parmis vous aurait fait ce montage?
J’ai tenté de retrouver le schéma sur la toile, en vain!
C’est bête, mais 50 ans après je voudrais savoir si le schéma avait une erreur!
Je vous souhaite une belle journée sous la neige.
Robert.

bonjour Robert
de grande chance que dans le schémas que tu avez
utilise des erreurs ci trouvé (des-fois bien volontairement)
d’ailleurs sur électronique pratique y avez des erreurs régulièrement
pour faire acheter le suivent ou ce trouvé les corrections
je te souhaite de retrouvé ce que tu recherche ,porte toi bien

Bonjour,
Je commençais à m’intéresser à l’électronique et à la radio dans les années 60/70 également.
Je lisais aussi quelques revues, et les seules dont je me souviens qui ont publié des schémas, c’était le Haut-Parleur, Electronique Pratique et Radio-Plans. Et par la suite Science-et-Vie dans la rubrique « Electronique amusante ». Jamais vu dans Mickey, Les Pieds Nickelés, Pif, Lisette, …
Les premiers montages que j’ai fait à partir de schémas publiés n’ont jamais fonctionné. Mon premier récepteur qui a fonctionné a été une copie de poste à galène, en trichant, en remplaçant la galène par une diode germanium.

bjr,
voila le poste de TINTIN:

on en parlais ici:

Et le poste de Spirou:

Oui, c’est vrai qu’il y avait des erreurs dans ces magazines, notre radio électricien nous en parlait déjà à cette époque !

Bonsoir, je n’achetais pas encore le hp radio plans etc à l’époque. Je devais être en 6ème quand on a tenté de faire ce montage et c’était un copain dont le père était instituteur qui mavait passé le magazine.
Il me semble que c’était le journal de mickey, mais c’est si loin tout ça.

Bonsoir Radioman33 et merci pour les schémas
On se rapproche!
Mais ce n’est encore pas celui ci, car je me rappelle bien de deux transistors AC132 et le tout était monté sur une barette de dominos â 12 contacts. Il y avait aussi un petit bout de tube IRO et 1 ou 2m de fil pour faire la self.
De mémoire l’accord se faisait en déplaçant un bâton de ferrite.
Bon, tout ça est si loin…

Bonjour Robert,
Je viens de passer un moment à la recherche de ton petit schéma à 2 transistors AC132. Hélas, je n’ai rien trouvé qui puisse correspondre. Pourtant, cela me dit quelquechose… Je vais continuer à creuser. En attendant, es-tu allé voir dans la « Base Anpere » qui reprend les archives de journaux d’électronique et radio. Moi-même, je n’ai pas trouvé mais qui sait ?
Lien :
https://amurane.fr/
Courage !
Francis

Ca me rappelle le témoignage du regretté Jean Pierre Tonnelier qui expliquait les magouilles d’un fabricant de kits pour lequel il travaillait.
Le Centrad 751 chez RECTA en 1957 - 1958 - Ver 2 -.pdf (376,9 Ko)

Fallait oser!
Déjà que les journaux étaient composés souvent de 150 pages de pub pour 50 pages utiles!
Ils ont fait fortune en dégoûtant sûrement pleins de jeunes dont certains qui se sont définitivement détournés de l’électronique.

Merci pour le lien Francis.
Je vais chercher.

Bonjour,
Une version pédagogique moderne de la construction sur domino (Edition Hatier).

Le montage fonctionne mais le texte est complètement nul. Termes inappropriés, mais surtout la confusion entre silicium et silicone.

1 « J'aime »

il y en a eu plusieurs dans les mini bibliothèques Spirou.

Vraisemblablement un texte d’origine US traduit par quelqu’un qui n’y connaissait strictement rien.

1 « J'aime »

Bonsoir , à. la recherche de ce même document , je déterre ce sujet pour savoir si un lien a été retrouvé ? J’avais aussi réalisé ce montage , j’étais jeune ,même pas ado , la nostalgie fait surface et j’aimerai retrouver ce montage .Comme dit , je recherche juste les références de ce journal , je ne suis pas pas plus que cela adepte de technique radio .Merci à tous , cordialement , Philippe .