Recherche schéma Schneider CL10

Bonsoir à tous,
« Tout vient à point à qui sait attendre ». J’ai réussi à obtenir d’un ancien revendeur de TV/Hifi/Ménager
qu’il me cède cette très belle console Schneider CL10 couleur (numéro 000278) de 1967 accompagnée
de sa notice d’utilisation et d’un fascicule portant la mention « Téléviseur couleur expérimental ».
A priori, il s’agirait du premier téléviseur couleur mis en service à Chalons en Champagne.
Quelques photos de la caisse ainsi que du châssis en câblage volant.
Schneider CL10 volet roulant ouvert.jpg
Schneider CL10 vue arrière.jpg
Schneider CL10 châssis vue arrière bis.jpg
Schneider CL10 alimentation - tuner.jpg
Malheureusement, le schéma est resté introuvable parmi la quantité astronomique de documentation
technique de différents marques que j’ai récupéré en même temps (télévision et magnétoscope).
Si certains d’entre vous possèdent ce schéma (ou celui du Schneider CL5 version de table), cela
me faciliterait la tâche pour la remise en service. Merci de me faire toute proposition.
Cordialement.

Bonjour malino , le schema du CL5 est dans la schematheque 69 . :slight_smile:

Bonjour,

Bravo Malino pour cette trouvaille, j’ai possédé le même (en modèle de table) il y maintenant bien longtemps. Il est équipé du châssis 6.01 dont je possède le manuel complet, je vais t’en faire un scan dés que possible. C’est le modèle à clavier 4 programmes, il y a eu une première version à réglage manuel.
Ce téléviseur couleur est intégralement à lampes (hormis les tuners et la commutation automatique 625/819 lignes) et comme le montre les photos, l’électronique est réalisé en « câblage en l’air ». Schneider maitrisait pourtant depuis quelques années la technologie du circuit imprimé, mais ce « petit » fabricant n’a surement pas voulu prendre de risques pour son premier châssis couleur.
Pour ce qu’il en était de celui que j’ai possédé, j’avoue avoir été assez déçu par la qualité de l’image. Certes le tube était assez moyen, mais elle manquait de piqué et la teinte était assez instable en fonction du contraste. Je n’ai pas persisté dans sa mise au point, dans les années 80 j’étais plus intéressé par les châssis transistorisés type TVC5 . A la vue de cette superbe console je m’en mord bien les doigts, car faute de place je ne l’ai pas voulu le conserver.

Jean-Luc

Bonsoir,

Je viens de scanner le manuel technique dans son intégralité, il est téléchargeable ici: sites.google.com/site/schemastv/schneider-6-01

Bonne restauration.

Jean-luc

J’ai le même châssis en version console TEVEA avec écran pivotant. J’ai la doc papier que j’avais numérisée il y a 4 ans et dont j’ai toujours les fichiers, dommage pour Jean-Luc.

Même constat pour la qualité d’image, j’avais un peu cherché comment l’améliorer sans grand succès car il faudrait faire de grosses modif.
De ce que j’ai pu constater les étages de sortie cathodes et G1 ne sont pas terribles, la luminance passe par un chimique qui fait perdre la composante continue du signal, le niveau du noir fluctue en fonction du contenu vidéo. Sur la cathode du tube de sortie luminance il y a un circuit de correction qui n’ajoute pas de piqué d’image. Les tensions entre G1 et cathodes sont faibles et il manque un système de clamping des G1 qui pourrait résoudre ce problème. Le matriçage du vert n’est pas bon, Schneider a fait un compromis sur la valeur d’une résistance (R367) afin d’avoir une tension de G1 vert proche des deux autre G1. Sur une édition B du schéma la valeur de cette résistance à changé pour que les couleurs soient correctes mais la tension de G1 vert est plus haute, d’autres modif ont été faites sur l’ampli luminance avec l’ajout de transistors.

Mon exemplaire est équipé du schéma édition A, j’ai déjà eu l’occasion de voir fonctionner un exemplaire avec le schéma version B et l’image est quand même meilleure.

Pour la restauration il faut contrôler les résistances agglomérées qui changent de valeur, j’avais les 2M7 de la chaine de concentration qui étaient toutes hors tolérance et donnaient une image floue.