Je recherche (en vain) schéma du « transistor » Bambistor (SOCRADEL) le modèle sans les OC. C’est le modèle simple GO-PO + 2 stations prérèglées. (1958)
On trouve facilement les schémas des autres (avec OC ou BE) pas celui-ci ?
Sincères Amitiés et remerciements pour vous pencher sur ma requête.
C’est le bambistor metropole CM86TQ dont personne n’a le schema
le schema est probablement le meme il ne doivent se differentier que par le bloc de bobinages
Merci pour votre réponse à mon appel. Effectivement ce schéma semble introuvable ! Hélas les autres schémas sont vraiment très différents. Comme c’est encore du câblage « en l’air » il est quasi impossible à redessiner. En effet le clavier (avec ses nombreuses combinaisons, des deux cotés) n’est pas facile à interpréter …
Merci encore pour votre réponse. Cordiales salutations. B. THOMAS
cote clavier c’est dans la plupart des cas non reparable en cas de panne
je pense que si panne il y a il faut la chercher dans les circuits
changeur de frequence , FI , detection et ampli BF
et par experience c’est souvent un chimique de liaison/decouplage qui est la cause de la panne
quand on a bien sur éliminé les bien connus transistors a moustaches …
Merci pour vos conseils avisés. En fait je ne cherche pas de panne car il semble fonctionner. J’ai juste changé la ferrite (cassée en 3 morceaux) ce qui doit être classique vu sa longueur 23cm et sa fixation uniquement par les bouts !!! Et de ce fait aimerai bien avoir le schéma pour fignoler l’alignement.
Déplacement des bobines sur la ferrite etc. Les transistors étant montés sur support (héritage des lampes) il a été facile de les contrôler (tous bons). Il n’y a pas de problème de moustaches car ils sont bien antérieurs aux séries AF… OC… etc. J’ai changé les chimiques à bouts rouge/vert complètement secs…ce qui est classique…
Merci pour votre aide, Cordiales amitiés Radiofiliste B.THOMAS
PS: Vous pouvez me voir sur ma vidéo:
j’ai meme assisté a tes démonstrations 2 ou trois fois lors de bourses radio
ce qui n’a amené a remettre en fonctionnement un machine de Wimshurt et a refaire certaines de tes experiences
faut jouer avec par temp sec … mais dans le midi ce n’est pas un gros probleme
Merci pour ta réponse. Je suis heureux de savoir que tu as assisté à mes démos.
Pour la machine de Whimshurst je ne l’utilisait plus guère. Elle était là en secours mais je préférais utiliser mes générateurs électrostatiques modenes de ma conception/réalisation (voir photo) insensibles à l’humidité.
Sincères salutations, B. THOMAS