Recherche Schéma Téléphone Thomson-Houston Années 1920

Bonjour à tous,

Recherche pour un ami Japonais le schéma d’un téléphone ligne fixe Thomson-Houston des années 1920 (voir photos).
Acheté aux Puces à Paris il y a 30 ans.
Selon la plaque sur sa base, serait un type 1797 (sous réserve).
Rien trouvé dans nos docs.

Après dépannage, il a réussi à entendre son correspondant distant mais celui-ci ne l’entend pas.

A quoi sert le bouton marqué « S » sur le socle?

Le dernier cliché est le schéma d’un téléphone US Western Electric de la même époque, il s’en est inspiré pour comprendre le Thomson-Houston.

Merci ! d’avance pour tout conseil/doc pour faire fonctionner cet appareil.

Cordialement
jhalphen

image

image

image

image

image

image

image

bonjour
c’est un polyphone le bouton est probablement un bouton de coupure
c’est un produit purement Français produit par le CFTH ce qui deviendras plus tard la CGCT
le schémas est probablement plus proche de celui d’un PTT24 ou d’un U43 simplifié
il n’est pas sur qu’il dispose d’un anti local et le fait que le corps du combilé soit en métal réserve des surprises, avec, je me prenais la bourre entre le téléphone et la structure métallique de mon aquarium à cause de légères fuites secteur, en bref, il a fini chez un de mes amis
christian

Bonjour à tous,
Bonjour @FURET : Merci ! de votre réponse.

Dans son message Mail, mon ami mentionne « anti side tone telephone » (anti-retour?), je ne sais pas.

La série plus complète de photos est sur son Blog (2e sujet sous la pendule VDO).

Cordialement
jhalphen

Je suis un peu étonné de la réponse de Furet… En effet au sujet de la CGCT qui était une entreprise de Compagnie Générale de Construction Téléphonique où je fus technicien test dans les années 80, le sigle CFTH ne fut jamais utilisé … cette société possédait deux usines de production une à Longuenesse près de St Omer et l’autre près de Boulogne sur mer; à Massy se trouvaient les labos de recherches et la formation technique; à Vaugirard était le siège social. En 82 après le départ d’ITT qui fabriquait le système temporel nommé Système 12 à Longuenesse, nous avons fabriqué très peu de temps le système de Thomson: MT20/MT25.
Voici quelques précisions en ma connaissance sans pour cela prétendre tout connaitre de l’origine de la CGCT. A l’écoute d’autres infos.
Christian

Bonsoir
Trouvé sur Wikipédia (qui comme chacun sait détient la Vérité :rofl: :crazy_face: )

La Compagnie générale de constructions téléphoniques (CGCT) est une ancienne filiale française du groupe américain ITT investie dans le domaine des centraux téléphoniques

La Compagnie des Téléphones Thomson-Houston (CTTH), créée en 1915 comme filiale de Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) fut revendue à la holding américaine ITT en 1926, et prit alors le nom de Compagnie générale de constructions téléphoniques (CGCT).

La CGCT coexista avec l’autre filiale d’ITT Le Matériel Téléphonique (LMT) jusqu’à la nationalisation consécutive à l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république1 en 1981.

Avant la nationalisation, la CGCT produisait les centraux téléphoniques « Metaconta ».

En 1986, elle est privatisée et ses actifs sont répartis entre Alcatel-Thomson et Matra.